Vaste sujet que la couleur des véhicules anciens réseaux et leurs marquages.
Pour le PLM le mieux est de consulter P. Fastelli (Lovco-Diffusion) qui a toute une documentation sur cette Compagnie.
Une autre source incontournable : J.P. Vergez-Larrouy, qui analyse depuis des années les Archives Nationales. En compulsant divers courrier de J.P. V. Larouy j'ai trouvé, pour la période avant première guerre :
ETAT : voitures vert Etat, lettrages jaune d'or, filets jaunes en première classe. Toile enduite du toit en blanc.
Wagons couverts : vert olive (avec frein continu) ou gris cendré (sans frein continu) / tombereaux à bogies : gris cendré / wagons à ballast : rouge.
PLM : fourgons (DD, DDf, DDif) : caisse vert.
Wagons couverts (JL, JF, Hl, Hf, Hif ) caisse grise, montants et ferrures noirs, lettres blanches avec filet vermillon / Plats (ML, SL, Sf) : idem
Wagons écuries : idem mais avec marquages en jaune d'or bordé de vermillon.
MIDI :
Voitures de première classe : Caisse vert foncé, dossiers noirs, cuivreries extérieures nickelées.
Voitures de troisième classe (CC et CCf) : caisse noir dans la moitié supérieure, vert foncé en dessous des fenêtres, dossiers noirs. Un filet noir (4mm) doublé d'un filet vert clair (10 mm) entoure la zone verte.
Fourgons (DDr) : faces latérales entièrement vert foncé, avec les mêmes filets noirs et jaunes que les 3 ème classe, dossiers noirs.
Lettres en jaune
NORD : on trouve de nombreuses infos (47 diagrammes, descriptions techniques , couleurs) pour les voitures, fourgons et wagons de l'époque d'origine dans l'album GEOFFROY disponible sur le net.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442888w/f7.item