Pour les 20 ans d'AMF, je vous avais annoncé 3 modèles exceptionnels de par leur caractéristiques, la 242A1 et les banlieue à étage Etat ont pris un peu de retard mais suivent leur cours, les premières vues 3D de pièces de la première et de la caisse de la seconde seront présentés en octobre si tout va bien, à noter également qu'une locomotive surprise devrait être disponible pour Railexpo! ce sera la première diesel AMF87

Ces wagons, hors du commun de par leur longueur de 30m! soit pas loin de 35cm en HO (plus de 36cm avec les tampons), construits à une demi douzaine d’exemplaires par la Cie du Nord, leur carrière se poursuivi jusqu’aux années 80 pour les dernières unités après remplacement des bogies Y7 par des Y25. Ce kit tout en métal, dispo au choix avec bogies Y7 ou avec bogies Y25 (REE). Bien que d'origine Nord et affectés à la région Nord par la suite, ils étaient appelé à sillonner la France entière au grès de besoins. Ils étaient forcément très prisés pour les transport de très grandes longueurs, y compris de plus de 30m grace à l'ajout de wagons raccords de part et d'autre. (plats sans bords, ni ranchers, ni ridelles, notre ref K288 sera parfaite pour une période postérieure à 1970). Les bogies Y7 sont en photodécoupe avec paliers coniques et axes à pointes. Les bogies Y25 sont en plastique de fabrication REE (dans la limite des disponibilités).
Le chassis est intégralement en photodécoupe maillechort de 0,3mm, jambes de force photogravées et tirants en profilés laiton à "enfiler" dans les jambes de force. Ranchers, tampons et reservoirs d'air en fonderie maillechort. Marquages par decalcomanies à l'eau Nord, SNCF50 et UIC.
A partir de 2'12"