BURLINGTON a écrit:Pour un kit, je pense que 30 à 40€ est un maxi y compris roues et décalque. Je sais que n'est pas certainement atteignable par un artisan mais je pense réellement qu'un prix plus élevé freine fortement l'envie d'acheter.
30 à 40€ c'est impossible tu peu tourner le problème dans tous les sens pas de solutions.
si produire des centaines d'exemplaires, et les vendre, mais de moins moins collectionneur monte les kits ou bricole ... c'est devenu l'empilage de boites.
vendre 30 à 50 kits, une production de decalcos c'est 100 à 200 exemplaires mini, tu es obligé d'amortir t'as série de decalcos sur le peu de kit que tu vend ....
tu compte le boitage, les roues, les decalcos, le kits, le coûts de fabrication de l'outillage de production, les taxes et la charges, tu as déjà dépassé les 30€, et tu as pas compté ton temps, ni la marge bénéficiaire nécessaire pour faire de nouveau projets et/ou vivre...
perso j'ai vécu moins d'un ans sur mon activé artisanal à cheval 2013/2014 ( j'ai jamais déclaré si peu de revenu sur ma feuille d’imposition ces deux années la ) et cette année la c'est pas la partie train qui m'a fait vivre, heureusement que plus de 50% de mon activité c'est du pompiers au 1/43eme ..
La je suis heureux et j'ai moins de souci d'avoir repris mon activité de salarié, et d’avoir repris comme avant en seconde activité.
j'ai un seuil de rentabilité brut sur les decalcos super bas ( vue que je compte pas mon temps, 70% de mes dessins ont été produits durant une période ou mon ex employeur m'obligé à allés au boulot, faire acte de présence, et mais j'avais pas de boulot, donc pour pas pété complètement les plombs me suis mi à dessiner sur clef USB, ma gamme a été indirectement sponsorisé par mon ex employeur, et j'ai pas encore sortie tous mes dessins fais en stock à cette époque). Mais même comme cela certaine planches d'atteigne même pas le seuil de rentabilité,
( le N, le 1/43eme en train, certaine planche en HO ( y8000, machine ECR, etc ... une grande partie de l’époque VI ce vend mal )). je n'ai fais à ce jour que deux retirage en train au 1/87, une planches pompiers et l'infra carmillon.
Après certaine revu font clairement de la promotion dans leur article de certaine marque qu'il distribue.
Exemple : un hors série sur la création numérique, et les decalco => une société qu'il distribue qui avait 5 planches à son catalogue a été sité, moi et d'autres oublié .... j'avais juste 110 référence environs en decalcos train à l’époque.
ou sont très conciliant sur les produits de certain qui font de la pub chez eux => un importateur/distributeur qui à des camions style willem ld610 "nez de requin", qui est archi faux niveau proportion, il y a 1.5 à 2mm en trop sur le pavillon de la cabine, le berliet GBH a une benne réservé à l'export, et il est trop long de 5mm ... mais les modèles sont soit disant superbe, et sans defaut