Dans les années 50, le développement de la sidérurgie lourde a poussé la SNCF à étudier de nouveaux types de wagons spécialisés, avant de se lancer dans des constructions neuves, c'est vers des transformations de modèles existants que le SNCF se tourna en réalisant par exemple ces wagons spécialisés pour le transport de tôles en rouleaux.
Ces wagons sont issus de transformation de wagons plats OCEM à bogies de 15m et 18,50m. Réalisée en 1959, cette transformation, outre des renforcements et un raccourcissement du châssis consistait en l’installation d’un traineau doté de berces permettant de transporter des rouleaux de tôles sans que l’inertie de ces derniers n’endommage le wagon lors de tamponnement dans les faisceaux de triages, pour plus d’informations sur cette série de wagons, veuillez consulter Voies Ferrées n°197.
Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort (photogravure et fonderie), bogies Y3 à flancs en maillechort. Attelages à élongation système Huet, roues cde88. Le kit est fourni avec 3 bobines de tôle en résine. Marquages par décalcomanies à l’eau SNCF ép3 et ép 4 UIC.
Une offre de lancement est proposée jusqu'au 31/12/2013 pour l'achat de 2 wagons, profitez en!