par Bruno51
01 Fév 2023, 19:43
Bonjour,
pour ceux qui n'auraient pas reçu le message de LTMF, envoyés aujourd'hui aux reservataires (j'imagine)
Bonjour à toutes, et à tous,
Je profite de ce dernier jour de janvier pour vous souhaiter une bonne année 2023 !
Souhaitons nous qu'elle soit meilleure que 2022 ! (en espérant que cet objectif modeste et réaliste soit atteignable)
L'occasion également de faire un point sur le projet des CC 72000.Le ciel commence à s'éclaircir, et la fabrication des moules et de l'outillage devrait avoir lieu au 2ème semestre, la fabrication des modèles aurait lieu dans la foulée (si les problèmes notamment d'approvisionnement en composants électroniques sont résolus).
En parlant de composants électroniques, puisqu'on est sur une communication privée par courriel, cela m'amène à parler des décodeurs sonores.
Un certain nombre de souscripteurs souhaiteraient des modèles équipés d'origine d'un décodeur sonore.
C'est faisable, seulement voilà, je dois quand même vous avertir de ce que j'ai vécu il y a quelques mois. Une commande de décodeurs sonores a été passée, au delà du fait qu'il a fallu attendre plus de 6 mois pour être livré, 20 % des décodeurs présentaient des défauts de fonctionnement majeurs (dans le cas présent impossibilité de charger des sons dessus).
Quant aux 80 % de décodeurs qui fonctionnaient, je serais tenté de dire, jusqu'à quand...
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que REE avait eu des problèmes avec ses locotracteurs.
Bref, tout ça pour dire que dans l'état actuel des choses, un modèle en analogique me parait plus prudent (mais c'est à l'instant t si faut dans quelques mois ces problèmes seront résolus).
L'occasion également de faire le point sur le programme des voitures corail.
Concernant les voitures corail VTU, il reste encore 10 modèles de disponibles en souscription.
Et une fois les 100 % atteints, je ne demanderais pas un centime à qui que ce soit, car ayant été un petit peu échaudé des délais à rallonge des CC 72000, j'ai préféré financer sur fonds propres l'étude des voitures corail.
Le paiement ne sera demandé qu'au début de la fabrication des moules, ce qui garantira un délai relativement court entre le 1er versement et la livraison des modèles.
Et pour les corail VU, le nombre de personnes intéressées est encourageant, mais comme prévu au départ, je préfère faire le choix de produire d'abord les VTU puis les VU afin d'étaler les dépenses des amateurs.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, dans Loco Revue de mars dernier traitant du salon de Nuremberg, il était mentionné qu'un nouveau modèle accessible serait annoncé au cours de l'été.
Alors il était en effet prévu d'annoncer les rames RTG SNCF/Turboliner Amtrak à l'échelle Zéro en partenariat avec un fabricant américain.
Mais l'absence de visibilité sur les délais des fabricants, la baisse de pouvoir d'achat des français, et le taux de change défavorable de l'€ face au $ ont fait que ce projet n'a pas été annoncé.
Néanmoins, comme les choses commencent à s'arranger, il est probable que la souscription pour les rames RTG sera lancée cette année.
Toutefois, le mot d'ordre sera prudence, car s'il y a actuellement une embellie, malheureusement rien nous assure qu'elle va durer dans le temps.
Par conséquent, tout comme avec les voitures corail VTU, il n'y aura rien à payer avant le lancement de la fabrication des moules et de l'outillage. Fabrication des moules et de l'outillage qui interviendrait après la fabrication des CC 72000, car je ne souhaite pas avoir à gérer 2 projets industriels en même temps.
Sinon, les différentes versions ont déjà été définies. L'idée est de partir sur une version "Vénissieux" en version d'origine, béton, et béton UM. Les amateurs de l'Ouest et du Nord devant se contenter de la rame T2035/36 de Caen.
Par la même occasion, si quelqu'un a les plans complets des RTG, je suis preneur, car je ne les ai pas tous ! (la maison proposera bien évidemment quelque chose en échange)
Concernant la production européenne, si les rames RTG ne rencontrent pas le succès escompté lors de la phase de souscription, le choix a été fait de partir sur un locotracteur Y 8000/8400 (avant de réaliser les BB 26000).
Enfin, pour terminer, les problèmes avec la plateforme du site internet (Wifeo) ne sont toujours pas entièrement résolus (notamment la messagerie). Mais les souscriptions étant enregistrées sur cette plateforme, difficile de changer de plateforme dans l'immédiat.
Cordialement
Damien Dufour
Amateur de HO, 2rails, digital, d'époque V/VI, de Diesels...mais pas que...