Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar canari
20 Juil 2015, 22:30

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Volontiers Patrick ! :D


De retour à Pornic voici la barque la Catalane ST Pierre venue par camion depuis Palavas Les Flots en mai 2014 pour le Défi des Ports de Pêche.
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
20 Juil 2015, 22:36

Grand merci pour ces vues d'un grand intérêt ! :applause:
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar canari
20 Juil 2015, 22:54

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Grand merci pour ces vues d'un grand intérêt ! :applause:


La suite pour le deuxième bateau en préparation de BCF :?:


Et pour le lendemain , les essais en mer avec légère brise de SO et mer plate
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
20 Juil 2015, 23:12

canari a écrit:La suite pour le deuxième bateau en préparation de BCF :?:


Le troisième. ;)

La caravelle est quasi terminée et sortira à la rentrée si j'ai la confirmation de bonnes ventes pour le Doris.

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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar Pierre bis
21 Juil 2015, 12:30

canari a écrit:Doris PEN COAT
Le voici à l' échouage sur la plage du château de Pornic à l' occasion des fêtes du Patrimoine le 20 sept. 2014
parmi la collection des bateaux de travail de l' association des Coques En Bois

_PAT7010_01.JPG
_PAT7028_01.JPG
_PAT7031_01.JPG
_PAT7080r_01.JPG


Cordialement,
Patrick


Moi ce sont ceux qui sont derrière sur ces photos qui m'intéresse raient le plus. Mais la caravelle aussi retient toute mon attention. En plus c'est le premier voilier sur lequel je suis monté quant j'avais dix ans.

Je m'inscris donc pour la caravelle.
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
21 Juil 2015, 16:26

La caravelle sera dispo à la rentée, trop tard maintenant pour lancer une série de modèles maîtres avant les vacances. ;)
Si ces premiers bateaux rencontrent leurs publics, il y en aura de plus gros, un petit côtre par exemple serait bien sympathique à modéliser. ;)
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar Pierre bis
22 Juil 2015, 11:39

Par contre pour que ces bateaux rencontrent un public, il te faudrait peut-être les faire connaître un peu plus. Il n'y a guère que sur ce forum, et encore un peu par hasard, que j'en ai entendu parler. Avec tout le respect dû à FT ça peut se révéler insuffisant.quand tu dis que la caravelle sera dispos je ne sais d'ailleurs même pas exactement comment le comprendre: où et comment l'acheter? À quel prix?

Une question au passage. Pour un bateau comme la caravelle, souvent tiré à sec (encore qu'il fallait pour cela de bon bras) la maquette complète à un sens. Mais pour des bateaux plus gros, comme des côtres, prévois-tu une séparation de la partie immergée de la coque afin de pouvoir poser la partie émergée sur les plans d'eau de nos décors? Dans le cas contraire il faudra inclure le bateau dès la réalisation du plan d'eau, sans possibilité de modification. C'est assez contraignant.

PS: si cela t'intéresse j'ai un plan au 1/87e du Guedel qui assurait la liaison Quiberon - Belle Île de 1934 à 1971. Mais c'est sans doute un peu gros pour l'esprit de ta collection (34 m de long en réalité)
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
22 Juil 2015, 12:40

Bonjour,

je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

Quand j'écris que le Doris est dispo et que la caravelle le sera à la rentrée de septembre, il faut comprendre que ces references sont soit (dans le cas du Doris) immédiatement commandable (au prix de 16.50€) soit (pour la caravelle) que ce sera le cas à la date indiquée et que, dans ce dernier cas je préciserai bien sur quand il sera réellement disponible à la vente.

Pour commander, faute de boutique en ligne pour le moment (j'avais prévu que ce soit le cas dès le mois de juin mais comme sur beaucoup d'autres choses dans cette "aventure" et notamment du fait de problèmes techniques avec ma cloche à injection au début de la prod, j'ai pris du retard. En fait la boutique aurait pu être en ligne au début du mois de juillet mais la période estivale puis la canicule, peu propices au modélisme ferroviaire et aux achats du genre m'ont fait prendre la décision de repousser l'échéance au mois de septembre, à temps pour les gros salons de fin d'année), on peut commander les références disponibles (que j'indique en temps réel sur les fora suivants : PME, LR, FT) en envoyer simplement un email à l'adresse renseignée dans le profil ou visible dans ma signature. Un MP sur l'un des trois fora a le même effet. ;)
Je confirme la commande en indiquant à l'acheteur le montant du port dans la journée ou au plus tard le lendemain.
Pour le réglement, chèque bancaire, virement sepa ou paypal (par envoi d'un email de demande de paiement) sont pour l'instant les méthodes proposées.
Je reconnais que tout cela est pour le moment très artisanal mais en fait, du fait des problèmes techniques évoqués plus haut (heureusement complètement solutionnés aujourd'hui), je ne produis que depuis début juin et donc tout se met en place progressivement. La rentrée et la mise en ligne du site et de la boutique amélioreront fortement cet aspect. ;)

Concernant les bateaux. C'est toujours le même problème. Oeuvres vives ou pas ?

Il faut considérer au moins deux cas : bateau ponté ou non ?

Dans le cas d'un bateau non ponté, ce qui inclut les petites embarcations comme le Doris ou la Caravelle, il est évident que seule une version "coque complète" sera proposée. Les versions tronquées sont un non sens complet.

Le problème c'est que les coques non pontées sont répandues jusque et y compris sur des bateaux beaucoup plus gros dont une grande partie des sloop et cotres côtiers. Bateaux qui ont pourtant fortement les pieds dans l'eau.

Face à ce constat, dans mon esprit les choses sont assez claires, il n'y aura que des versions complètes.

Pour les coques pontées, j'avoue que je n'ai pas encore complètement solutionné le problème. Il y aura bien sur les deux possibilités offertes aux amateurs mais sous quelle forme ? Kit unique et coque recoupable ? Kit unique et coque en deux parties ? Deux kits ? Un kt et un complément oeuvres vives ?
Je verrai le moment venu, ce sera peut être l'occasion d'essais.
Tout cela est toutefois hypothétique pour le moment et reste subordonné au succès des premières references navales.

Concernant ton offre de plan, j'y suis très sensible, je recherche en effet ce genre de bateaux, la longueur est un peu forte mais cela doit pouvoir se gérer. ;)

En espérant avoir répondu à toutes questions.
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar Pierre bis
22 Juil 2015, 23:04

Pas simple effectivement cette histoire d'œuvre vives. Pour la caravelle ou le Doris effectivement il paraît difficile démène montrer que la partie emmergée. En même temps il sera impossible de les mettre en place sur une "eau" précédemment réalisée. Pour des bateaux un peu plus gros, dans la tranche 7 -10 m même s'ils n'étaient pas pontés il y avait en général un plancher. Si besoin est il est possible de tricher un peu pour représenter ce plancher au dessus du niveau de l'eau et ainsi permettre une version cohérente avec la seule partie émergée. C'est ce que faisait l'artisan à qui j'avais il y a déjà longtemps acheté un Sinagot et un petit canot de pêche. Tu devrais aussi regarder ce qu'a fait Artitec quiproquo se dans ses Kit la coque en deux parti, permettant ainsi de figurer ou pas les parties immergées. Mais il s'agit effectivement de bateaux pontés.
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Re: Un premier bateau chez B.C.F. : le Doris Terre Neuva

Messagepar canari
26 Juil 2015, 17:59

Bien reçu le DORIS ce samedi
Bravo à Gilles pour cette reproduction :applause:
Et ça flotte :!:
1 g sur la balance pour 7cm de long
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