Damofer... suite des véhicules type 1850

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Damofer... suite des véhicules type 1850

Messagepar jeanjean1064
22 Avr 2014, 22:40

Merci pour votre réponse, dommage pour moi j'aurais bien allongé ma rame de tombereaux PLM avec une version différente.
J'attendrai les voitures 1ère classe...
jeanjean1064

Messagepar augerd
10 Mai 2014, 14:53

Hello :coucou:

Les planches de décalques sont arrivées :applause: :applause:

Pas eu le temps de les poser sur les voitures et fourgons, à venir dans quelques jours :yin

Dominique :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Christophe AMF87
10 Mai 2014, 16:52

Salut Dominique,

Une question idiote à laquelle tu as peut-être déjà répondu, pourquoi blanc pour tes decalcs de voitures? Pour moi ca devrait plutôt être jaune ou je me trompe?
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
11 Mai 2014, 12:03

Vaste sujet que la couleur des véhicules anciens réseaux et leurs marquages.
Pour le PLM le mieux est de consulter P. Fastelli (Lovco-Diffusion) qui a toute une documentation sur cette Compagnie.
Une autre source incontournable : J.P. Vergez-Larrouy, qui analyse depuis des années les Archives Nationales. En compulsant divers courrier de J.P. V. Larouy j'ai trouvé, pour la période avant première guerre :
ETAT : voitures vert Etat, lettrages jaune d'or, filets jaunes en première classe. Toile enduite du toit en blanc.
Wagons couverts : vert olive (avec frein continu) ou gris cendré (sans frein continu) / tombereaux à bogies : gris cendré / wagons à ballast : rouge.

PLM : fourgons (DD, DDf, DDif) : caisse vert.
Wagons couverts (JL, JF, Hl, Hf, Hif ) caisse grise, montants et ferrures noirs, lettres blanches avec filet vermillon / Plats (ML, SL, Sf) : idem
Wagons écuries : idem mais avec marquages en jaune d'or bordé de vermillon.

MIDI :
Voitures de première classe : Caisse vert foncé, dossiers noirs, cuivreries extérieures nickelées.
Voitures de troisième classe (CC et CCf) : caisse noir dans la moitié supérieure, vert foncé en dessous des fenêtres, dossiers noirs. Un filet noir (4mm) doublé d'un filet vert clair (10 mm) entoure la zone verte.
Fourgons (DDr) : faces latérales entièrement vert foncé, avec les mêmes filets noirs et jaunes que les 3 ème classe, dossiers noirs.
Lettres en jaune

NORD : on trouve de nombreuses infos (47 diagrammes, descriptions techniques , couleurs) pour les voitures, fourgons et wagons de l'époque d'origine dans l'album GEOFFROY disponible sur le net. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442888w/f7.item
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar augerd
12 Mai 2014, 14:13

hello,

pour la couleur des marquages, voila ce que j'ai répondu autre part: " pour la couleur blanche ou jaune, j'ai du lire des centaines de pages papier (ou sur la toile) depuis ces 3 dernières années pour la période 1840-1870, et a part une fois où une comtesse décris l’extérieur d'une voiture en parlant de marquage blanc (livre genre "Voyage en chemin de fer à l'époque des grandes compagnies") je n'ai rien trouvé de probant dans les annales des ingénieurs, Perdonnet et autre :?
j'ai donc choisi de le faire en blanc pour les premiers modèles, et idem pour les suivants pour homogénéité de la rame !
Par contre, comme je l'ai déjà demande a plusieurs reprises, si quelqu'un à une info FIABLE au sujet des couleurs de cette époque, je suis preneur..
."

La doc après 1880 est "relativement" facile à trouver, mais avant, ce n'est généralement que des "j'ai lu que..., on dit que.." bref pas très sérieux :gne:
dans l'excellent "Traite pratique de l'entretient et de l'exploitation des chemins de fer - tome 3 - 2eme partie - service de la locomotion - 1ere section: matériel et transport" (633 pages quand même, sans parler des autre tomes), vous trouvez le descriptif de différents types de châssis, de freinage et j'en passe... mais strictement rien d'exploitable sur les couleurs et marquages des compagnies :mur:

et effectivement, le seul qui ai vraiment écrit quelque chose de fiable après des années de recherche est bien J.P. Vergez-Larrouy :cool: oups, j'ai failli oublié Jacquot et son "100 ans de voitures sur l'Est" du même niveau :applause:
voir le "matériel roulant d'origine du Bourbonnais" reprise du "recueil des dessins du matériel roulant" de 1859 qui indique les couleurs de cette C°, donc des débuts du PLM....

d'autres comme "voitures et wagons" de Netter et divers éditions d'époque se penchent sur la technique et sa fulgurante évolution, les couleurs et marquages des compagnies étant carrément absent :H2:

Dominique :yin

PS* pour info, sur la planche 203, les 4eme "3.CLASSE" est bien à l'échelle ;)

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar bougnat30
12 Mai 2014, 19:19

:coucou:
Si tu as ces marquages a St E je te paye un :apero:
A samedi
Cevennes über Ales
bougnat30

Messagepar augerd
02 Juil 2014, 10:31

enfin...

"Bonjour à tous,

Notices
Les notices sont chez l'imprimeur et prêtes vendredi au mieux ! Donc le temps de les mettre sous enveloppe, envois à partir de lundi prochain.
Pour les plus impatients, elles sont disponibles sur le site dans la rubrique « Notices 1850 ».

C'est la version 4, et elle contient 1 page A4 recto-verso pour le kit 302 (rame de 3 tombereaux) mais 3 pages pour les kits 203 (voiture C4) et 204 (fourgon type PO).
J'ai synthétisé au maximum pour faire tenir tout ce qui est indispensable dans ces feuilles : dessins clairs et lisibles, explications, etc... sans que cela devienne un roman.
Comme on me l'a fait remarquer, il n'y a pas écrit sur la boite que vous aurez besoin de forets : la boite a été imprimée largement avant la version finale des notices, sans parler du fait que ce sont des kits à monter, donc effectivement je ne pensais pas devoir indiquer sur cette boite ce que l'on trouve couramment dans un atelier de modéliste !
Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans les notices les diamètres de forets dont vous aurez besoin.
Pour le kit 204 (fourgon type PO), j'avais trouvé enfin un fil élastique noir, mais après essais, il est inutilisable, donc vous aurez du fil blanc pour la galerie de toit.

Cette expérience très stressante de ces notices et décalques m'a amené à cette décision : à l'avenir, je ne vendrai plus de kits incomplets, c'est à dire si il manque quoique ce soit dans la boite.
Je préfère vous faire attendre quelques semaines de plus, car mon but est que vous ayez un kit « prêt à monter ».

Je suis bien sûr à l'écoute de toutes vos suggestions et idées pour l’amélioration d'une notice que vous trouveriez peu claire ou incomplète.

Prototypes
Vous trouverez sur le site des photos des 3 modèles à venir :
- kit 205 voiture A3 PLM-PO, devenue B3 pour certaines, je suis en train d'étudier la possibilité d'une guérite (décalée à droite de la caisse) pour une version A3f. En cours aussi pour d'autres réseaux (Midi, Est,etc).
- kit 303 bétaillère type PO 1850, craquante avec ces côtés ajourés et son toit pentu...
- kit 304 rame de 3 tombereaux PO dont un avec guérite : côtés et bouts complètement différents des PLM, la guérite de ce proto est un essai de volume et sera évidemment refaite pour la version définitive.

Amicalement

Dominique"

:yin
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
08 Juil 2014, 19:31

hop l'a :mrgreen:

Bonjour à tous,

Notices et décalques

Après avoir longuement préparé les sachets et notices en fonction de chaque enveloppe, j'ai posté ce jour 85 de ces dernières : vous allez les recevoir d'ici la fin de la semaine, excepté pour l’étranger et 2 destinataires !
Malgré le soin mis, j'ai oublié de noter au dos le type et nombre de kits. Pas trouvé non plus leur commande dans nos listes, donc je pense à des ventes pendant une expo ou j'ai « zappé » l'info.
Je n'aime pas nommer mais j'ai besoin de savoir ce que je dois leur envoyer, donc si messieurs Laurent QUELET et Alain FRESNEL pouvaient me contacter par mail, téléphone ou courrier, je serais content de pouvoir leur expédier notices et décalques.

Courriel

Depuis quelques temps, certains d'entre vous n'ont pas eu de réponse a leurs demandes : nous venons de nous apercevoir que lorsque nous répondons à un mail sur l'adresse « contact@damofer.fr » celui ne part pas chez son destinataire, mais à nous:o(
D’après notre web-master préféré, il s'agirait d'un protocole de sécurité entre l’hébergeur du site et un autre site extérieur « pour éviter les mails refusés sinon le service de validation ne reconnaît pas l'adresse de l’expéditeur comme adresse valide »...
Donc à chaque mail qui arrive pour « contact@damofer.fr » Madame ne peut pas simplement faire « répondre » mais elle doit retrouver l'adresse initiale et couper-coller celle-ci en lieu et place de la notre qui apparaît.
Dans le genre simple, j'ai connu mieux !!!
Pour l'instant, elle résorbe le retard suite à ce gag.

Amicalement

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Rodolphe
08 Juil 2014, 20:33

Je précise qu'il s'agit des messages envoyés via le formulaire de contact uniquement. En effet les mails partant du site transitent par un service de filtrage pro. Tout simplement parce que sinon, à force d'adresses mal saisies, plus à jour et autres joyeusetés, le serveur de mail se retrouverait sur liste noire. À noter que j'utilise également ce service pour Boutique Train et pour Forum Train.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
11 Juil 2014, 09:58

Après pas mal de boulot, l'envoi de mail via Damofer a été modifié. Toujours un service distant avec filtrage efficace, mais une adresse de retour qui ne posera plus de souci à Madame Librissimots/Damofer ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans