AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Oct 2018, 21:37

C’est la grosse surprise de cette fin d’année et en quelque sorte un retour au source 20 ans après avoir commencé mon activité artisanale essentiellement en montant les kits de cette célèbre marque Anglaise! La gamme de kits Français DJH/Model Loco devient donc Française et change de nom pour devenir Model Loco France.



Model Loco est né au début des années 80 en tant que filiale de DJH-Engineering Ltd en proposant tout d’abord des reproductions de modèles Britanniques, le premier modèle Français à sortir fut la 140A Bœuf du Nord, s’ensuivirent de nombreux modèles réalisés avec brio par l’équipe DJH et l’impulsion de leur importateur de l’époque Railway ou en exclusivité pour l’Aiguilleur et reproduisant tous des modèles, exceptés les diesels, encore restés inédits à ce jour en production industrielle HO. Ce sont pas moins de 26 locomotives à vapeur, 1 locomotive électrique et 5 locomotives diesels Françaises qui ont vu le jour entre 1982 et le début des années 2000, la gamme a ensuite été mise en sommeil pour divers raison, le marché ne permettant plus aujourd’hui d’amortir le cout de fabrication des outillages nécessaires à la réalisation de nouveaux modèles fabriqués selon ce type de production.

Cette gamme de kits dont les pièces sont réalisées essentiellement en fonderie de métal blanc et photodécoupe permet de réaliser des modèles un peu plus simples à monter que des kits traditionnels en photodécoupe et fonderie cire perdue, la plupart des pièces volumiques étant moulées d’un bloc s’assemblent facilement par brasure à basse température ou éventuellement par collage (soudure spéciale vendue dans la gamme Railcolor). Gros avantage de ces kits: la boite contient tout ce qu’il faut pour réaliser de nombreuses variantes d’un même modèle, ce qui est un plus indéniable pour qui veut se constituer une cavalerie de locomotives originales!

Il y a quelques mois, l’un des « boss » de Model Loco m’a contacté en m’informant qu’ils souhaitaient, à son grand regret, arrêter définitivement la production de ces modèles faute de trouver en Grande Bretagne des personnes disposant des connaissances des modèles et du marché Français. Leur souhait était donc de céder leurs outillages à un artisan déjà implanté en France, connaissant bien la gamme de kits existante et capable de la développer et de la pérenniser, les grandes lignes étaient tracées, et mon affection pour ces modèles qui m’ont pour parti « lancé » dans ce métier m’ont fait sans hésiter accepter de relever le défi!

Mon projet est donc de relancer petit à petit la plupart des modèles du catalogue Model Loco, bien sûr, certains kits ont vieillis plus que d’autres, tous nécessitent quelques remises à niveau en particulier au niveau des châssis et des motorisations. Ainsi, tous les kits bénéficieront de nouvelles roues aux normes actuelles aux rayonnages plus réalistes que les antiques Romford, les châssis de la plupart des modèles seront redessinés pour y intégrer un réducteur performant et y adapter les moteurs actuellement disponibles sur le marché et équipant là aussi les kits AMF (moteurs RSF essentiellement), les embiellages seront revus et épaissis pour plus de rigidité et de réalisme et seront tous équipés de tourillons à visser plus simples à mettre en œuvre que les tourillons à souder (tourillons Romford Deluxe identiques à ceux des kits AMF), nouveaux système de prise de courant avec palpeurs photogravés en bronze phosphoreux sur circuit imprimé permettant une prise de courant intégrale (superstructures isolées électriquement). Ces nouveaux châssis seront également vendus au détail pour permettre aux possesseurs des kits « historiques » de leur donner un bon coup de jeune! Au niveau des superstructures, peu d’évolutions, la plupart des modèles étant bien nés, je prendrai soin néanmoins de remplacer toutes les petites pièces fragiles ou exposées moulées en métal blanc par des pièces moulées en maillechort à la cire perdue, les tampons généralement assez sommaire seront eux aussi remplacés par des tampons AMF plus détaillés et surtout plus solides que les pièces en métal blanc.

Par rapport à la gamme existante et pour les raisons économiques évoquées plus haut, il n’y aura pas de création de modèle 100% nouveau, en revanche, des déclinaisons des modèles existants seront proposés, l’une des premières concernera la 140A Nord qui sera à présent proposé au choix avec deux nouveaux tenders beaucoup plus répandus que le 23A proposé depuis 1982, à savoir le 17A à 3 essieux (tender entièrement nouveau) et le 24A issu de la modification du tender de la 140G Pershing, ces deux nouvelles versions sont d’ores et déjà réservables sur la boutique en ligne, d’autres modèles originaux suivront, tel les 150A et C Nord dérivés de la 140A ou pourquoi pas une Atlantic Midi ou à terme une 231C Nord petit numéro ou une 3-141C Etat!


La 140A Model Loco avec son tender 23A peu répandu en réalité sauf en Belgique puisque le Nord Belge puis la SNCB possédait un contingent de ces machines.


4000 Nord en version d’origine avec tender 17m3 (2-140A SNCF)

Pour augmenter leur autonomie, la SNCF remplace les tenders 17A par des tenders plus grands, parmi les nombreux type utilisés, on rencontre les tenders 24A obtenus par modification des tenders 20G des 140 Pershing alors en cours de radiation. Ces deux versions inédites chez Model-Loco sont les premières à sortir.

Le rythme des rééditions dépendra essentiellement de vous (demandes concrétisées par des achats) et de la disponibilité des roues dont notre gamme est encore en cours de développement, courant 2019, outre les 140A et 150A/C sont prévues la 222TA, le Y9100 et sans doute les Pacific TP Etat et Est, puis en 2020 les 231C et 150P, etc.. A noter que les diesels CC65000, CC65500, A1A62000 et Y7100 ne seront pas réédités pour cause de reproductions en plastique injecté déjà existantes.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Oct 2018, 21:38

Autre possibilité offerte par la reprise de cette gamme, la réédition toujours demandée du transkit pour P8 Trix ou Oskar permettant d’obtenir une 2-230C Nord:



Les Y9100/9200 devenus ensuite Y51100/51200 sont par excellence le kit métal blanc pour débutant, j’avais commis avec l’aide de Jean-Pierre Pennati des transkits pour ce modèle, le kit sera donc réédité en incluant ces accessoires de détail. Encore un autre engin emblématique de la marque! A noter que ce modèle est également déclinable en version DB V45, les chemins de fer Saarois en ayant acquis quelques exemplaires, les pièces propres à cette version sont incluses au kit.




Les 5000 Nord, futures 2-150A et C SNCF font parti des projets facilement réalisables à partir des éléments de la 2-140A.

La très réussie 222TA Revolver sera rééditée quasiment en l’état, elle complétera à merveille notre rame de voitures Banlieue Nord à 2 essieux.

Les Pacific TP font aussi parti des fleurons de cette gamme avec quasiment toutes les versions réalisables à partir des 3 références proposées, Etat bien sur 3-231D/F et 3-231G, mais aussi Est 1-231B tant avec tender Etat qu’avec tender TI 35m3 Est.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Oct 2018, 21:39

Pour continuer cet inventaire, il me faut également citer tous les autres modèles: 2-231C Nord en version classique et 3.1280 carénée, 2-230D et 2-231A, Atlantic 221A pour les machines Nord, 230K pour l’Est, 150P et 240P pour les unifiées SNCF, 121A Forquenot pour le PO, 2C2 E3100 pour le Midi, 221A, 230B et 030TB (un autre kit dédiés débutants) pour le PLM, la 140G Pershing qui fut la plus importante série de vapeur en France sur tous les réseaux, 230T du réseau Breton à voie métrique et quelques belles Allemandes parfaitement francisées comme la G7 « boiteuse » ou la P6 130A Nord, il eu été dommage que tous ces beaux modèles disparaissent. Je vais donc tenter de perpétuer ces créations qui je l’espère vous donneront envie de gouter au kit et vous prendre à rêver revivre la grande histoire du chemin de fer Français!


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes ces photos montrent des modèles Model Loco montés par mes soins pour des clients au temps de ma carrière de monteur de kit, la plupart sont montés « sortis de boîte », certains sont modifiés avec des tenders Jouef (5.1200 par exemple) ou Roco (pour l’Atlantic Nord).
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar willigens
03 Oct 2018, 23:12

Model Loco n'a t-il pas aussi fait du O en kit?
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
04 Oct 2018, 08:49

Oui Jacques, pour la France, seulement 2, la 030TB PLM et le Y9100/51100, j'avoue ne pas avoir posé la question les concernant à Stephen Widdows qui ne me les a d'ailleurs pas proposé. Pour ma part en tous cas, j'exclue totalement de les reprendre si ils sont encore exploitables car me poseraient des problèmes d'approvisionnements pour ce qui concerne les moteurs, les roues, etc, tout est très différent du HO et je n'ai aucun pied dans ce secteur et pas l'envie personnelle de m'y investir.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Challenger60
04 Oct 2018, 09:17

Bonjour Christophe, et félicitations!
C'est une excellente nouvelle: je me désespérais de voir disparaître peu à peu cette gamme exceptionnelle de machines françaises, et c'est un vrai pro, et un authentique passionné qui reprend le flambeau :cool:
Je vois en plus que tu as plein d'idées et de projets (refaire les chassis et les motorisations, variantes de tenders, extrapolations de nouveaux modèles) et je ne manquerai pas de soutenir ces initiatives par des encouragements sonnants et trébuchants, en particulier pour la 150A Nord (et je tiens toujours parole dans ce domaine, même si je n'ai pas toujours reçu les pièces commandées auprès de certains autres...)
Il faut d'ailleurs le souligner auprès des amateurs: AMF 87 ça tient la route commercialement.
J'espère que cette initiative sera couronnée de succès: toutes les pleureuses qui réclament des vapeurs françaises, en particulier des 140G et autres 150P n'auront plus d'excuse pour ne pas se sortir les doigts... du nez. :siffle: :mrgreen:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar YanShe
04 Oct 2018, 12:51

Christophe AMF87 a écrit:

La 140A Model Loco avec son tender 23A peu répandu en réalité sauf en Belgique puisque le Nord Belge puis la SNCB possédait un contingent de ces machines.

Ah ! Mon premier kit. Monté au début des années '80, pour le compte de M. Jean Périchard animateur du magasin "Au jouet du 20ème siècle (où j'avais mes entrées) au Raincy et président du club de Villemomble.
Modèle brut de montage (non peint) placé en vitrine pendant de nombreux mois pour attirer les amateurs !

Certains (par exemple la 050B, caisse et châssis de tender) étaient moins glorieux car constitués pour partie de pièces assez grossières en plastique issues de modèles Piko...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Bernard dit Papy
04 Oct 2018, 15:33

Christophe AMF87 a écrit:C’est la grosse surprise de cette fin d’année et en quelque sorte un retour au source 20 ans après avoir commencé mon activité artisanale essentiellement en montant les kits de cette célèbre marque Anglaise! La gamme de kits Français DJH/Model Loco devient donc Française et change de nom pour devenir Model Loco France.


Faut-il voir là un premier effet - bénéfique pour nous - du brexit ? :siffle:
Bon courage
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar sncb_nmbs
04 Oct 2018, 16:35

Challenger60 a écrit:Bonjour Christophe, et félicitations!
C'est une excellente nouvelle: je me désespérais de voir disparaître peu à peu cette gamme exceptionnelle de machines françaises, et c'est un vrai pro, et un authentique passionné qui reprend le flambeau :cool:
(...)


même idée :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar 232U1
04 Oct 2018, 20:15

Oui un pro au sens noble du terme, Christophe est toujours plein de bons conseils et prêt à aider dans le montage d’un kit.
De plus il livre en temps et en heure et ça c’est un des rares à tenir les délais et ses promesses. :cool:
232U1
 
Messages: 206
Âge: 56
Enregistré le: 02 Déc 2009, 14:28
Localisation: Occitanie

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités