Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

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Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

Messagepar Christophe_Decapod
17 Jan 2017, 22:05

Toujours en ligne avec nos programmes voies, caténaire et signalisation, Decapod vous propose cette référence de self pour le superdétail de vos voies.



Ces pièces se trouvent essentiellement en pleine voie, sur les lignes électrifiées en 25 kV.

Lorsque vous avez un signal, vous trouvez une vingtaine de mètres en aval dans le sens de la marche une coupure du rail, liée au cantonnement de la voie. Ces selfs sont à placer à côté des joints des rails, souvent au pied du talus du ballast. Cela nous fait environ 23 cm à l'échelle HO mais on peut compresser la distance en fonction de la place dont on disposerait.

Pour résumer de façon très très simple leur rôle, elles servent à laisser passer le retour de courant traction tout en bloquant le courant du circuit de voie (lié à la signalisation).

Normalement, dès que j'ai écrit cela, une horde d'experts vont venir préciser le propos voire se contredire et brandir quelques exceptions à la règle, c'est le rôle des experts ! :cool: Même chez Decapod, ils ont essayé de m'expliquer mais comme je suis le gus de la finance et du marketing, j'attends encore un exposé plus clair ! (non, j'ai pas rien compris d'abord !) :ange:

Toujours est-il que notre référence comprends 4 pièces en métal blanc finement moulé et qu'un petit document va suivre pour illustrer les plans de pose les plus courants de toutes ces petites pièces qui apportent une touche de réalisme incomparable à vos voies ! :noel:

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Re: Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

Messagepar Christophe_Decapod
25 Oct 2020, 10:07

Et l'on continue avec la révision de la présentation d'un certain nombre de nos références pour vous proposer des illustrations complémentaires avec l'objectif de répondre aux questions qui nous sont souvent posées.

Ainsi cette nouvelle vue pour notre référence 4518 qui vous renseigne sur l'implantation de ces petits boitiers.

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Re: Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

Messagepar BB4100
26 Oct 2020, 23:40

Il n'y en a pas qu'en 25 kV, on en voit aussi en 1,5 kV.

Il me semble que ça sert pour les circuits de voie sans joint. Mais là non plus, ne me demandez pas comment ça fonctionne :mrgreen:
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Re: Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

Messagepar PaulXpress
27 Oct 2020, 07:01

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
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Re: Decapod - Selfs pour joints de voie UM 71

Messagepar BB4100
27 Oct 2020, 10:32

Pour les férus de réalisme, il y a sur Wikipédia une phrase importante: "l'UM présente un trou de shuntage d'environ quelques mètres entre 2 fréquences différentes"

En effet, ce "trou de shuntage" est matérialisé sur le terrain par un tube fixé à l'intérieur des rails, le long de l'âme, servant à empêcher un agent en train de réaliser une couverture d'obstacle de poser sa barre de court-circuit.
Cette barre sert à shunter les rails et donc fermer les signaux à un éventuel train qui se dirigerait vers l'obstacle qui serait à protéger.
Vu qu'il y a un trou au droit de l'UM, les tubes servent à empêcher mécaniquement l'agent de poser sa barre de court-circuit qui serait inefficace à cet endroit là. :vieux:
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