Ces fourgons lestés PV PLM datent des années 1920/25, construits à 300 exemplaires pour le PLM (dont 200 par DeDietrich). Ils circulèrent jusque 1965. A la SNCF, ils ont dut sillonné d’autres régions à l’image des fourgons des autres réseaux que l’on retrouvait aussi un peu partout. D’origine, 100 exemplaires furent livré avec le seul frein à vis, 200 autres avec frein pneumatique. Les 100 premiers le reçurent également par voie d’entretien. Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort, accessoires (tampons, système de frein boites d’essieux) en fonderie bronze, roues RP25 cde88 (P87 en option), attelages NEM à élongation (système Huet), suspension par ressorts en fil. Marquages par décalcomanies à l’eau; version PLM époque 2 et SNCF époque 3 38 et 50. Montage nécessitant une certaine pratique de la soudure (nombreux empilements). Le prototype illustré ci-dessous correspond exactement à ce que sera le modèle de série, disponibilité septembre/octobre 2008. Prix de lancement 119€ jusqu'au 31/08/08.