AMF87 les citernes Kuhlmann sont de retour!

Ces deux wagons pour transport d'acide sulfurique étaient la propriété des Ets Kuhlmann, ils sillonnaient la France et l'Europe au départ des différentes unités de production de cette entreprise (dont les usines Lilloise de Loos et St André). Il ne faut pas se fier à leur "air" de wagon TP, leur construction est bien plus récente (début des années 50 sans doute), et leurs dimensions et principes constructifs sont légèrement différentes (châssis rivés pour les TP, soudés ici). Le kit réalisé d'après les deux photos mises à ma disposition par Francis Albert, permet de réaliser deux wagons, un à cuve soudée et un autre à cuve rivetée. Ils se composent de deux cuves différentes en resine monobloc (avec dome de remplissage à rapporter), deux chassis monobloc en métal blanc, 1 plaque de maillechort photogravée comportant plateformes, echelles, plaques de raison sociale et d'immatriculation, et autres accessoires, de 4 bogies diamond REE, de tampons secs OCEM en métal blanc et 2 paires d'attelages à élongation Symoba. La planche de décoration par decalcomanies à l'eau est fournie et permet de réaliser les deux wagons en deux numérotations différente SNCF époque 3 et ce qui n'était pas le cas autrefois ép4. Ref K202
Ce kit fut l'un des tous premiers kits AMF sorti il y a plus de 10 ans. Il était à l'époque fourni avec des bogies Fleischmann faciles à obtenir à l'époque auprès de leur importateur Monsieur DeMassini, il n'en fut pas de même par la suite, ceci conjugué à la fin de vie du moule m'avait fait retirer le modèle du catalogue.
La sortie imminente des wagons TP REE change la donne et va permettre de redonner vie à ce kit, REE va en effet nous fournir les bogies Diamond nécessaires, il ne restait plus qu'à modifier le master du chassis pour adapter son interface et refaire un nouveau master pour la cuve rivetée, ce qui est chose faite.
Ce kit est un kit quasi inratable, presque aucune soudure, on peu même s'en passer et tout coller à la cyano et à l'araldite. La peinture ne nécessite aucun masquage ce qui en fait véritablement un kit pour parfait débutant. Il est uniquement vendu par 2 kits indivisibles, la plaque de photodecoupe et la planche de decalcs étant conçus ainsi.
Ils seront disponibles d'ici l'été des disponibilité des bogies REE.
Ce kit fut l'un des tous premiers kits AMF sorti il y a plus de 10 ans. Il était à l'époque fourni avec des bogies Fleischmann faciles à obtenir à l'époque auprès de leur importateur Monsieur DeMassini, il n'en fut pas de même par la suite, ceci conjugué à la fin de vie du moule m'avait fait retirer le modèle du catalogue.
La sortie imminente des wagons TP REE change la donne et va permettre de redonner vie à ce kit, REE va en effet nous fournir les bogies Diamond nécessaires, il ne restait plus qu'à modifier le master du chassis pour adapter son interface et refaire un nouveau master pour la cuve rivetée, ce qui est chose faite.
Ce kit est un kit quasi inratable, presque aucune soudure, on peu même s'en passer et tout coller à la cyano et à l'araldite. La peinture ne nécessite aucun masquage ce qui en fait véritablement un kit pour parfait débutant. Il est uniquement vendu par 2 kits indivisibles, la plaque de photodecoupe et la planche de decalcs étant conçus ainsi.
Ils seront disponibles d'ici l'été des disponibilité des bogies REE.