Adorablement moche ce petit wagon à lait. Une fois n'est pas coutume, c'est l'ami Roc, alias Olivier Conat à qui l'on doit déjà la Z4300 et les BB4200/4700 qui a dessiné ce kit. Son origine remonte à 1884 pour les premiers exemplaires. Construits à 25 exemplaires pour le PLM, deux autres séries de plus grande capacité (plus longs) suivirent en 1908 et 1913, mais c'est notre modèle court qui paradoxalement fut le seul à connaitre la SNCF qui les amorti au début des années 50.
Le kit est classique en photodecoupe et fonderie maillechort, roues AMF, suspension par paliers flottants, attelages système Huet. Marquages PLM et SNCF38 en decalcomanies à l'eau. Ce kit béneficie de nouvelles pièces de fonderie inédites comme le système de frein à air Wegner et les microscopiques charnières et loquets de portes. Les bidons à lait en résine sont fournis. Son montage particulièrement délicat est déconseillé aux débutants. Le kit sera disponible courant novembre en série très limitée (10 exemplaires).
Les gonds et loquets de porte en fonderie, difficile de faire plus petit!!!
Le frein Wegner qui équipe ce kit est lui aussi issu d'un nouveau moule