L'avalanche de wagons industriels anciens de ces derniers mois fait ressortir cruellement le manque de fourgons freins indispensables dans tous les trains de marchandises du début des chemins de fer aux années 60. Chaque compagnie a développé ses propres modèles avant que l'OCEM créé un modèle unifié adopté par la plupart des réseaux, puis la SNCF avec le célébrissime Standard.
La gamme AMF87 compte déjà 3 modèles de fourgons "régionaux", un type PO reconstruit, un type PLM (ces deux derniers modèles sont épuisés), et un War Department Nord, à la SNCF les modèles PLM et WD/Nord ont éssaimé sur d'autres régions, quelques photos montrent des PLM en Lorraine derrière des CC14100 et de longs trains de minerai, les WD ont été vus aussi des les années 50 sur les régions Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est.
Le Nord en plus des WD et des OCEM possédait aussi des les années 20 un important effectif de fourgons dits "tôlés" issus de la reconstruction de fourgons anciens. Simples et robustes, ils ont traversé le temps et ont survécu jusqu’à la fin des années 70 en accompagnant les derniers panaches de vapeur après avoir essaimé sur toute la France des les années 50 ce qui leur fit côtoyé les 140C, 141TA, 141R et autres Mikado PLM. C'est ce modèle de fourgon que je vous propose aujourd'hui.
Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie maillechort, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues AMF. Le kit permet de réaliser les versions avec et sans périscope. Marquages par décalcomanies à l’eau Nord ép2 et SNCF ép3 et ép 4 UIC.
Un fourgon vraiment indispensable pour compléter vos convois!!! Ce kit sera relativement simple à monter et donc accessible aux plus grand nombre et bénéficie comme de coutume à présent d'une notice en couleur illustrée de nombreux éclatés et de photos.
Jusqu'au 31/12/2013, une offre de lancement est proposée pour l'achat de 2 wagons, profitez en!