DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: DAMOFER - nouvelle entreprise dans le monde des wagons

Messagepar augerd
14 Avr 2008, 12:22

SuperGG a écrit:Question technique : ce sera moulé en Europe ou en Chine ? C'est important pour la qualité des plastiques.
Exemple que je viens de constater :
Un client me demande d'étudier la possibilité d'un transkit pour modifier des voitures OCEM RA JOUEF "nouvelle fabrication" (HJ made in China) en voitures anciens réseaux, avec des dossiers d'origine avec les grandes fenêtres rectangulaire. Cela nécessitera évidemment une remise en peinture complète. C. DUFRENOY m'ayant mis en garde, j'ai fait des essais de peinture avec de la RailColor (of course !). Le plastique utilisé est très "soluble" dans le solvant et il faut y aller par voiles très fins, en applications "sèches". Ceci complique sérieusement les opérations de peintures et empêche toute peinture à l'aspect brillant pour poser proprement les décalques. Je vais devoir utiliser des acryl à l'eau, ce que je n'aime pas beaucoup à cause du temps à passer pour le nettoyage de l'aérographe. Ce transkit, c'était une bonne idée, mais qui risque fort de finir en eau de boudin ...

bonjour Mr SuperGG ;)

bon, la fabrication serait faite en Chine, meme si cela me plait pas du tout :evil: :evil:
le pbm, c'est celui du cout de fabrication du(des) moule(s), carrement exorbitant en Europe, pour une fabrication devant rester abordable en petite serie :rhaaa: :rhaaa:
a moins que qlq'un connaisse une unitée de prod Europeenne abordable :siffle: :siffle:

pour la qualitée du plastque, il se trouve que je parle justement de cela en ce moment avec mon probable soustraitant :cool:
je suis en train de definir avec lui les differents niveaux qualitatif de matiere, prix, etc... et de toute façon, je ne veux que de la "matiere brute", non traitée ni peinte :!: :!:
cela elimine d'office tous les pbm de montages ou "derives" colorimetriques, constatés sur de nombreux modeles :gne: :gne:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar SuperGG
14 Avr 2008, 12:56

L'idéal serait évidemment d'avoir des échantillons de production plastique pour faire des essais de collages et surtout de peinture.
Question sous-traîtance en plasturgie je n'y connais rien, ce n'est pas du tout mon domaine. Trouver des sous-traitant pour faire l'injection plastique de très petites séries ne doit pas être trop difficile en France, pour des coûts qui seront certainement plus élevés que les chinois, mais avec par contre la simplicité des transactions et du contact ( client/fabricant). Pour la réalisation des moules, il y a certainement des solutions en Grande Bretagne si c'est du moulage "à plat", vu les prix très bas des production artisanales anglaises en kits moulés à plat (il me semble que Angelini s'était renseigné auprès d'un artisan anglais à une certaine époque).

Une question : pourquoi faire les volets rapportés et non pas gravé avec la caisse ? Les tringleries de manoeuvre des volets en photodec rapports et collés à la cyano : ardu au montage ce truc, et fragile par la suite.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar augerd
14 Avr 2008, 13:37

SuperGG a écrit:L'idéal serait évidemment d'avoir des échantillons de production plastique pour faire des essais de collages et surtout de peinture.
Question sous-traîtance en plasturgie je n'y connais rien, ce n'est pas du tout mon domaine. Trouver des sous-traitant pour faire l'injection plastique de très petites séries ne doit pas être trop difficile en France, pour des coûts qui seront certainement plus élevés que les chinois, mais avec par contre la simplicité des transactions et du contact ( client/fabricant). Pour la réalisation des moules, il y a certainement des solutions en Grande Bretagne si c'est du moulage "à plat", vu les prix très bas des production artisanales anglaises en kits moulés à plat (il me semble que Angelini s'était renseigné auprès d'un artisan anglais à une certaine époque).

Une question : pourquoi faire les volets rapportés et non pas gravé avec la caisse ? Les tringleries de manoeuvre des volets en photodec rapports et collés à la cyano : ardu au montage ce truc, et fragile par la suite.

re,

la plasturgie n'est pas non plus mon domaine de base, mais suite a des choix, il a bien fallut que je m'y mette, et je confirme que c'est assez "hard" de se tapper qlq bouquins ou lecture de sites pour en comprendre deja les fondements :mort:

pour ce qui est de faire fabriquer en France, j'ai pris de nombreux contacts avec diverses societes, et dans la "Plastic valley", c'est carrement hors de prix pour les petites series (meme a moins de 5000 pieces) pour etre financierement viable :bof: :bof:
y'a pas que cette "zone de fabrication" que j'ai teste, presque tout ce que j'ai pu trouver en France :mort:
autre parametres, n'etant pas de formation plasturgiste, il y a aussi un "accompagnement" du soustraitant (de son bureau d'etude exactement) pour la conception-etude-realisation du moule avec des contraintes specifiques a ce genre d'activite, et le transfert-modification des fichiers entre la conception virtuelle en 3D et la realisation en grappe réelle :shock: :shock:
maintenant, je suis preneur de toute infos supplementaires d'un soustraitant-injecteur a prix accessible en France, car je ne les ai surement pas contacte tous :siffle: :siffle:
pour les realisations "made in Britain", j'ai monté pas mal de kit genre Parkside et C°, et le moins que je puisse dire, c'est qu'effectivement c'est pas chere, mais la qualitée du plastique ou la gravure sont aussi du meme tonneau :oops: :oops: je crois pas que les modelistes Francais se contenterons de ca :siffle: :siffle:

pour les volets, j'ai effectivement fait le choix de volets separés de la caisse, laissant la liberte au monteur de les installer a son envie ouvert ou ferme, et avec des tringles en maillechort assez fine, mais montables ;)
cela fait partie d'un concept general, assez different de marques ou les modeles sont figés, voir tout montés...
maintenant, coller (avec un point de cyano) 8 tringles sur une caisse ne me semble pas insurmontable par un modeliste, meme debutant 8-) 8-)
et pour ceux qui ne veulent pas monter un wagon:
- parcequ'ils n'ont pas le temps (j'ai connu :ange: )
- parcequ'ils ont peur de se louper (je comprend aussi avec la "pas tres bonne reputation" des kits dans notre milieu)
- parcequ'ils ont pas envie de la faire, et veulent du "pret a rouler"
pour tous ces cas de figure, je les propose aussi monté :ange: :ange:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
14 Avr 2008, 23:04

1CC1 3700 a écrit:As tu poser la question a TTM, pour savoir ou ils font realiser leurs moules et le moulages de leurs wagons? Car apparament, vous etes sur le meme principe.
A+ LAURENT

euhhh j'ai du louper qlq chose l'a : TTM :?: :?:
c'est la boite Italienne :?:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
14 Avr 2008, 23:54

1CC1 3700 a écrit:C'est une revue italienne de modelisme ferroviaire qui produit aussi des wagons en plastique. Excuse moi, je pensais que tu connaissais. :oops: :oops: :oops:
Je te met le lien. Si ca peut te servir: http://www.duegieditrice.it/shop/articoli.asp?categoria=kit
A+ LAURENT

en fait, j'ai lu qlq numeros, lors de passage pour mon ancien boulot a Venise :siffle:
je dois encore avoir des exemplaires dans mon stock de revues "diverses": us, Anglaises, Italiennes, Espagnoles, Danoises, Allemandes, etc... bref, j'essayais de trouver au moins une revue et un magasin dans les villes ou je me deplacais :cool: :cool:
donc je connais, mais un tout petit peu, et c'est pour ca que j'ai mon cerveau qui a du se dire "ca me dis qlq chose TTM..." :apero: :apero:
alors pas de soucis Laurent, surtout que je me rappele d'avoir suivi un certain fil (une histoire de petits couverts) ou je crois qu'un Christophe avait justement parle de ses ouagons :siffle: :siffle:
et encore merci pour le lien :cool:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar christophedeb
15 Avr 2008, 06:11

Vi vi, c'est moi :mrgreen:
christophedeb
La base en marche

Messagepar augerd
15 Avr 2008, 19:21

m's'emblait bien aussi que t'etais pas loin ;)

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar _Chris_
15 Avr 2008, 19:36

Ho pitin il est passé en orange :rhaaa:

:cool:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar dan_ost2000
15 Avr 2008, 20:48

Ouaip mais il n’a pas encore fait d’annonce dans le Comptoir des Artisans :siffle: :siffle: :cool: :cool:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar augerd
15 Avr 2008, 20:56

_Chris_ a écrit:Ho pitin il est passé en orange :rhaaa:

:cool:

beuuuhh ca veut dire quoi que je suis tout "orange" :shock: :shock:
j'pensais que c'etait pour que je me vois mieux :oops: :oops:

donc je suis tout orange pour tout le monde :?: :?:
et tout le monde se voit en bleu-stroumpfff Hornby :?: :mdr:

Dominique
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans