AMF87 Les Banlieues Est

L'étude des Banlieue Est touche à sa fin, la fabrication des premiers éléments est en cours. Les impressions 3D des caisses et des nouveaux éléments de fonderie ne vont plus tarder à être livrés. Par rapport aux DEV sorties l'an dernier, quelques points ont étés améliorés concernant la gravure de caisse à proprement parlé notamment en ce qui concerne le jonc entre les flancs de caisse et la toiture. Les bogies type S1 moulés, entièrement nouveaux, bénéficieront d'un prototype en impression 3D ultra haute définition. Les aérateurs Torpedo sont pour l'occasion regravés selon la même technologie.
En attendant des pièces "palpables", voici déjà les vues 3D des 4 références proposées, toutes les pièces ne sont pas représentées, notamment tout les petits accessoires qui équiperont les dossiers de caisse! En fonction de la demande, d'autres types verront le jour en 2015 pour compléter les types "lourds" (mixte fourgon et 1ère classe).
Commençons par la plus célèbre des différents types de cette famille à savoir les type lourd de 3ème classe à 3 portes par face. ref K146
Son homologue allégée, plus récente, à seulement deux portes par face, esthétiquement la plus proche des DEV46 d'embranchement. Notez la porte d'intercirculation à un seul battant contre deux pour les types lourdes (ou pas d'intercirculation du tout pour certains types). ref K147
La ref K148 quant à elle est modulaire, l'extrémité fourgon est interchangeable pour reproduire au choix soit un compartiment fourgon simple, soit un compartiment fourgon avec cabine de réversibilité. La majorité des rames comportaient une de ces voitures à chaque extrémité, lors de l'équipement en réversibilité des rames, l'une des deux voitures se voyait donc équipée d'une cabine de conduite, l'autre restait en l'état.
Terminons avec la seule voiture de classe supérieure proposée pour le moment, elle est déclinable soit en 2è classe pour la période pré-56, soit mixte 1/2è ou tout 1ère classe en post-56. ref K149
Des pièces permettant d'obturer partiellement 1 baie seront fournies pour réaliser les versions ép4 équipées de toilettes. Les marquages permettront de réaliser toutes les variantes de décoration possible, de l'origine avec les marquages "Cie de l'Est" à la radiation avec marquages UIC en passant par les versions ép3. Les bandes jaunes de 1ère classe seront fournies en 2 couleurs (bouton d'or et jonquille) et des decalcs de panneaux publicitaires seront offerts gratuitement avec chaque kit pour faire de la "réclame" pour Amora, Orangina ou Banania. Toute une époque! Ne manquera plus qu'une 141TB pour mettre devant me direz vous! Et bien chiche! Mais pour ca, j'ai besoin d'aide et surtout de plans et de photos, si l'un d'entre vous possède de tels documents (plans originaux si possible!) qu'il n'hésite pas à me contacter! Pour les amateurs d'époques plus récentes, les BB16500 LSM et les 66000 Jouef (avec fourgon chaudière en hiver) sont tout indiqué!
A suivre bientôt des que les protos seront arrivés et rendus présentables.
En attendant des pièces "palpables", voici déjà les vues 3D des 4 références proposées, toutes les pièces ne sont pas représentées, notamment tout les petits accessoires qui équiperont les dossiers de caisse! En fonction de la demande, d'autres types verront le jour en 2015 pour compléter les types "lourds" (mixte fourgon et 1ère classe).
Commençons par la plus célèbre des différents types de cette famille à savoir les type lourd de 3ème classe à 3 portes par face. ref K146
Son homologue allégée, plus récente, à seulement deux portes par face, esthétiquement la plus proche des DEV46 d'embranchement. Notez la porte d'intercirculation à un seul battant contre deux pour les types lourdes (ou pas d'intercirculation du tout pour certains types). ref K147
La ref K148 quant à elle est modulaire, l'extrémité fourgon est interchangeable pour reproduire au choix soit un compartiment fourgon simple, soit un compartiment fourgon avec cabine de réversibilité. La majorité des rames comportaient une de ces voitures à chaque extrémité, lors de l'équipement en réversibilité des rames, l'une des deux voitures se voyait donc équipée d'une cabine de conduite, l'autre restait en l'état.
Terminons avec la seule voiture de classe supérieure proposée pour le moment, elle est déclinable soit en 2è classe pour la période pré-56, soit mixte 1/2è ou tout 1ère classe en post-56. ref K149
Des pièces permettant d'obturer partiellement 1 baie seront fournies pour réaliser les versions ép4 équipées de toilettes. Les marquages permettront de réaliser toutes les variantes de décoration possible, de l'origine avec les marquages "Cie de l'Est" à la radiation avec marquages UIC en passant par les versions ép3. Les bandes jaunes de 1ère classe seront fournies en 2 couleurs (bouton d'or et jonquille) et des decalcs de panneaux publicitaires seront offerts gratuitement avec chaque kit pour faire de la "réclame" pour Amora, Orangina ou Banania. Toute une époque! Ne manquera plus qu'une 141TB pour mettre devant me direz vous! Et bien chiche! Mais pour ca, j'ai besoin d'aide et surtout de plans et de photos, si l'un d'entre vous possède de tels documents (plans originaux si possible!) qu'il n'hésite pas à me contacter! Pour les amateurs d'époques plus récentes, les BB16500 LSM et les 66000 Jouef (avec fourgon chaudière en hiver) sont tout indiqué!
A suivre bientôt des que les protos seront arrivés et rendus présentables.