AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
14 Juin 2021, 22:02

Suite logique à la reprise de la gamme Française Model Loco, j’ai eu l’opportunité de racheter également les outillages des kits de locomotives en métal blanc des chemins de fer Belges Jocadis. Ce détaillant Belge a développé dans les années 90 à 2000 en collaboration avec DJH toute une gamme de très jolies locomotives à vapeur à voie normale, quelques autorails et diesels de la SNCB et des chemins de fer de l’Etat-Belge et du Nord-Belge. A la liquidation de Jocadis, c’est Jean-Michel Vanderborght que nombre d’entre vous ont connu en particulier avec les FDEM entre autres, qui a repris ces outillages. Il devait relancer cette gamme sous sa marque Saroulmapoul.be, il n’en a hélas pas eu le temps emporté par la maladie. J’ai pour ma part un intérêt tout personnel pour ce matériel des chemins de fer Belges au look attachant mêlant des inspirations Françaises, Anglaises, Néérlandaises et Américaines. Nombre d’entre elles roulaient régulièrement en France, notamment vers Lille ou Aulnoye, mais aussi jusque Paris pour certaines coursières. Je ne pouvais pas me résoudre non plus à laisser disparaitre ce « patrimoine », d’où cette démarche de ressusciter ces modèles.

Ces outillages n’ont pas tourné depuis longtemps et nécessitent comme pour les kits Français un gros dépoussiérage. Ils vont ainsi bénéficier eux aussi d’une nouvelle mécanique exactement dans le même esprit que ce que je vous propose depuis fin 2018 pour Model Loco France, c’est d’ailleurs à présent sous cette marque qu’ils seront proposés. La ressortie de ces kits va être très progressive et s’étaler sur au moins 4 ou 5 ans, priorité à la réédition des kits Français qui sera bouclé en 2022. Comme pour les kits Français, des chassis moteurs seuls vont être proposés de manière à rétrofiter les modèles déjà montés.

Je vais néanmoins relancer des cette année un modèle commun « Franco-Belge » à savoir la 2-050TD Nord/SNCF qui a aussi été construite pour le Nord-Belge et devenues ensuite type 99 SNCB. Ce kit est à la base un transkit comprenant une carrosserie complète à laquelle on adapte un chassis moteur de 050T T16 Prussienne Fleischmann. La disponibilité de ce chassis neuf étant aléatoire et le charcutage de ces derniers délicants, je vais aussi proposer un nouveau chassis complet, 3 références vont donc être proposées:
-E399 kit complet chassis+carrosserie
-E399B (pour body) transkit carrosserie seule
-E399C kit chassis moteur seul

Ce nouveau chassis sera doté de roues fines AMF, réducteur intégré et moteur RSF1331.

A noter que le référencement de ces kits ex-Jocadis va changer et s’incrémenter à la suite des kits Model Loco France dans la série E3xx, les deux derniers chiffres seront les numéros de série SNCB des locomotives, E399 pour le type 99, E310 pour la Pacific type 10, etc..

Je tiens à remercier ici publiquement la veuve de Jean-Michel qui a eu la gentillesse de me transmettre la propriété de ces outillages dans le but de poursuivre ce qu’avait commencé son époux, et aussi l’ami Cleau et André « Pélican » sans qui cette reprise n’aurait peut-être pas put se faire. Un grand merci également à Jacques Le Plat qui a eu l’immense gentillesse de rechercher et numériser les diapos de quelques modèles Jocadis illustrés ci-dessous.












Pour revenir aux modèles Français, les 2-231B1 vont être enfin expédiées cette semaine, les axes manquants ayant enfin étés livrés ainsi que les graisseurs Bourdon que j’avais oublié lors de la dernière fournée de fonderies. Les Atlantic suivent leur cours, les chassis sont attendus sous peu de même que les fonderies métal blanc spécifiques aux versions Est, Etat, PO et Midi. Livraison durant l’été. Idem avec les Forquenot qui seront livrées juste avant ou juste après, suivront les 150B (5.1200) qui sont pour l’instant bloquées chez DJH qui patauge un peu suite aux confinements. Les Polonceau fermeront le bal à la rentrée.

Pour la suite, ce sera le tour de la sublime 240P qui arrivera en fin d’année, sa fiche vient d’être ouverte à la vente sur la boutique en ligne:

Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar tyrphon
15 Juin 2021, 13:53

Vive la Belgique!
As-tu aussi récupéré les outillages des machines à voie métrique de la SNCV, la 030T bicabine et la redoutable Garratt 030-030T type 23?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
15 Juin 2021, 21:59

Oui, c'est bien compris dans le lot. Pas trop mon créneau en revanche, pas dit que ça ne ressortira pas en collaboration avec un autre artisan ;)
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Vaporiste
16 Juin 2021, 12:32

Christophe AMF87 a écrit:Oui, c'est bien compris dans le lot. Pas trop mon créneau en revanche, pas dit que ça ne ressortira pas en collaboration avec un autre artisan ;)
Et il y avait aussi les petits wagons vicinaux ainsi qu'une flopée d'accessoires de réseaux comme les poteaux kilométriques, panneaux divers etc.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
16 Juin 2021, 16:08

Pour ce qui me concerne, je n'ai repris que la prod réalisée en collaboration avec DJH, donc les kits métal blanc et laiton.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar tyrphon
17 Juin 2021, 09:58

C'était juste pour l'information des copains HOm-istes, car j'avais pu acheter les deux modèles à Jean-Mi.
Par contre, les types 10 et 36, waouh! J'ai une vénération pour les "Flamme", si éloignées des canons esthétiques de Michel Doerr ! :applause:
En attendant, le châssis de 2-050TD m'intéresse bigrement, et remplacera avantageusement le vieux Fleischmann équipant ma vénérable Jocadis distribuée à l'époque par Railway. :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Clos
18 Juin 2021, 00:20

Christophe AMF87 a écrit:
Je tiens à remercier ici publiquement la veuve de Jean-Michel qui a eu la gentillesse de me transmettre la propriété de ces outillages dans le but de poursuivre ce qu’avait commencé son époux, et aussi l’ami Cleau et André « Pélican » sans qui cette reprise n’aurait peut-être pas put se faire. Un grand merci également à Jacques Le Plat qui a eu l’immense gentillesse de rechercher et numériser les diapos de quelques modèles Jocadis illustrés ci-dessous.



Christophe, je suis heureux de savoir qu'avec la complicité d'André Laurent (Pélican), mon intervention très très modeste t'a aidé à la reprise des modèles Model Loco/DJH/Jocadis auprès de l'épouse de notre regretté Jeanmi.

Merci de nous faire admirer cette production avec des photos de Jacques Leplat, l'un de mes maîtres en modélisme.

Christophe, bonne continuation dans la reprise de ces productions
Clos
 
Messages: 134
Enregistré le: 19 Jan 2009, 14:22

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
14 Déc 2021, 22:00

Les Atlantic toutes versions, 121 Forquenot, 121 Polonceau et 2-150B sont disponibles, tous les réservataires ont en principe étés livrés!

Un point a été fait ce jour avec DJH, le réassort et les nouveautés commandés fin aout seront enfin livrés fin janvier, un réassort de Pacific TP, de 140G notamment sera donc disponible à compter de février.

La suite des remise à niveau concerne donc les 2-050TD Nord, Nord Belge et SNCF SNCB, les 240P SNCF, 221A PLM et 230B PLM/SNCF, ces kits sortiront progressivement au cours du premier semestre 2022. Pensez à réserver des aujourd'hui, les quantités de chacun de ces tirages sont limitées, le gros des 050TD est déjà réservé 8-)






Toutes reçoivent des mécaniques 100% nouvelles, fiables, performantes et faciles à monter :vieux:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
27 Fév 2022, 22:27

Le réassort et les 240P, 230B et 221A PLM et la 050TD sont enfin arriver de chez DJH cette semaine ce qui va me permettre de mettre en production les nouveaux châssis. Les Forquenot, Pacific TP, 231C Nord vont à nouveau être disponibles :vieux: La Pershing a été oubliée par DJH mais va être mise en production au plus vite... Une déclinaison de la 2-231C avec tender 38A va être ajoutée au catalogue.

Pour la fin d'année sont prévus les 2-230D, 2-231A à tender 23A, 37A ou 38A et la 2C2 Midi, l'approvisionnement en pantographes n'étant pas très aisé, seuls 20 exemplaires seront produits dans un premier temps et uniquement en version à 2 pantographes (pantos HJ des BB1600), il sera possible d'acquérir également le kit sans pantos pour l'équiper en JPPennati pour ceux qui le souhaitent. La mécanique sera entièrement nouvelle comme pour toute la gamme et le kit sera livré avec des vitrages en plexi fraisé fabriqués par Apocopa.

Cela clôturera les rééditions des modèles Français, excepté la 230T RB pour les raisons évoquées plus haut. Les modèles 100% nouveaux devront attendre le nouvel atelier dont la construction ne s'achèvera au mieux qu'à l'été 2023 puis la mise en service des machines de moulage... Entre temps, je vais tacher de faire un point sur les possibilités de retirer les modèles d'origine Allemande, notamment la G7 et la P6.

Quant à la suite avec les modèles Belges, la plupart des moules étant HS, là aussi, il faudra patienter jusque 2023/2024 je crains le temps que je puisse faire les moules en interne, les sous traiter chez DJH n'étant pas viable économiquement au vu des faibles quantités produites.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
11 Nov 2022, 21:54

Deux gros colis sont arrivés d'Angleterre cette semaine! Ils contiennent les kits de 2C2 Midi, 2-230D et 2-231A qui viennent donc boucler les rééditions des anciens modèles DJH/Model Loco. Me reste donc à lancer la fabrication des nouveaux châssis pour ces modèles ce qui sera chose faite dans les prochaines semaines. un peu tard pour une dispo pour les fêtes, mais ce sera dispo courant du premier trimestre!

Pensez à commander vos kits, une grosse partie des 2C2 sont déjà réservées, un peu moins pour les deux vapeurs, les quantités restent limitées!



A noter que la 2-231A est proposée avec 3 tenders différents: le 23A pour en faire des versions Nord d'origine, le 37A bien connu car ainsi proposé par DJH depuis des lustres et aussi, et c'est inédit, avec un tender 38A.



La 230D est la plus emblématique à mon sens de la gamme Nord, son nouveau chassis moteur, de belles roues et quelques fonderies cire perdues vont en faire un modèle aux performance et à l'aspect digne de ce nom. Indispensable pour les amoureux de la Cie du Nord et de la région Nord de la SNCF et parfait complément des Express Nord LSM (comme d'ailleurs les 231A) et des TY Nord toujours dispo (sur commande) chez AMF.



En plus de ces "nouvelles reprises", des retirages de kits en rupture de stock sont aussi arrivées: Pacific Etat 3-231G, 121 Forquenot et Polonceau, 2-140A et 2-050TD! Quasiment toutes les références sont donc en stock à ce jour. Largement de quoi vous faire plaisir!

Attention, en stock ne veux pas dire disponibles de suite, il me faut un peu de temps pour les emballer, donc si vous voulez vous faire plaisir pour Noël, c'est maintenant qu'il faut commander, pour me laisser le temps d'usiner les roues bandagées, de monter les roues et de les emballer :noel:

La plupart des reliquats vont être traités dans les prochains jours :vieux:

A noter que les photos ci-dessus illustrent les modèles de l'époque DJH non revisités à la sauce AMF. Beaucoup de retard dans les illustrations des nouveaux modèles, le temps file et les journées trop courtes...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités