[LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Phil66
19 Sep 2022, 23:12

Souscripteur comme d'autres ici d'entre vous je sens que cela ne vas pas bien se terminer cette histoire... :oops:
Aucunes réponses sur les forum, aucunes réponses au Email et sur FB... :oops:
Avec ce genre d'histoire Il ne faut pas s'étonner que les amateurs soient frileux dans le futur...
Si on a des soucis...on a le courage de communiquer !
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Jouef90
20 Sep 2022, 06:14

Pourtant la personne est bien présente (et active) sur les forums et sur un réseau social bien connu.....
Je ne suis pas souscripteur, n'ayant pas une grande confiance de base en l'initiateur du projet. Ajouté à ça l'absence à Savoie Modélisme alors que c'était sans doute le plus gros événement à peu de distance...bof bof. J'espérais que la suite des évènements me donne tort......c'est plutôt l'inverse qui se produit actuellement.
Mais comme dit ci-dessus, si le projet vient à capoter, cela ne va pas rassurer les gens de souscrire à nouveau par la suite même chez d'autres fabriquants....
Et comme dit, des difficultés il peut y en avoir, une communication passe mieux qu'un silence....

Romain
Jouef90
 
Messages: 481
Enregistré le: 05 Déc 2014, 15:18

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar fondunorvégien43
20 Sep 2022, 08:10

j'ai réservé il y a des mois une loco chez un grand vendeur, avance à la réservation 0 , plus de nouvelles ......
j'ai reçu l'avis que ma loco était là il y a trois jours , je l'ai payée aussitôt , elle est en route

0 acompte = 0 stress
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Phil66
20 Sep 2022, 11:43

Quand il s'agit d'une souscription c'est impossible d'avoir 0 euros d'acompte... :oops:
Cette personne est en effet bien présente sur FB. Lis les message mais ne réponds pas... :evil:
Comment interpréter autrement que négativement ce silence :?:
Phil66
 
Messages: 91
Enregistré le: 25 Jan 2018, 13:08

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar BB67300
20 Sep 2022, 17:45

fondunorvégien43 a écrit:j'ai réservé il y a des mois une loco chez un grand vendeur, avance à la réservation 0 , plus de nouvelles ......
j'ai reçu l'avis que ma loco était là il y a trois jours , je l'ai payée aussitôt , elle est en route

0 acompte = 0 stress



Idem, j'ai pré-commandé directement chez Dapol une Class 66 en zero. Zero £ d'acompte. Elle est retardée d'au-moins un an pour cause de mévente des précédents modèles en O (Class 08). Plus de nouvelles depuis 9 mois, mais je dors tranquille :ange:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar BB22322
20 Sep 2022, 17:51

par Phil66 » 20 Sep 2022, 11:43
Quand il s'agit d'une souscription c'est impossible d'avoir 0 euros d'acompte... :oops:
Cette personne est en effet bien présente sur FB. Lis les message mais ne réponds pas... :evil:
Comment interpréter autrement que négativement ce silence :?:


Je crains que tu n'aies raison.

Je soupçonne fortement qu'il n'a pas les moyens financiers de financer les moules. Il avait lancé le projet alors que le nombre minimum de pré-commandes qu'il avait fixé était loin d'être atteint. Il espérait peut-être que d'autres commandes viendraient s'ajouter après le lancement.

Cela n'a probablement pas été le cas. En conséquence, son plan de financement ne fonctionne plus. La situation est aggravée par les fortes augmentations des prix des matériaux et de l'énergie ainsi que par la faiblesse de l'euro par rapport au dollar. Les acomptes versés, qui devaient également servir à couvrir les frais de construction des moules, ont déjà été consommés par les travaux de construction de la CC 72000 (et éventuellement des wagons Corail).

Et maintenant ? L'argent pour les moules manque, l'argent pour rembourser les acomptes aussi. Alors on se tait ...

Cette explication est basée sur mes suppositions personnelles. Mais cela pourrait être encore pire. LTMF est libre de présenter sa vision des choses ...

BB 22322
Avatar de l’utilisateur
BB22322
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Mai 2021, 15:07

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar BB67300
20 Sep 2022, 17:54

Phil66 a écrit:Quand il s'agit d'une souscription c'est impossible d'avoir 0 euros d'acompte... :oops:
Cette personne est en effet bien présente sur FB. Lis les message mais ne réponds pas... :evil:
Comment interpréter autrement que négativement ce silence :?:


Ici (ou chez Chrezo, Haxo, TM, AMJL...) on ne peut pas parler de souscriptions ou acomptes, puisqu'il n'y a pas de contrat ferme ;)
Le client ne peut pas se rétracter sans conséquences, mais le vendeur le peut. Il s'agit donc d'une avance de trésorerie en échange d'un prix réduit, à titre bénévole.Ce qui explique le passage par Ulule (Chrezo) ou la création d'une marque tierce (pour Haxo). Mais notre Bernard de Côte d'Or nous expliquera certainement ça mieux que moi si il passe par là :coucou:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar Bruno51
20 Sep 2022, 18:03

Je me rends compte qu'aucun numéro de téléphone n'est dispo pour joindre Damien DUFOUR: ni sur les bons de commande, ni sur le site internet, ni sur la facture...

Si pas de réponse aux mails et message sous 5 jours, ça passera par un courrier recommandé.
Amateur de HO, 2rails, digital, d'époque V/VI, de Diesels...mais pas que...
Bruno51
 
Messages: 169
Enregistré le: 26 Aoû 2014, 12:58

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar p3400
20 Sep 2022, 20:18

Bonsoir,
Après une validation de Maitre Bernard21, au préalable,
peut être qu'une action de groupe selon la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (article 1), qui permet à des consommateurs, victimes d'un même préjudice de la part d'un professionnel, de se regrouper et d'agir en justice, est elle envisageable ?
aussi bien pour les 72000 que pour les Corail

Cordialement
JMS
p3400
 
Messages: 33
Âge: 63
Enregistré le: 23 Mar 2022, 09:49

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
24 Sep 2022, 18:29

Bonjour à toutes, et à tous,

3 mois sans nouvelles dans Entrevoie, et 4 mois sans un article dans Loco Revue ; et selon certains, on a limite l'impression qu'on est parti avec la caisse de l'entreprise aux Îles Caïmans.
Alors il n'en est rien hein. ;)

C'est juste que les retards s'accumulent, et que la politique de communication sur les forums et les réseaux sociaux est de faire des publications lorsqu'il y a des choses nouvelles à montrer.
Or là, il n'y a concrètement rien de nouveau à montrer depuis des mois.

Joël Rasschaert a d'ailleurs bien décrit la situation l'autre jour avec son Picasso, mais je vais apporter quelques points complémentaires.

Comme vous avez pu le remarquer ou entendu, les matières premières de qualité se font rares, et coûteuses lorsqu'on en trouve (de même que la main d’œuvre qualifiée), et en Chine les coupures d'électricité continuent (sans compter les confinements liés à la Covid).
Une entreprise fabricant des trains miniatures n'étant pas considérée comme prioritaire, les coupures d’électricité sont nombreuses concernant la notre (et ça fait plus d'un an que ça dure).
Dans ce contexte, le fabricant va prioriser les modèles à l'échelle HO plutôt que les modèles à l'échelle Zéro. Pour la simple et bonne raison qu'un modèle à l'échelle Zéro nécessite bien souvent 2 fois plus de pièces qu'un modèle en HO, et donc 2 fois plus de moules.
Or pour simplifier, le volume d'un modèle à l'échelle Zéro est multiplié par 8 par rapport à un modèle à l'échelle HO, ce qui veut dire qu'il faut 8 fois plus de matière pour produire un modèle à l'échelle Zéro qu'à l'échelle HO, mais surtout une bonne dizaine de fois de plus de matière et d'énergie pour produire les moules.
On ajoute à ça que les firmes anglo-saxonnes sont prioritaires sur les firmes françaises, et on a la raison des retards.
Certains demandent quels sont les délais, il est impossible de répondre à cette question puisque même l'atelier de production ne sait pas. Tout dépendra du temps nécessaire à un retour à la situation normale.

Néanmoins, on ne va pas non plus attendre 105 ans.
Et il y a un plan B avec un autre fabricant si jamais ça continue à ne pas avancer.

En ce qui concerne les augmentations des prix, il avait été précisé dans les CGV qu'il pouvait y avoir une augmentation du prix selon l'inflation et le taux de change.
On ne va pas se mentir, on mentionne ça dans les CGV en général comme garde-fou, en espérant ne jamais avoir à évoquer cette section.
Mais impossible de dire avec certitude s'il y aura une augmentation du prix, et si oui de combien.
Parce qu'effectivement, entre le moment du lancement effectif du projet on avait 1 € = 1,20 $, et aujourd'hui 1 € = 0,98 $. Mais la situation peut évoluer favorablement comme défavorablement dans les mois qui viennent.
Et en l'état actuel des choses, on serait bien en dessous des 50 % d’augmentation de l'autorail Picasso Chrezo. Il faut dire que dans ces mêmes CGV, il est mentionné qu'en cas d'augmentation cela ne pourrait pas dépasser l'inflation réelle et la compensation du taux de change défavorable.
En tout état de cause, les souscripteurs bénéficieront toujours de 200 € de réduction par rapport au prix du modèle à sa sortie.

Pour ceux qui trouveraient le temps long, je rappelle que les délais étaient indicatifs, et que la souscription était définitive passée le délai de rétractation légal.
Mais là-aussi, si vous voulez passer votre souscription vers une voiture corail, ou contre du matériel neuf ou d'occasion en stock ou à venir, vous pouvez.

Autre point, dans le Loco Revue traitant du salon de Nuremberg, il était mentionné qu'un nouveau modèle accessible serait annoncé cet été. Un certain nombre de personnes ont demandé pourquoi rien n'a été annoncé.
Alors il était en effet prévu d'annoncer les rames RTG SNCF/Turboliner Amtrak à l'échelle Zéro en partenariat avec un fabricant américain.
Mais l'absence de visibilité sur les délais des fabricants, la baisse de pouvoir d'achat des français, et le taux de change défavorable de l'€ face au $ actuel font que ce projet est reporté.
Et si la tendance se poursuit, on partira sur une production européenne plus confidentielle.

Enfin, il y a 5 ans, avec un célèbre artisan français on avait eu l'idée d'un Y 8000/8400 à l'échelle Zéro.
A l'époque, on envisageait plutôt ce modèle en kit. Mais d'après les dires d'autres artisans, les kits de locotracteurs se vendent moyennement.
Et comme il y a 5 ans, on ne connaissait pas l'existence de l'atelier qui va produire les voitures corail VTU (projet qui se passe bien au passage), le projet en était resté là.
Donc en attendant, un Y 8000/8400 prêt à rouler verra probablement le jour à la place des RTG.

Pour terminer, quelques soucis avec l'hébergeur Wifeo (pléonasme) font que la plupart des courriels qui ont été envoyés à la messagerie professionnelle ces 2 derniers mois n'ont pas été transférés sur Gmail. C'est résolu depuis quelques jours, et vous aurez donc une réponse dans les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités