Je n'aime pas du tout ces discussions qui révèlent infailliblement le sentiment de convoitise - mais je recommande à tous ceux qui trouvent que la sécurité sociale est un gouffre ne servant à rien, de passer quelques années dans un pays où il n'y en a pas. Ou seulement de demander à nos compatriotes qui se souviennent du temps que la secu n'existait pas encore. Quand l'appendicite d'un enfant ou des complications lors de la naissance d'un enfant vous forçaient à vendre les outils de travail et donc à faire face à la pauvreté assurée. Quand seuls les descendants s'occupaient des vieux, peu importe le besoin de soins.
Ils ne sont pas si vieux que ça, les gens qui ont vécu ça. Car ce sont ceux qui n'ont pas pu être résistants parce qu'ils étaient à peine nés en 1940...
Que tous ceux qui se plaignent des cotisations de sécurité sociale me disent clairement "oui, je veux le retour à ces temps archaïques" - ou qu'ils se taisent.
Et... Il me semble qu'ici c'est un forum de trains et modélisme, pas pour se plaindre des maux sociaux, réels ou imaginaires...