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Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 12 Sep 2019, 12:26
par Christophe AMF87
Max (Apocopa) a peut-être tout simplement passé un nuancier SNCF au spectrophotomètre, mais vu la taille des cartes des nuanciers et bien souvent leur état de conservation, c'est obligatoirement approximatif si il n'y a pas un travail d'ajustement par un coloriste OU scanné ce même nuancier sur un ordinateur et mesuré les coordonnées Lab avec un logiciel d'infographie ou de photo (d'où mes explications avec CMJN et RVB, c'est le même process que j'ai utilisé avec des scans de mes échantillons et qui est donc comme je disais, approximatif voir farfelu), il faudrait peut-être tout simplement lui poser la question?

Depuis 2011, la SNCF a confié l'élaboration de son nuancier à NCS, ce qui règle le problème de reproductibilité des teintes qui ont ainsi été normalisées. Mais comme rien n'est simple en France, ces nuances sont pour la plupart non standard (donc pas d'échantillons visibles dans les nuanciers NCS standard pour contrôle, il faut posséder le nuancier NCS édition SNCF qui n'est accessible qu'aux personnes accréditées par la SNCF) et elles correspondent à la définition des teintes employées en 2011 qui pour certaines sont différentes des précédentes éditions de nuanciers qui n'existaient que sous forme physique. Quant aux process internes des ateliers, je ne les connais pas.

Tout cela est très technique et n'a pas grand chose à faire dans ce fil.

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 12 Sep 2019, 15:37
par M-Stgt
Merci beaucoup pour votre réponse amplement. Pas des questions supplémentaire (à présent).

Christophe AMF87 a écrit:Max (Apocopa) a peut-être tout simplement passé un nuancier SNCF au spectrophotomètre, [...] il faudrait peut-être tout simplement lui poser la question?


Bon, j'ai trover son liste des couleurs SNCF dans l'archive d'Internet (WayBackMachine). Quelle joie pour lui a répondre mes questions sur un sujet retiré.

Depuis 2011, la SNCF a confié l'élaboration de son nuancier à NCS, ce qui règle le problème de reproductibilité des teintes qui ont ainsi été normalisées. Mais comme rien n'est simple en France, ces nuances sont pour la plupart non standard (donc pas d'échantillons visibles dans les nuanciers NCS standard pour contrôle, il faut posséder le nuancier NCS édition SNCF qui n'est accessible qu'aux personnes accréditées par la SNCF) et elles correspondent à la définition des teintes employées en 2011 qui pour certaines sont différentes des précédentes éditions de nuanciers qui n'existaient que sous forme physique. [...]


Ah! Merci beaucoup pour cette explication. Je vien d'apprendre qc. neuf (pour moi). "Le nuancier NCS édition SNCF" -- vous m'avez donner un nouveau objet du désir collectionneur. Voyons-voir si la "vache SNCF" avec ses cinqe jambes et neuf queues a par hasard un trou quelque part ;)
(Cette comparaison avec une vache est sans intention méchante, j'ai entendu le dire de IBM -- confirmé.)

Tout cela est très technique et n'a pas grand chose à faire dans ce fil.


Je m'excuse d'avoir poser mes questions ici. Tout au début de ma quête des couleurs SNCF il me semble vous êtes l'expert sachant -- confirmé :)

(Entretemps j'ai trouver cette tesselle, qui raconte des nuanciers de 1955, 1964, 1978 et 1986.)

Tchou ! -- M.

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 31 Oct 2019, 23:30
par Christophe AMF87
Pas vraiment de la peinture mais ce qu'il faut pour l'éliminer avec un nouveau décapant que j'ai mis des années à trouver (et j'en ai testé des produits!), ce décapant pour peinture, contrairement au décapant écologique ref P5142, est un décapant solvanté, à manipuler donc avec les précautions d'usage, il dissout les peintures y compris les plus coriaces (Roco par exemple) sans endommager le plastique, un essai préalable est tout de même recommandé au cas où. Mes essais sur du Jouef récent (BB Alsthom) et Roco (voitures diverses) n'ont pas révélé d’altération.

Il est utilisable au trempé + brossage, réutilisable après filtration.

Il va être commercialisé en parrallèle du décapant écologique qui a sa clientèle attitrée :wink:

Ref P514, flacon de 250ml:


(dispo après le 11/11)

Pas de nouvelles teintes ces derniers temps dans la gamme nitro, n'hésitez pas à me faire part de vos demandes, il y a des attentes sur les derniers matériels TER et autres OFP mais il m'est hélas souvent difficile de mettre un nom sur ces couleurs, donc si vous connaissez le nom et éventuellement numéro SNCF de ces teintes "modernes", n'hésitez pas à me les faire connaitre :moi:

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 18 Fév 2020, 11:39
par joseph
Bonjour,

petite question en passant, j'ai des peintures railcolor dont je ne me suis pas servi depuis longtemps. Du coup tout le pigment s'est déposé au fond et il y a un espèce de liquide transparent très pâteux juste au dessus.
Est-ce que c'est récupérable en ajoutant du diluant ou est-ce que je peux tout balancer à la poubelle?

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 18 Fév 2020, 12:01
par Didier
Bonne question, je suis dans le même cas....

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 18 Fév 2020, 17:08
par 16012
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé cette gamme de peinture, mais avec les Humbrol, Interfer ou Tamya, si ce n'est pas complétement desséché, je rajoute progressivement du diluant et ça redevient utilisable . Le problème ce sont ces fioles en plastique, c'est poreux et ça laisse s'évaporer le diluant.
Bonne soirée et bon train
16012

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 18 Fév 2020, 17:21
par joseph
Oui, pour les autres peintures je fais comme toi.
Pour les Railcolor, la fiole est bien en verre, mais avec le temps ça fini pas sécher quand même. Avant de tenter une récupération, je souhaitais juste savoir si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience.

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 24 Fév 2020, 20:44
par Christophe AMF87
Tant que ce n'est pas complétement sec, il suffit de remettre du diluant et de remélanger. C'est juste le solvant que s'évapore.

Certaines très vieilles teintes peuvent voir leur nuance virer (période Huet et AMF jusque 2010/2011).

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 24 Fév 2020, 21:05
par joseph
OK impec. Merci pour la réponse. :cool:

Re: AMF87 peintures et patines Railcolor

MessagePosté: 14 Mai 2020, 11:53
par joseph
Petit retour sur les peintures:
Pour les teintes, visiblement c'est récupérable. Faut remuer longtemps pour bien rendre le tout homogène. Je précise que pour certaines teintes, les pots n'ont jamais été ouverts, mais ça s'évapore quand même. L'âge des peintures se situe entre 6 et 10 ans.
Par contre pour tout ce qui est vernis, inutile de tenter un sauvetage c'est poubelle.
Ceux-ci à vu de pif doivent avoir une durée de vie de 5 ans maxi.