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Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 11:35
par SuperGG
Pour les fans de l'époque 1, une machine de "vitesse" de 1846 (c'est pas d'hier)
D'autres photos sur mon site Proto87 (http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/Proto87/P87photo01.html) et plus de détails sur http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/tarif_photo56.html

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 16:18
par La Mouette
C'est celle dont vous avez montré le montage dans le sujet sur la soudure ?

Belle becane. :yin

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 19:38
par SuperGG
La Mouette a écrit:C'est celle dont vous avez montré le montage dans le sujet sur la soudure ?

Belle becane. :yin


Yes, c'est la machine montrée en plaques et en pièces sur le forum L.R. Quelques soudures, deux coups de peintures, et voilou ... une ch'tite loco qui roule comme une grande.
Placée dans un joli cadre de verdure, ça a tout de suite plus d'allure que sur la voie d'essais et de torture de mon atelier : il va vraiment falloir que me lance dans un petit réseau PLM "époque 1" pour jouer au train moi aussi.

Une autre photo que j'aime beaucoup

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 21:30
par Rodolphe
Superbe machine présentée sur un réseau qui ne l'est pas moins :cool:

Nous sommes preneurs de l'historique du montage nous aussi.

Rodolphe

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 22:33
par XTof_vl
L'époque 1 est une époque trop longue. Raversijde, c'est aussi de l'époque 1, et c'est un tram à l'électricité.

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer cette très très très très très belle machine: elle est superbe.

Et effectivement, la deuxième photo est superbe :coeur1: ...

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:01
par SuperGG
Rodolphe a écrit:Superbe machine présentée sur un réseau qui ne l'est pas moins :cool:

Nous sommes preneurs de l'historique du montage nous aussi.

Rodolphe

Il n'y a pas eu "d'historique" du montage, mais juste quelques photos montrant le départ (plaques photogravées) et les sous-ensembles assemblage montage final. Les détails de la construction, c'est le "secret" du fabricant.

Re: Epoque 1

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:12
par christophedeb
Une p'tite question : pourquoi utiliser de l'arcap et du laiton ? Pour la facilité à rouler les pièces ?

Re: Epoque 1

MessagePosté: 07 Jan 2009, 00:21
par SuperGG
christophedeb a écrit:Une p'tite question : pourquoi utiliser de l'arcap et du laiton ? Pour la facilité à rouler les pièces ?


Y veut tout savoir !!!!
Par principe, je fais tout en maillechort. Mais sur cette machine il y a quelques pièces qui doivent avoir une finition laiton, comme les cornières d'angle du foyer pyramidal ou les plaques de marquage. Ces pièces sont donc obligatoirement en laiton, de même que les pièces roulées (chaudière, cylindres), le laiton étant moins élastique que le maillechort. La caisse du tender comprend une longue ligne de rivets à repousser (trous de 2/10 au dos, et pointage avec un outil système D"), donc là aussi le laiton est mieux adapté. Par contre, quand vous voyez la longue pièce représentant les couvre-joints et cornières rivetées qui va se coller sur la caisse du tender, il ne serait pas question de faire cette pièce en laiton ... galère-galère pour arriver à la souder bien rectiligne ! Alors qu'avec du maillechort, on soude la pièce sur l'arrière de la caisse (la caisse est d'abord pliée en "U"), bien centrée. Ensuite il n'y a plus qu'à la plier le long des deux faces de la caisse, en la pressant du bout des doigts, et ça se met en forme de façon parfaite, sans déformation ... y-a-plus-qu'à-souder.
Pour tout le reste, c'est du maillechort : pièces rigides, surtout les très fines pièces, donc montage beaucoup plus facile. Je fais de même pour mes kits de wagons qui sont maintenant intégralement en maillechort, sauf nécessité technique.

Re: Epoque 1

MessagePosté: 07 Jan 2009, 06:58
par christophedeb
OK, merci :cool: C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la finition "laiton"

Re: Epoque 1

MessagePosté: 07 Jan 2009, 10:14
par bakalinge
:o :o Superbe machine, magnifiquement mise en valeur sur ce réseau :cool: :cool: :cool: