AMF87 draisine Renault SM Ouest et SO

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 draisine Renault SM Ouest et SO

Messagepar Christophe AMF87
12 Juil 2014, 18:52

Initié l'an dernier, le programme de draisines se poursuit comme je l'avais promis. La DU50 est repoussée à 2015 pour traiter avant un autre modèle au look plus rétro: la Renault SM modernisée Ouest.

Renault, en dehors des célèbres autorails et de sa gamme de locotracteurs a commis avant guerre quelques modèles de draisines dont le plus répandu fut le type SM, ces dernières essentiellement affectées à l'Etat et au PO on été modernisées au fil du temps, dans un premier temps en recevant une nouvelle caisse en bois tolé, différente selon la région proprietaire, certaines ayant terminé leur carrière complétement meconnaissables avec des caisses type DU50 ou modernisées polyesther.

C'est dans un premiers temps la version modernisée Sud-Ouest à caisse en bois tolé que je vous propose, je n'ai pas retrouvé de dates fiables concernant cette modernisation dont les premiers exemplaires ont put être commis par le PO (sous toute reserve), si vous possédez des document en ce sens, n'hésitez pas à m'en faire part!

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet en métal blanc et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép3 et 4 (ép2 PO sous reserve) Ref K015

Sortie prévue octobre/novembre 2014

Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 03 Juil 2015, 22:54, modifié 1 fois.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: AMF87 draisine Renault SM modernisée Sud-Ouest

12 Sep 2014, 12:34

Petit up de ce sujet initié en pleine vacances et qui est sans doute passé inapercu... La conception de cette draisine est bien avancée mais le nombre de reservations est dérisoire... Je rappelle que vos reservations sont necessaires pour me permettre de mettre en production les nouveaux kits :coucou:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

16 Nov 2014, 01:54

Voilà la boucle bouclée avec la sortie du dernier kit 2014 AMF en l'occurence la draisine Renault SM modernisée SO qui est disponible (notice en cours de rédaction, expéditions imminente).

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

20 Nov 2014, 02:15

Bien que ne semblant pas susciter un grand interet (il y a pourtant quelques mordus du Sud-Ouest sur ce forum ;) ) les kits ont étés expédiés aux réservataires, ceux qui l'on demandé pourront retirer le leur à Railexpo et il en reste une bonne douzaine de disponibles à la vente!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: AMF87 draisine Renault SM Ouest et SO

03 Juil 2015, 23:09

La sortie des nouveautés annoncées l'an dernier se décante comme vous pouvez vous en rendre compte, ne reste plus que les plats Nord (protos validés mais pas terminés mais série en fabrication livrable en aout) et la draisine Renault MN à terminer (il me manques des photos de l'interieur pour fignoler l'engin, si quelqu'un à la possibilité de prendre des photos de celles préséervée à la Cité du Train, son aide sera bienvenue). Il faut donc penser à la suite, en l'occurence la draisine Renault SM modernisée Ouest type I.

J'annonce ce nouveau modèle à la suite du fil consacré à la Renault SM modernisée SO qui était à la base ce même type de draisine mutées de l'Etat au PO et transformées à la sauce Sud-Ouest.

Ces draisines ont étés construite à partir de 1929 par différents constructeurs Allemands au titre des dommages de guerre pour le compte de Renault. Livrées aux Nord et à l'Etat avec des faces latérales ouvertes, elles furent rapidement modernisées et vitrées intégralement, à la création de la SNCF certaines recurent des traverses de choc et attelages à vis allégés comme celle du TVT illustré ci dessous. Les dernières cotoyèrent les TGV en étant radiées seulement en 1985!!!

Le kit sera tout métal et reprendra naturelement le chassis de la Renault SM modernisée SO sortie l'an dernier. Il sera réalisable en version Nord, Etat et SNCF avec ou sans traverses de choc marquages par décalcomanies à l'eau avec différentes immatriculation. D'autres kits sont prévus mais le temps passe vite et je préfère pour le moment ne pas m'éparpiller d'avantage... Mais pour le moment pas moins de 4 draisines sont encore dans mes cartons et le sujet est loin d'être épuisé :noel:

ref K018, les reservations sont ouvertes sur la boutique en ligne.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar cassiau
04 Juil 2015, 14:12

horrible!!!! hihi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cassiau

08 Sep 2015, 17:47

La draisine Renault SM Ouest va entrer en production incessamment, peu de réservations pour ce modèle pourtant tout aussi emblématique que les DU49 et DU65, les kits seront disponibles pour Railexpo!

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

26 Sep 2015, 22:29

Comme indiqué précédemment, le proto doit arriver sous peu et la série suivra dans la foulée.

Je confirme que le kit permettra de réaliser un certain nombre de variantes, la planche de decalcs comprendra des marquages Nord, Etat et SNCF, de quoi se faire plaisir!

Pour y voir un peu plus clair, voici trois diagrammes sommaires des versions réalisables, le premier illustre une VO à caisse ouverte Etat ou Nord, et les deux suivants des versions fermées avec deux variantes de portes pour la partie centrale, deux vantaux intérieurs pour l'une et un vantail extérieur pour la seconde, les traverses de choc peuvent s'appliquer ou non dans les deux cas.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

27 Oct 2015, 22:54

Le proto est monté depuis la semaine dernière, comme pour la MN, j'attends les decalcs, les phares decolletés et les inters en metal blanc pour la peindre et la mettre sur pattes... Bonne nouvelle pour les amateurs de HOm, le kit est concu pour être monté aussi bien pour la voie normale à écartement de 16,5mm que pour la voie métrique de 12mm.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

15 Nov 2015, 23:59

Malgré les circonstances de ce triste week-end, il faut continuer à avancer, les draisines Renault sont terminées et en cours d'emballage, je reviendrai plus en détail sur ces kits un peu plus tard.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans