BricoleTout a écrit:Chalut !
CHat roule a écrit:... Donc mon opinion est qu'il vaut mieux se battre sur les produits que sur les titres.
C'est une opinion que je partage en grande partie, c'est la raison pour laquelle il est bien fait mention sur mon site, pour chaque page d'un article que je fabrique intégralement, de "Fabriqué par ARA Production". Ce qui fait la distinction avec les autres produits que je distribue et qui sont fabriqués exclusivement en Europe.
Toutefois insister sur la notion d'artisan n'est pas dénuée de sens, cela permet de faire la distinction entre une production en petite série voire même de pièces uniques à opposer à la notion d'industriel qui produit en grande série avec des moyens techniques et des moyens humains quantitatifs différents.
Petite parenthèse car c'est une opinion tout à fait personnelle (ce doit être mon côté vieux jeu qui ressort) mais un artisan en modélisme ferroviaire devrait être comme un artisan boulanger :
«L'usage de l'enseigne commerciale de « boulangerie » ainsi que l'utilisation de l'appellation de « boulanger » sont exclusivement réservés aux professionnels assurant eux-mêmes, à partir de farines choisies, les différentes phases de fabrication du pain : pétrissage, façonnage de la pâte, fermentation et cuisson sur le lieu de vente au consommateur final.»
C'est pour faire la distinction entre un boulanger "traditionnel" qui fabriquait tout de A à Z et un terminal de cuisson qui ne cuisait que de la boulange fabriquée par un tiers mais qui s'appelait abusivement « boulangerie ».
En modélisme ferroviaire, je fais la distinction entre l'artisan qui conçoit et fabrique tout de A à Z dans son propre atelier et "celui" qui n'est qu'un bureau d'étude et qui fait fabriquer par d'autres ... Mais c'est un autre débat.
Petit bémol tout de même, je ne vois pas trop comment je pourrais dans une des chambres qui me sert d'atelier, faire ma gravure chimique, mouler du bronze (une fonderie ca s'improvise pas sur un coin de table), faire du décolletage en série, du fraisage numérique de plexi, mouler de la résine, faire de la sérigraphie, etc.. D'une part je n'ai pas la place, je n'ai pas les compétences et l'investissement pour acquérir tout se matériel ne pourrait jamais être rentabiliser, en plus il faudrait que j'emmenage dans un atelier de 200m² et que j'embauche 6 ou 7 personnes

... PPLM a bien dut mal à s'en sortir seul en ne faisant à l'atelier une bonne partie de sa production, pas sur qu'il arrive à y trouver son compte au final et il sous traite malgré tout. Un boulanger lui n'a besoin que d'un pétrin, d'un four et d'une balance, dans notre activité, on ne peut faire autrement que faire appel à des sous traitants producteurs, ce qui n'empeche pas de faire le principal: concevoir et monter sa production.
Quand on reflechis à tout ca, il n'y a que tres peu de semeurs de trouble, certains producteurs de haut de gamme made in Corée applique des prix normaux et je n'ai rien contre car la conccurence reste loyale, là où ca coince c'est avec en particulier 2 ou 3 fabricants bien précis qui cassent le marché en proposant des modèles tout montés fabriqués en Corée au prix de kits fabriquées en Europe.
Je suis par exemple tout à fait compétitif sur des wagons montés par rapport à un équivalent que pourrait sortir Brassline, je ne peut en aucun cas l'être avec un wagon AMJL pourtant fabriqué dans le même atelier que le wagon Brassline je ne m'étalerai pas sur les raisons de ces différences que beaucoup connaissent mais ce genre de choses qui me chagrine bien plus que le lieu de production au final.
Par ailleurs on oubli souvent que chaque artisan, comme moi, Gérard, Chat Roule et les autres, du fait que nous sous traitons notre production, generons des emplois indirects, en concentrant notre fabrication en Europe, ces emplois generent des richesses qui favoriseront le dévelloppement de l'Europe, car aujourd'hui je me sent certes Français avant tout, mais aussi citoyen Européen et je préfère enrichir l'Europe dont l'avenir de mes futurs enfants et petits enfants dépendra en parti que d'enrichir d'autres pays du monde où je moi et mes descendant ne mettront sans doute jamais les pieds... Après tout ceci n'est qu'une question d'éthique, de morale et de respect de l'autre (tant de la personne que du travail), chacun voit midi à sa porte.
C'est pas tout mais j'ai du boulot, j'ai des kits à emballer et des protos à peindre