Produisons Francais

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Produisons Francais

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2009, 09:40

Avec ou sans majuscule les baffes :?: :hinhin

Plus sérieusement et sans entrer dans le débat - intéressant au demeurant - il me semble que personne n'a la seule et unique solution, la seule et unique manière de faire. Ce qui me semble le plus important c'est que le jeu ne soit pas faussé. Autrement dit que le client final puisse choisir clairement et librement. Parce que ce client final semble quand même bien souvent oublié dans toutes ces discussions.

Bon, à quand les trains équitables, bio (pas gagné avec la photogravure), etc. :?: :mdr2: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BricoleTout
06 Nov 2009, 09:40

çà au moins c'est du fait main :mdr2:

Bravo _chris_ :cool:
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
BricoleTout
Découpeur laser

Messagepar _Chris_
06 Nov 2009, 09:46

Les baffes ? Estampillées, "made in Bourbonnais". Et ce label là on est trois à pouvoir y prétendre :diable: :hinhin
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2009, 09:47

_Chris_ a écrit:Les baffes ? Estampillées, "made in Bourbonnais". Et ce label là on est trois à pouvoir y prétendre :diable: :hinhin

:rhaaa:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar CHat roule
06 Nov 2009, 10:05

Mais on s'explique calmement... :ange:
BricoleTout a écrit:C'est une opinion que je partage en grande partie, c'est la raison pour laquelle il est bien fait mention sur mon site, pour chaque page d'un article que je fabrique intégralement, de "Fabriqué par ARA Production".

Chalut... ;)
Pour chaque référence de ma boutique, je mentionne aussi le fabricant dans ce but.
BricoleTout a écrit:Toutefois insister sur la notion d'artisan n'est pas dénuée de sens

Ce peut aussi être un contre-argument : quand le porte-monnaie voit "artisanal", il peut conclure "cher et irrégulier", à nous de convaincre que l'offre n'est pas équivalente.
Si un produit industriel concurrence un produit artisanal, il ne faut pas se leurrer, en général il le tue.
Mais c'est que l'artisan avait vu juste : c'est une forme de compliment posthume, en quelque sorte...
Si l'artisan est dans une dynamique d'innovation au lieu de se cramponner sur ses acquits, dans l'intervalle il a déjà sorti d'autres références nouvelles car la durée de vie des produits est courte.
Alors hurler au plagiat parce qu'une partie d'une forme d'une pièce ressemble à une autre, quel intérêt...
Donc pour éviter de l'avoir dans le dos on a deux solutions : soit on se blinde, soit on court plus vite ! :lol:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar SuperGG
06 Nov 2009, 11:51

"Alors hurler au plagiat parce qu'une partie d'une forme d'une pièce ressemble à une autre, quel intérêt...
Donc pour éviter de l'avoir dans le dos on a deux solutions : soit on se blinde, soit on court plus vite ! "

Je suis "blindé" : mes dessins sont protégés à l'INPI. Courir plus vite est aussi la solution que je pratique. Mais cela n'empêche pas de pousser un petit cri de colère quand un individu peu scrupuleux duplique mon travail et se l'attribue ensuite sans vergogne (si encore il restait discret en évitant de s'en glorifier sur Internet ... et s'il n'y avait que cela comme griefs ...). La copie pure et simple est du même niveau d'anti-concurence que les modèles asiatiques sous tarifés que reproche J.P.PENNATI.
Le label "Made in France" existe bien, mais il n'est pas lié à une garantie quantitative de fabrication française : vous ne pouvez pas savoir s'il y a 10% ou 90 % , voir simplement le packaging ,de français dans le produit. C'est un peu obsolète aujourd'hui et remplacé par le label européen.
Les productions artisanales s'adressent à un public très restreint et généralement connaisseur. Il y a un "lien" (souvent affectif) entre le fabricant et ses clients. La majorité des clients des artisans connaissent bien les produits et leurs conditions de conception et de fabrication. Même si on ne connait pas le nom de chaque sous-traitant, on sait bien qu' intel fait sa gravure chimique lui-même, qu'intel la fait en Roumanie, qu'intel utilise des roues anglaise ou qu'intel prend des roues américaines.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar Rodolphe
06 Nov 2009, 12:13

SuperGG a écrit:mes dessins sont protégés à l'INPI

On peut voir ?
Ce n'est pas du tout une remise en cause, c'est juste par curiosité.

Pour le reste, si les artisans consacraient moins de temps à cracher sur leurs confrères et plus de temps à bosser ça irait peut-être mieux parfois...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Christophe AMF87
06 Nov 2009, 12:36

BricoleTout a écrit:Chalut !
CHat roule a écrit:... Donc mon opinion est qu'il vaut mieux se battre sur les produits que sur les titres.

C'est une opinion que je partage en grande partie, c'est la raison pour laquelle il est bien fait mention sur mon site, pour chaque page d'un article que je fabrique intégralement, de "Fabriqué par ARA Production". Ce qui fait la distinction avec les autres produits que je distribue et qui sont fabriqués exclusivement en Europe.

Toutefois insister sur la notion d'artisan n'est pas dénuée de sens, cela permet de faire la distinction entre une production en petite série voire même de pièces uniques à opposer à la notion d'industriel qui produit en grande série avec des moyens techniques et des moyens humains quantitatifs différents.

Petite parenthèse car c'est une opinion tout à fait personnelle (ce doit être mon côté vieux jeu qui ressort) mais un artisan en modélisme ferroviaire devrait être comme un artisan boulanger :
«L'usage de l'enseigne commerciale de « boulangerie » ainsi que l'utilisation de l'appellation de « boulanger » sont exclusivement réservés aux professionnels assurant eux-mêmes, à partir de farines choisies, les différentes phases de fabrication du pain : pétrissage, façonnage de la pâte, fermentation et cuisson sur le lieu de vente au consommateur final.»
C'est pour faire la distinction entre un boulanger "traditionnel" qui fabriquait tout de A à Z et un terminal de cuisson qui ne cuisait que de la boulange fabriquée par un tiers mais qui s'appelait abusivement « boulangerie ».
En modélisme ferroviaire, je fais la distinction entre l'artisan qui conçoit et fabrique tout de A à Z dans son propre atelier et "celui" qui n'est qu'un bureau d'étude et qui fait fabriquer par d'autres ... Mais c'est un autre débat.

Petit bémol tout de même, je ne vois pas trop comment je pourrais dans une des chambres qui me sert d'atelier, faire ma gravure chimique, mouler du bronze (une fonderie ca s'improvise pas sur un coin de table), faire du décolletage en série, du fraisage numérique de plexi, mouler de la résine, faire de la sérigraphie, etc.. D'une part je n'ai pas la place, je n'ai pas les compétences et l'investissement pour acquérir tout se matériel ne pourrait jamais être rentabiliser, en plus il faudrait que j'emmenage dans un atelier de 200m² et que j'embauche 6 ou 7 personnes :gne: ... PPLM a bien dut mal à s'en sortir seul en ne faisant à l'atelier une bonne partie de sa production, pas sur qu'il arrive à y trouver son compte au final et il sous traite malgré tout. Un boulanger lui n'a besoin que d'un pétrin, d'un four et d'une balance, dans notre activité, on ne peut faire autrement que faire appel à des sous traitants producteurs, ce qui n'empeche pas de faire le principal: concevoir et monter sa production.

Quand on reflechis à tout ca, il n'y a que tres peu de semeurs de trouble, certains producteurs de haut de gamme made in Corée applique des prix normaux et je n'ai rien contre car la conccurence reste loyale, là où ca coince c'est avec en particulier 2 ou 3 fabricants bien précis qui cassent le marché en proposant des modèles tout montés fabriqués en Corée au prix de kits fabriquées en Europe.

Je suis par exemple tout à fait compétitif sur des wagons montés par rapport à un équivalent que pourrait sortir Brassline, je ne peut en aucun cas l'être avec un wagon AMJL pourtant fabriqué dans le même atelier que le wagon Brassline je ne m'étalerai pas sur les raisons de ces différences que beaucoup connaissent mais ce genre de choses qui me chagrine bien plus que le lieu de production au final.

Par ailleurs on oubli souvent que chaque artisan, comme moi, Gérard, Chat Roule et les autres, du fait que nous sous traitons notre production, generons des emplois indirects, en concentrant notre fabrication en Europe, ces emplois generent des richesses qui favoriseront le dévelloppement de l'Europe, car aujourd'hui je me sent certes Français avant tout, mais aussi citoyen Européen et je préfère enrichir l'Europe dont l'avenir de mes futurs enfants et petits enfants dépendra en parti que d'enrichir d'autres pays du monde où je moi et mes descendant ne mettront sans doute jamais les pieds... Après tout ceci n'est qu'une question d'éthique, de morale et de respect de l'autre (tant de la personne que du travail), chacun voit midi à sa porte.

C'est pas tout mais j'ai du boulot, j'ai des kits à emballer et des protos à peindre :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
06 Nov 2009, 15:06

BricoleTout a écrit:En modélisme ferroviaire, je fais la distinction entre l'artisan qui conçoit et fabrique tout de A à Z dans son propre atelier et "celui" qui n'est qu'un bureau d'étude et qui fait fabriquer par d'autres ... Mais c'est un autre débat.

Vous en connaissez un qui fabrique absolument tout ?
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar BricoleTout
06 Nov 2009, 15:09

Au moins un oui.
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
BricoleTout
Découpeur laser

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans