
Annoncés lors de Railexpo, l'étude des tombereaux CTF/STEMI a débuté, c'est un gros morceau avec la déclinaison de nombreux modèles répartis en 3 références.
Ces différentes séries de tombereaux ont étés construits dans les 20, montés sur bogies proche du type Y7, c'est l'archétype du wagon tombereau à bogies, construits à de très nombreux exemplaires et qui ont été utilisés jusqu'aux années 70 avec marquages UIC, initialement affectés à l'AL, ils furent incorporés au pool SGW des sa création après guerre et par conséquent utilisés partout soit en rame bloc, soit en tranches de 2 à 10 wagons voire plus dans des trains du RO panachés avec d'autres tombereaux SGW (TP, Villach, DeWendel Makette pour ne citer que ceux qui ont étés reproduits en HO à ce jour)
Ce kit va être réalisé en 3 références différentes:
-une version à bord bas avec ou sans guérite, transformés en wagons à bords hauts dans les années 40/50 K266
-une version à bords hauts en tole pointe de diamant avec réhausse "haute" ou "basse" (cornière de 100), disponible en option avec un plancher bois qui correspond à certaines sous séries K267 et plancher bois K267PB
-une seconde version à bords hauts à panneaux en alliage léger embouti K2672
Les kits tout métal sont concus de manière traditionnelle, photogravure maillechort, paliers décolletés, nombreuses fonderies en maillechort cire perdue, grande planche de decalc comprenant les marquages STEMI, CTF et SGW AL, SNCF50, UIC avec plusieurs numéros dans chaque version. Une offre de lancement pour l'achat de plusieurs exemplaires est proposée jusqu'à la fin du mois.