AMF87 Draisines de France: la BR81

Je vois que j'ai omis de créer un sujet sur cette nouveauté un peu retardée pour diverses raison par rapport au planning annoncé lors de Railexpo.
Après la 2CV draisine, le FNC draisine, DU49 Billard, les DU49/50 modernisées caisse polyester, les déclinaisons de Renault SM (modernisée SO et d'origine, trois autres versions modernisées de celles ci viendront plus tard...), la petite Renault MN, c'est au tour d'un engin beaucoup plus "moderne" (début des années 80) de voir le jour: la BR81.
Ces draisines sont en réalité issues de reconstruction de draisines anciennes (Billard D80?) bodybuildées avec un chassis renforcé et une mécanique dérivée des dernières versions de DU65 turbocompressés en plus puissant (155cv contre 115cv) elles furent tout particulièrement destinées aux lignes de montagnes des régions Sud-Est et Sud-Ouest et construites par les ateliers SNCF de Brive à partir de 1981 (au moins 3 exemplaires connus). Leur puissance leur permettait de remorquer un ou plusieurs wagons là où les DU65 n'en était pas capable. Les dernières ont étés radiées en 2015, l'une d'elle est préservée à la Cité du Train de Mulhouse depuis peu.
Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues SEM RP25 code 88 en maillechort (ou inox selon appro) décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour former lest et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant lui même les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép 4 à 6.
Les dessins 3D sont faits, la phase dessin 2D (photodecoupe) est en cours.
Livraison probable en septembre/octobre (Railexpo au plus tard)
Après la 2CV draisine, le FNC draisine, DU49 Billard, les DU49/50 modernisées caisse polyester, les déclinaisons de Renault SM (modernisée SO et d'origine, trois autres versions modernisées de celles ci viendront plus tard...), la petite Renault MN, c'est au tour d'un engin beaucoup plus "moderne" (début des années 80) de voir le jour: la BR81.
Ces draisines sont en réalité issues de reconstruction de draisines anciennes (Billard D80?) bodybuildées avec un chassis renforcé et une mécanique dérivée des dernières versions de DU65 turbocompressés en plus puissant (155cv contre 115cv) elles furent tout particulièrement destinées aux lignes de montagnes des régions Sud-Est et Sud-Ouest et construites par les ateliers SNCF de Brive à partir de 1981 (au moins 3 exemplaires connus). Leur puissance leur permettait de remorquer un ou plusieurs wagons là où les DU65 n'en était pas capable. Les dernières ont étés radiées en 2015, l'une d'elle est préservée à la Cité du Train de Mulhouse depuis peu.
Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues SEM RP25 code 88 en maillechort (ou inox selon appro) décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour former lest et marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire entrainant lui même les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF ép 4 à 6.
Les dessins 3D sont faits, la phase dessin 2D (photodecoupe) est en cours.
Livraison probable en septembre/octobre (Railexpo au plus tard)