[TJ-Modeles] Réfrigérant STEF caisse Polyester - Ech. N

Bonjour à tous,
Et voici le second des deux prototypes de wagon à marchandises que certains ont déjà pu voir le du Salon de la Cité du Train les 22 et 23 septembre derniers:
TJ-7546 : Wagon couvert réfrigérant STEF à caisse polyester (transkit sur base Brawa)
Une fois n'est pas coutume, il s'agit donc d'un transkit sur base d'un wagon réfrigérant standardisé UIC proposé par Brawa. Le wagon Brawa ne sera cependant pas fourni.
Ce transkit sera composé des éléments suivants:
- caisse et portes en impression 3D
- accessoires en maillechort photodécoupé
- Décalcomanies en sérigraphie SNCF50, UIC64 et UIC80 (3 immatriculations différentes pour chaque époque)
Du wagon Brawa seront récupérés le châssis complet, les trappes à glace, les passerelles, ainsi que le compresseur.
La disponibilité de ces Transkits est prévue pour janvier 2019.
Une phase de réservation débutera d'ici quelques semaine, dès que le prix de vente final sera défini. elle durera jusqu'à la disponibilité des kits. Dès le début de cette phase de réservation, et jusqu'au 31 décembre 2018 inclus vous pourrez bénéficier d'un tarif avantageux sur les transkits réservés.
Photo du prototype caisse en impression 3D simplement apprêtée.
Concernant les wagons réels, au nombre de 40, ils ont été construits par les ateliers Cadoux entre 1965 et 1967, reprenant beaucoup d'éléments des wagons réfrigérants standardisés UIC.
Ces wagons ont la particularité d'avoir une caisse monobloc en stratifié verre-polyester. cette particularité leur confère un bon coefficient d'isolation thermique, une tare allégée, ainsi que des frais d'entretien réduits.
La bonne isolation thermique obtenue par l'emploi du stratifié verre-polyester à également permis d'avoir des parois moins épaisses à isolation égale comparé aux wagons réfrigérants de conception "classique", donc par conséquent cela a permis une augmentation du volume intérieur utile à châssis équivalent.
Enfin, les caisses des wagons réels étaient teintées dans la masse, elles ne nécessitaient donc pas de mise en peinture, seuls les marquages étaient rapportés.
Thomas
Et voici le second des deux prototypes de wagon à marchandises que certains ont déjà pu voir le du Salon de la Cité du Train les 22 et 23 septembre derniers:
TJ-7546 : Wagon couvert réfrigérant STEF à caisse polyester (transkit sur base Brawa)
Une fois n'est pas coutume, il s'agit donc d'un transkit sur base d'un wagon réfrigérant standardisé UIC proposé par Brawa. Le wagon Brawa ne sera cependant pas fourni.
Ce transkit sera composé des éléments suivants:
- caisse et portes en impression 3D
- accessoires en maillechort photodécoupé
- Décalcomanies en sérigraphie SNCF50, UIC64 et UIC80 (3 immatriculations différentes pour chaque époque)
Du wagon Brawa seront récupérés le châssis complet, les trappes à glace, les passerelles, ainsi que le compresseur.
La disponibilité de ces Transkits est prévue pour janvier 2019.
Une phase de réservation débutera d'ici quelques semaine, dès que le prix de vente final sera défini. elle durera jusqu'à la disponibilité des kits. Dès le début de cette phase de réservation, et jusqu'au 31 décembre 2018 inclus vous pourrez bénéficier d'un tarif avantageux sur les transkits réservés.
Photo du prototype caisse en impression 3D simplement apprêtée.
Concernant les wagons réels, au nombre de 40, ils ont été construits par les ateliers Cadoux entre 1965 et 1967, reprenant beaucoup d'éléments des wagons réfrigérants standardisés UIC.
Ces wagons ont la particularité d'avoir une caisse monobloc en stratifié verre-polyester. cette particularité leur confère un bon coefficient d'isolation thermique, une tare allégée, ainsi que des frais d'entretien réduits.
La bonne isolation thermique obtenue par l'emploi du stratifié verre-polyester à également permis d'avoir des parois moins épaisses à isolation égale comparé aux wagons réfrigérants de conception "classique", donc par conséquent cela a permis une augmentation du volume intérieur utile à châssis équivalent.
Enfin, les caisses des wagons réels étaient teintées dans la masse, elles ne nécessitaient donc pas de mise en peinture, seuls les marquages étaient rapportés.
Thomas