AMF87 Chasse neige Langeac et Pontarlier

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Chasse neige

Messagepar Christophe AMF87
10 Jan 2009, 12:10

Il neige beaucoup ces derniers temps, il est donc temps de sortir les turbines sur vos réseaux!!! Le chasse neige Pontarlier va donc venir à point nommé!

Image
Photo Bernard Canet

Ce modèle est actuellement en cours d'étude et devrait être disponible en avril, ce chasse neige a été construit en 1956 pour le déneigement notamment de la ligne Dôle Vallorbe, sa caisse est dérivée des caisses de BB8100 montée sur un chassis de tender 25A PLM à trois essieux. Il était équipé de deux moteurs diesel Saurer BXDS de 160ch qui actionnaient les turbines, sa pousse étant confiée à une ou deux locomotives. Il a été radié en 1986.

Je cherche des documents concernant ce chasse-neige, notamment les services effectués ainsi que des photos du modèle en version d'origine à sa sortie d'atelier et dans les années 50 à 80.

Le kit sera constitué d'une caisse et de turbines moulées en résine, vitrages en plexi fraisé et accessoires en photodecoupe et bronze moulé. Le chassis sera de fabrication Loco-Diffusion, seul des versions NEM seront proposées (pas de P87 faute de roues et de suspension sur le tender). Marquages par décalcomanies à l'eau. Le prix devrait se situer aux alentours des 160/190€. Les phares fonctionnels et le décodeur DCC seront proposés en option, les turbines devraient être motorisables (sous reserve de faisabilité).
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Chasse neige

Messagepar joseph
10 Jan 2009, 12:43

Il est trognon cet engin! :coeur1: je ne connaissais pas :cool:
Mais dites donc, je ne sais pas si c'est l'influence de l'hivers, mais on est servi en chasse neige cette année! :applause: :applause: :applause:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Chasse neige

Messagepar Le Basque
10 Jan 2009, 13:36

C'est un excellent thème le chasse-neige. Intemporel dans la mesure ou l'usage est parfois très limité il dure longtemps et traverse les époques. Et comme la neige peut apparaître partout, même si on l'oublie trop souvent, il peut figurer dans toutes les régions S.N.C.F.

Très bonne nouvelle bref !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Chasse neige

Messagepar Mournblade
10 Jan 2009, 23:41

Ouaip... enfin, si tu me justifies la présence d'une turbine de ce type dans l'Ouest ou le Nord voir le Centre, ça va apporter de l'eau au moulin des partisans du déréglement climatique :diable: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pour ceux qui ont de la montagne à proximité, c'est sur, ça fait un modèle original à caser dans un dépot ou de passage dans une gare... :cool:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Chasse neige

Messagepar Le Basque
11 Jan 2009, 00:04

Ca se voit que tu n'as pas connu les chutes de neige certains hivers en Bretagne !

Ah ca, fallait voir les Monts d'Arrée inaccessibles à cause de la couche de neige !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Chasse neige

Messagepar Mournblade
11 Jan 2009, 00:24

Oui, idem dans la région parisienne... J'ai vu skier dans les Buttes Chaumont (euh, ça va, j'étais pas né en 56 :diable: ) mais bon reconnait que ça ne justifie pas un tel engin...
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: Chasse neige

Messagepar La Mouette
11 Jan 2009, 00:39

Tout a fait. Et puis le rotatif c'est fait pour la poudreuse pas pour la colle de toutes façons. :siffle:
La Mouette
Bavard
 

Re: Chasse neige

Messagepar Christophe AMF87
13 Mar 2009, 22:25

des nouvelles du front, Steven vient juste de m'envoyer les dernières numérisations du "Pontarlier". Un grand merci à Bernard Canet, Jean Cuynet et Guy Labbez qui m'ont aidé à réunir la documentation nécessaire pour la réalisation de ce modèle.

La conception 3D est quasiment achevé, le modèle va désormé passer en phase de dessin 2D (photodecoupe et décalcomanies) avant d'entrer en phase de prototypage et de validation, compte tenu des impératifs de délai, le kit ne pourra être mis en fabrication que début juillet pour une disponibilité en septembre.

Compte tenu du grand nombre de pièces moulées et de la complexité de fabrication de ces dernières, le prix est par contre revu à la hausse par rapport aux premières estimations, mais le resultat sera largement à la hauteur.

Le bulletin de reservation est en ligne avec une offre de lancement jusqu'au 30 juin.
Fichiers joints
Vue3.JPG
Vue2.JPG
Vue1.JPG
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Chasse neige

Messagepar Ferro
14 Mar 2009, 01:02

Y a pas à dire, Jean Cuynet et Guy Labbez du CFFC sont des POINTURES, j'ai l'occasion de correspondre souvent avec le premier... :cool:

Merci de cette annonce Christophe et bon courage pour la suite. :cool:

PS : Bernard Canet de VF aussi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Chasse neige

Messagepar Christophe AMF87
09 Juil 2009, 21:22

Petit up, en exclu pour Forum-Train.fr, les photos des premières pièces de série du Pontarlier. Les photodécoupes sont attendues pour cette semaine, par contre, suite à quelques déboires suite à la fermeture de l'entreprise de prototypage rapide qui travaillait pour moi jusqu'ici, j'ai dut faire des essais et fait faire des devis dans plusieurs entreprises avant d'obtenir un resultat convenable pour un prix correct, ces tatonements ont donc entrainé du retard dans la livraison des masters de fonderie (2 semaines) et par conséquent étés envoyés trop tard chez le fondeur pour qu'il puisse les traiter avant sa fermeture fin juillet, les tirages n'arriveront donc qu'en septembre... (un grand merci à Cyril Ducrocq pour son aide précieuse dans la recherche des prestataires)

Steven a super bien bossé sur la 3D, nous avons profité du "plateau" de protoypage pour réaliser une multitude de pièces qui vont compléter la gamme ou remplacer certaines references du catalogue devenues un peu obsolète avec le temps...

k004.jpg

k004.jpg
Fichiers joints
k004b.jpg
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités