AMF87 nouveau bogie type WL

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 nouveau bogie type WL

Messagepar Christophe AMF87
21 Aoû 2015, 01:23

Depuis quelques années maintenant, bon nombre de mes kits de voitures et fourgons sont pourvus de bogies à flancs moulés d'un bloc en fonderie. Si ce choix s'est avéré payant et judicieux pour les voitures à bogies Pennsylvania (Y2 Nord, Y16 moulés et soudés, S1 Est...), ou même pour les bogies Diamond "marchandises" (Y1, Y3 et Y11), il fut moins heureux pour les bogies de type WL qui équipent un certains nombre de véhicules toujours au catalogue AMF pour la plupart.

Bien que conscient de cette lacune, j'ai jusqu'ici manqué de temps pour étudier un remède à cet état, la sortie des tombereaux CTF/Stemi m'a permis de concevoir un bogie de construction "comparable" en plus simple, et ainsi définir les grandes lignes de ce nouveau bogie WL.

Pour ce nouveau modèle, fini les flancs en fonderie et place à la photodecoupe dont est constitué l'ossature complète du bogie, les flancs sont ainsi très fins permettant de gagner en épaisseur et ainsi ne plus tricher en devant rehausser les véhicules pour leur permettre de s'inscrire dans les courbes. Un jeu de cales est prévu pour pouvoir ajuster la hauteur de traverses de +/- 0,6mm par pas de 0,3mm. Le roulement fait appel à des axes à pointes tournant dans des pivots coniques décolletés en laiton gage d'un roulement "facile" indispensable pour des voitures à voyageurs tout en métal et pesant donc un certain poids. Les principaux details ont étés repris en conformité avec la réalité avec notamment la reproduction du ressort "à pincettes" central dans son intégralité et placé à la bonne place contrairement à ce qui se fait "ailleurs", les boites d'essieux en fonderie maillechort sont proposées en version Nord 1909, Nord 1920, Est, PLM, Etat et CIWL. Les roues sont au choix en version NEM ou P87, pleines ou à rayons.

Le montage est simple et rapide, pas de petites pièces, les sabots de frein sont pliés, le reste est fait d’assemblages traditionnels par tenons/mortaises, de pliages et d'empilements.

En attendant le modèle de série qui n'arrivera qu'en octobre, voici le prototype monté en version Est et placé pour l'occasion sous une allège Postes Transatlantique.

A noter que des disponibilité des nouveaux bogies, tous les kits AMF87 sur bogies WL seront livrés avec ceux-ci, les allèges Postaux Est/Etat seront par ailleurs réédités, ainsi que les fourgons modernisés Est qui bénéficieront en plus d'une caisse gravée en laiton de 5/10è, le fourgon modernisé SE se verra également doté d'une caisse corrigée dans sa partie basse.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: AMF87 nouveau bogie type WL

Messagepar Challenger60
21 Aoû 2015, 10:36

Bonjour Christophe, c'est une bonne initiative! Quand tu parles d'axes à pointes coniques, il s'agit bien d'axes à pointes classiques comme on en trouve sur les matériels industriels ? Si oui, je ne peux qu'encourager cette évolution, ou retour à une solution rationnelle: je n'ai jamais réussi à faire rouler correctement les matériels équipés de fusées/ paliers mobiles...
L'avantage du système des axes à pointes c'est qu'il est extrêmement tolérant: même si le montage n'est pas parfait et les pièces pas tout à fait correctement positionnées , ça fonctionne. Alors qu'avec les fusées, tout défaut d'alignement, même minime contrarie gravement la rotation de l'essieu.. :mort: alors quand l'essieu doit tourner dans des flancs en fonderie, c'est la cata...
Y aura t'il un "retrofit" pour les modèles équipés de l'ancienne version à un prix intéressant?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

21 Aoû 2015, 11:34

Oui Olivier ce sont bien des axes à pointes tout ce qu'il y a de plus classique pour ces bogies (comme pour les tombereaux CTF qui viennent de sortir). Je ne peux pas encore dire si il sera possible de faire des prix sympa pour les possesseurs des anciens kits, le fondeur augmente ses tarifs à chaque nouvelle grappe, je me suis basé sur des tarifs moyens pour calculer le prix de vente normal, ça dépendra donc de ce qu'il propose. Après si tu veux garder les anciennes roues, ce sera aussi possible de les livrer sans, mais ce serai dommage de se priver des nouvelles roues AMF :ange:

Pour les kits de wagons à essieux, je resterai fidèle aux paliers flottants et axes à fusées, ça fonctionne très bien, les premiers tirages de paliers nécessitaient de petits ajustements en ce qui concerne l'alésage mais j'ai revu les tolérances de fabrication sur la dernière série, pour peu qu'on ait une lumière bien propre au dos de la boite d'essieu en fonderie, ça roule tout seul, même en P87 (parle en à Olivier et Philippe H.) si tu les croise à l'occasion, un wagon STEF AMF ainsi équipé devrait rouler sur les modules du club proto à Sedan le mois prochain :vieux: .
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

26 Sep 2015, 22:40

Petit up pour signaler que les bogies WL seront dispo sous deux à trois semaines, merci de songer à passer vos commandes pour que je puisse anticiper l'assemblage des roues et essieux :yin
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

04 Nov 2015, 03:21

Les nouveaux bogies WL sont donc disponibles suite à la livraison des fonderies, toutes les versions de boites d'essieux excepté la CIWL qui viendra en 2016 sont en stock. Pensez à réserver si vous en souhaitez à livrer lors de Railexpo, je n'en aurai pas en stock sur place, il faut commander et si possible pas au dernier moment!

Voici pour illustrer les photos des différents modèles de boites d'essieux:

a088boites1909.jpg
boites Nord 1909

a100boites1920.jpg
boites Nord 1920

a101boitesest.jpg
boites Est

a194boitesplm.jpg
boites PLM

a281boitesetat.jpg
boites Etat

Notez les ressorts à pincettes complets et ajourés comme en réalité :vieux:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

13 Déc 2015, 23:01

La série de bogies WL fabriquée avant Rail-Expo est déjà épuisée, un retirage est attendu en début de semaine prochaine, en attendant voici quelques photos des versions Est et PLM en situation sous les fourgons modernisés Est "Romilly" qui viennent d'être réédités et sous le fourgon modernisé Sud-Est, les autres kits pourvus de bogies WL sont tous livrés avec cette nouvelle mouture beaucoup plus fine et fonctionnelle que l'ancienne.

Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Retourner vers Annonces des artisans