Tombereau HO, euh non à Chaux ;-)

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Tombereau HO, euh non à Chaux ;-)

Messagepar Christophe AMF87
18 Nov 2009, 16:18

Mauvaise nouvelle pour le tombereaux à chaux, le graveur n'arrive pas à sortir les plaques du prototype :bof: Mes dessins sont pourtant conformes à leur charte et respectent les tolérances requises, ils m'ont éxpédiés leurs essais pour que je puisse juger, ils sont partis direct à la poubelle car inexploitables :mort:

Les investigations se poursuivent, leur expérience dans ce domaine est pourtant importante le boss à plus de 20 ans de métier et les machines sont à la pointe de la technologie mais il faut dire aussi que j'ai placé la barre très haut niveau détail de gravure avec beaucoup de rivets et de petits élements tres fins, le fait de tirer ces plaques dans du maillechort de 0,5mm n'aide pas, des essais en maillechort de 0,4 et 0,3 et en laiton de 0,5 et 0,4 vont être effectués afin de trouver le meilleur compromis (plus la tole de base est mince, meilleure est le resultat, idem avec la matière le laiton se grave plus facilement que le maillechort...) Si ces essais sont infructueux, le dessin sera repris et le wagon traité de manière plus conventionnelle, toutefois, certaines parties comme les flancs et bouts seront malgré tout réalisés en gravure sur niveau multiples, mais sur 3 niveaux au lieu de 4.

Toujours est-il que sauf miracle, le prototype ne pourra pas être présenté comme prévu à Railexpo :H2: mais ce n'est que parti remise, ce dernier arrivera au pire en janvier et la fabrcation de la série sera décalée d'un bon mois, toujours est il que les autres kits annoncés seront bien présentés à Villebon (fourgon modernisé Est et wagon Biere de l'Esperance), 2010 démarrera assez fort avec les tombereaux métalliques PLM, les allège et ambulants Postaux Est/Etat/Transat et probablement un plat Est ancien et un couvert PO en bois...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar joseph
19 Nov 2009, 14:51

Ah c'est bien dommage! j'aurais bien aimer voir le résultat. :(
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

21 Nov 2009, 01:01

Dernière news toute fraiche de cette fin de journée, mon graveur a enfin trouvé d'où venait le problème, un bug informatique lié à la conversion de mes fichiers Corel dans le format de l'insoleuse numérique en était à l'origine, les plaques du proto vont donc être expédiées de Roumanie mardi pour arriver chez moi mercredi, je vais donc mettre les bouchées double pour monter le kit et essayer le terminer pour jeudi matin, quitte à passer une partie de la nuit sans dormir...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
21 Nov 2009, 01:06

Avec une bonne dose des produits de chez Méo, la nuit de travail passera sans problème :debout:

C'est curieux, mais ce n'est jamais l'opérateur qui se plante ; les erreurs sont causées par un bug informatique :gne:
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

25 Nov 2009, 12:05

Cette fois c'est cuit pour la gravure 4 niveaux, le pire, c'est que la commerciale n'est pas capable de me donner d'explication claire et précise, apparremment c'est plus une question de savoir faire que de matériel, ils sont les meilleurs en gravure classique sur 2 niveaux (rapport qualité/cout/délai imbattable) mais là faudra repasser :diable2:

Je vais donc reprendre mes dessins la semaine prochaine pour repartir sur de la gravure classique :mur: le wagon sera un peu plus long à monter et plus délicat à assembler (tres petites pièces qui auraient put être gravées d'un bloc et rivets à repousser, quoique j'ai pas dis mon dernier mot, on tentera une petite partie en gravure 3 épaisseurs :siffle: )

Par contre comme tout est pret (ou presque vu que j'attend encore deux colis qui n'arrivent pas) pour partir à Villebon depuis hier après-midi, je suis parti fouiller dans mes caisses de métal de rebu ressortir les plaques ratées qui n'ont été en fait gravées que partielement. Toutes les "découpes" étaient faites, ainsi qu'une partie de la gravure coté face, par contre au dos aucune demi gravure de faite pour les pliages ce qui est tres embettant pour former les panneaux en pointe de diamant :mort: Qu'à celà ne tienne, j'ai ressorti les bonnes vieilles méthodes et gravé tout ca "à la paluche" :ggg: aidé en ca par des patrons imprimmés sur de l'étiquette adhésive :idea: , et ca a marché, depuis 3h pile ce matin :debout: , le proto est monté et le resultat me plait :ange:

Pas eu le temps de faire de photos, je passe le primer et la peinture dans la matiné, décalcs, puis vernis cet après midi et zou, dans la boite pour le grand dome où vous pourrez l'admirer des vendredi.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

25 Nov 2009, 23:02

Dernier rebondissemment tres positif et contrairement à ce que j'indiquais tout à l'heure ici et sur mon site le graveur a enfin réussi à graver les plaques :applause: j'ai eu les photos ca semble pas mal du tout, en principe le paquet sera là demain à 9H, trop tard pour monter un exemplaire pour Railexpo, mais j'aurai une plaque sur place à regarder sur demande si pas trop de monde sur le stand :ange2:

Par ailleurs, le proto "de secours" en gravure à la paluche est terminé, peint et décoré, voici les photos (cliquez sur les vignettes pour agrandir (un peu d'indulgence le modèle de série sera beaucoup plus fin avec des rivets bien visibles, des montants en T, des trappes de toit plus détaillées, des echelles plus rigides...)

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar XTof_vl
25 Nov 2009, 23:53

Le montage doit pas être simple mais l'allure finale est superbe: Bravo Christophe, beaucoup de succès avec ce wagon!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
26 Nov 2009, 08:52

Very tentant !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Boxpock
26 Nov 2009, 09:28

Salut,

Je l'ai vu hier sur ton site, il est excellent Cristophe. Cependant, sais-tu si ce type de wagon a roulé dans les années 60 ? La composition des trains de chaux que j'ai dans lesannées 60 autour de verdun sont essentiellement à base de tombrereaux OCEM, UIC, trémes Tds et surtout (un modèle qui j'aimerai voir sortir) la trémie De Dietrich à boggie. Sur cette photo on peut voir un DT de 140C Verdunoise tracter un train de chaux avec deux Tds et la fameuse trémie De Dietrich !

Image
http://www.30937.co.uk/

Greg.
Boxpock
Bavard

26 Nov 2009, 10:58

Le montage de la version gravée sur 4 niveaux sera au contraire hyper simple car quasiment plus d'empillements à effectuer, le nombre de pièces est divisé par 3 par rapport au même modèle gravé de manière classique pour un rendu identique voir meilleur et surtout des rivets qui sortent gravé alors qu'il aurait fallu les repousser en gravure classique, mine de rien ce procédé ouvre de belles perspectives notamment pour la réalisation de matériel de construction rivetée.

Les plans m'ont comme souvent étés fournis par Francis Albert, la mise en service date de 1950 (de mémoire, pas le temps de vérifier), mais comme les infos viennent du constructeur (DeDietrich), on a aucune info concernant leur radiation, par contre je rencontre Marcel Leguay à Villebon, il m'a promis des infos... Ces wagons n'ont pas la même utilisation que ceux que tu montre Greg, il étaient utilisés en trains de diffus, donc par groupe de 1 à 5 expédiés partout en France pour les amendements agricoles, les autodéchargeurs eux étaient reservés à l'industrie.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans