Apogée Vapeur

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Apogée Vapeur

Messagepar XTof_vl
27 Oct 2008, 17:58

C'est du super beau boulot... :shock: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CHat roule
29 Oct 2008, 10:20

La Mouette a écrit:Un pont Ouest en voilà une idée qu'elle est bonne !! :D
Et un toboggan ETAT non ????? J'dis ça comme ça hein, histoire de causer :siffle: :mrgreen:

Je trouve aussi qu'un petit pont Ouest est une nouveauté sympathique, d'autant plus qu'avec sa faible longueur de poutre il fait un franchissement de petite route en biais de 63° par rapport à l'axe de la double voie.
Cet angle m'intéressait car il permet d'installer une perspective "de théâtre" vers un arrière-plan urbain.
La distance entre les culées est de 5.80 m, on peut donc aussi franchir une voie unique ou un petit cours d'eau.
Le kit contient trois fois la longueur de rambarde utile, ce qui permet de compléter les deux extrémités d'un remblai se raccordant avec les culées en maçonnerie dont je fournis les plans.
J'étudie aussi la fourniture de ces culées en moulage pour ceux que ça intéresserait de ne pas avoir à les faire eux-mêmes.
Une dernière pour la route :

On peut le réserver dès maintenant, j'en ai encore plusieurs et la notice est quasi prête...
Il y aura encore quelques nouveautés d'ici RailExpo!
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
30 Oct 2008, 10:44

Nous avons énormément apprécié l'excellent article de Jean-Claude Ragot dans Modèles Ferroviaires n°10 et n°11, une excellente synthèse de toutes les techniques de mise en forme des tuyauteries sur un modèle en HO.
Toutes?
Non... car chez Apogée Vapeur, nous savons aussi écouter les modélistes qui ont des idées, comme Daniel Vauvillier par exemple.
Celui-ci aurait apprécié d'avoir une sorte de gabarit de montage généralisé qui fournisse une aide au dimensionnement et à la mise en forme des conduites, justement.
Aussitôt dit, aussitôt en chantier.
Notre 3.040 TA ex Etat est donc livrée avec un tel gabarit qui peut sembler un gadget pour le monteur chevronné, mais à l'usage s'avère une aide précieuse et un gain de temps très important au montage :

Avec les nomenclatures de la notice, vous savez pour chaque conduite quelle est la matière, le diamètre et la longueur de la conduite et vous prenez un peu de marge à chaque extrémité pour ajuster l'interface avec les autres pièces du modèle lors de la mise en place.
Avec ce gabarit, si votre conduite est recuite, il vous suffit de la placer dans la rainure correspondante à sa référence et suivre le cheminement de la rainure pour obtenir le développé de la plupart des tuyauteries.
Ensuite on complète par les torsions nécessaires pour la mise en forme en trois dimensions, les lieux de ces torsions étant repérés par des perçages dans le gabarit.
Les autres conduites sont représentées en deux "vues" quand elles sont difficiles ou inintéressantes à développer.
Quand c'est le cas, les "vues" sont repérées par les lettres A (vue dans l'axe), P (profil) et / ou D (dessus).
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous simplifier la vie...
Bien sûr si vous voulez aller plus loin et représenter la plomberie de "votre" machine, sachant que presque toutes sont différentes, vous serez livrés à vous même pour les conduites dont l'itinéraire ne correspond pas à la notice - mais c'est le plaisir, non ?
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Rockandrail
30 Oct 2008, 10:58

CHat Roule (ma poule)! :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar CHat roule
31 Oct 2008, 17:33

Chez Apogée Vapeur on n'a pas le temps de s'embêter non plus...
Demandé depuis longtemps par les amis zéroïstes, voici enfin le pont Midi de Saint-Girons en cours de montage, très bientôt disponible...

1617_AppuiEnPlace.JPG

... une fois que j'aurai monté l'autre poutre :lol: et rédigé la notice avec les photos prises lors du montage :mort: ...
Longueur 397 mm (soit un coupon de rail de 18.60 m), largeur hors tout 123 mm (voie unique) mais bien entendu on peut en juxtaposer deux comme souvent en réalité pour une double voie.
Ce pont comporte 372 pièces avant la fixation des traverses par étriers sur le tablier.
Ce qui rajoute 522 composants pour 29 traverses, non comptabilisées puisque non fournies... :mrgreen:
Montage assez facile pour qui sait manier le fer et la SRE, mais répétitif comme toutes les grandes structures métalliques - j'ai passé environ 25 heures pour atteindre l'état montré ci-dessus, en prenant les vues pour la notice.
Si on est moins habitué à ces montages, compter le double de temps.
Sera bien entendu visible à RailExpo 2008 (pour le rater dans ma vitrine, ce sera dur! :mdr: ).
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar Mournblade
31 Oct 2008, 18:10

Ca me rappelle un truc ce pont.... :siffle: :ange2: C'est quoi les dimensions du prototype ?

Sinon, je ne t'ai pas oublié, je pense que je t'apporterai les docs dont on avait parlé à Villebon, ça ura plus vite :yin

Pour le gabarit de pliage, c'est effectivement une bonne idée, Train d'Antan en fourni un pour le pliage et le montage des rembardes du Sécheron et ça facilite la vie :cool:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
31 Oct 2008, 19:16

Dis moi Chat ton pont Ouest il n'y aurait pas moyen que tu lui bricoles un petit frere en VU ?
Ou alors tu voudrais tu des photos de pont du RB (pont cage metallique) pour te lancer serieusement dans le chemin de fer (en voie métrique il n'y a que ca de vrai a part un certain de pot en VN :diable: ) ?
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
01 Nov 2008, 00:33

Mournblade a écrit:Ca me rappelle un truc ce pont.... :siffle: :ange2: C'est quoi les dimensions du prototype ?

Dimensions réelles: 18.60 m de long, un coupon de rail.
La particularité de ce pont est d'être issu d'un catalogue donc d'avoir été installé dans toute l'Europe et pour la France dans toutes les régions, c'est pourquoi je l'ai choisi.
Mournblade a écrit:Sinon, je ne t'ai pas oublié, je pense que je t'apporterai les docs dont on avait parlé à Villebon, ça ura plus vite

Super!
Mournblade a écrit:Sécheron

C'est Suisse... j'aime pas :hinhin
La Mouette a écrit:Dis moi Chat ton pont Ouest il n'y aurait pas moyen que tu lui bricoles un petit frere en VU ?
Ou alors tu voudrais tu des photos de pont du RB

Un amateur et déjà deux propositions de ponts différents...
C'est la caractéristique de ce domaine.
On montre un pont et la réponse c'est "je veux une tour florentine", alors qu'il y en a une sortie ou à sortir chez MVB si jeune mabuse.
Mon approche c'est qu'en matière de ponts métalliques il n'y a pratiquement rien donc j'essaie de sortir des ponts d'aspect très différents, sachant que je ne peux probablement pas sortir en série "le" pont que vous voulez.
A moins que vous ne financiez l'étude pour un modèle unique, ce que je ferai alors très volontiers!
Un pont cage, j'ai déjà:

Et c'est pas un pont de lopette: 630 mm de long pour la version complète à 18 mailles !
Ainsi qu'un pont en treillis (St-Girons version HO et Zero) et ce nouveau pont poutre court, ce qui me fait ballader sur les réseaux Midi, Nord et Ouest.
Deux autres ponts sont envisagés.
- Un extraordinaire pont sur la Bibisch (région Est) dont la particularité est d'être de structure harmonique répondant presque aux proportions du Modulor de Le Corbusier (tiens, un Suisse...), que j'ai présenté jadis sur un fil de discussion chez LRPresse.
- L'autre est tout aussi extraordinaire, mais par ses possibilités d'usage: imaginez un ouvrage métallique en courbe, en treillis inférieur (le train roule sur la cage et non dedans comme les hamsters). N'est-ce pas idéal pour meubler un angle de réseau de la plus belle manière, tout en voyant intégralement son train passer?
Quand j'aurai dit qu'il vient du PO et qu'en plus il est en rampe et en dévers, tiens... je l'aime! :coeur1:
Allez, le voici:

J'en ai déjà fait la fonderie des rambardes, présentée plus haut sur ce fil et j'en ai bien entendu les plans complets.
Si ça c'est pas du "vrai" chemin de fer...
Si j'ai 5 réservations je le fais, et j'en ai déjà 3!
Venez me voir à RailExpo si ce pont vous intéresse.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
01 Nov 2008, 00:37

Hormis la disgression un peu fantaisiste sur les ponts du RB (je reconnais bien volontiers que ce n'est pas forcement faciles de me suivre car mon mode de fonctionnement me fait tres souvent meler dans mon discours le serieux et le deconnant. Apres pour faire la part des choses, comme on dit, faut connaitre :mrgreen: ), la question d'une version de ton pont ouest adaptée a la voie unique reste entiere. Cela peut il se faire par adaptation/modification de ton kit pour DV ? ;)
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
01 Nov 2008, 01:20

La Mouette a écrit:Hormis la disgression un peu fantaisiste sur les ponts du RB (je reconnais bien volontiers que ce n'est pas forcement faciles de me suivre car mon mode de fonctionnement me fait tres souvent meler dans mon discours le serieux et le deconnant.

C'est comme ça qu'on aime les forums, j'ai bien rigolé et pas mis assez de smileys dans la réponse... :coeur1:
La Mouette a écrit:une version de ton pont ouest adaptée a la voie unique reste entiere. Cela peut il se faire par adaptation/modification de ton kit pour DV ? ;)

Totafé...
Le pont est fourni avec deux gravures identiques.
Il faut les deux pour avoir deux poutres externes, ensuite couper les quadrillages des longrines et entretoises dans l'axe de la voie et raccorder bout à bout.
D'ailleurs ce serait aussi la méthode pour adapter ce pont en métrique ou étroit.
La poutre médiane restante fait un joli chargement de wagon, et comme il y a de quoi en faire deux dans le kit c'est ce que j'ai fait avec le reste de mes pièces :

Là, tu aurais de quoi faire deux poutres en chargement.
CHat ou rien !
CHat roule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans