Depuis quelques années maintenant, bon nombre de mes kits de voitures et fourgons sont pourvus de bogies à flancs moulés d'un bloc en fonderie. Si ce choix s'est avéré payant et judicieux pour les voitures à bogies Pennsylvania (Y2 Nord, Y16 moulés et soudés, S1 Est...), ou même pour les bogies Diamond "marchandises" (Y1, Y3 et Y11), il fut moins heureux pour les bogies de type WL qui équipent un certains nombre de véhicules toujours au catalogue AMF pour la plupart.
Bien que conscient de cette lacune, j'ai jusqu'ici manqué de temps pour étudier un remède à cet état, la sortie des tombereaux CTF/Stemi m'a permis de concevoir un bogie de construction "comparable" en plus simple, et ainsi définir les grandes lignes de ce nouveau bogie WL.
Pour ce nouveau modèle, fini les flancs en fonderie et place à la photodecoupe dont est constitué l'ossature complète du bogie, les flancs sont ainsi très fins permettant de gagner en épaisseur et ainsi ne plus tricher en devant rehausser les véhicules pour leur permettre de s'inscrire dans les courbes. Un jeu de cales est prévu pour pouvoir ajuster la hauteur de traverses de +/- 0,6mm par pas de 0,3mm. Le roulement fait appel à des axes à pointes tournant dans des pivots coniques décolletés en laiton gage d'un roulement "facile" indispensable pour des voitures à voyageurs tout en métal et pesant donc un certain poids. Les principaux details ont étés repris en conformité avec la réalité avec notamment la reproduction du ressort "à pincettes" central dans son intégralité et placé à la bonne place contrairement à ce qui se fait "ailleurs", les boites d'essieux en fonderie maillechort sont proposées en version Nord 1909, Nord 1920, Est, PLM, Etat et CIWL. Les roues sont au choix en version NEM ou P87, pleines ou à rayons.
Le montage est simple et rapide, pas de petites pièces, les sabots de frein sont pliés, le reste est fait d’assemblages traditionnels par tenons/mortaises, de pliages et d'empilements.
En attendant le modèle de série qui n'arrivera qu'en octobre, voici le prototype monté en version Est et placé pour l'occasion sous une allège Postes Transatlantique.
A noter que des disponibilité des nouveaux bogies, tous les kits AMF87 sur bogies WL seront livrés avec ceux-ci, les allèges Postaux Est/Etat seront par ailleurs réédités, ainsi que les fourgons modernisés Est qui bénéficieront en plus d'une caisse gravée en laiton de 5/10è, le fourgon modernisé SE se verra également doté d'une caisse corrigée dans sa partie basse.