[LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar joseph
29 Oct 2021, 08:36

Bonjour, même si je ne participe pas, je suis avec intérêt l'arrivée de ces nouvelles productions en zéro et une question reste pour moi sans réponse depuis un moment:
Au fil du temps, l'éternelle complainte des "zéroïstes" et de ceux qui aimerait y passer est: "ça prends de la place".
Aussi je ne comprends pas pourquoi les artisans qui se lancent dans le zéro attaquent systématiquement par du matériel de grande taille? (72000, X2800, Corail, 140C etc...)
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ça m’intéresse. :D
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
30 Oct 2021, 11:16

Hello Joseph,

une bonne question que voilà ! :idea:
Matériels courts : 030TU, boites à tonnerre, wagons marchandises à essieux, ...

Les voitures "corail" entrent dans des compositions limitées à 2 voitures (cas d'un Roanne - St Étienne, cliché posté dans les nouveautés d'1) et je pense, pour ma part, qu'elles répondent peuvent répondre à une demande en complément des engins moteurs contemporains qui sont maintenant enfin proposés sur le marché à cette échelle.

Perso, j'en ai un peu "ras le c#l" :
- des voitures en livrée vert 301 et 306, frustré que je suis qu'AMJL SARL ne se soit même pas donné la peine de réaliser des livrées bicolores" des années 80' concernant ses DEV AO (croisons les doigts concernant le 3ème programme de CHREZO qui pourrait combler ce vide !) ;
- des resucées de voitures déjà maintes fois proposées.

Ce type de voitures comblera un vide (si le programme se fait jour !) et cela nous évitera la sempiternelle remarque du déjà-vu !

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
31 Oct 2021, 17:04

Bonjour à toutes, et à tous,

Le cap des 30 % vient d'être atteint.
Merci à vous ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar joseph
01 Nov 2021, 14:23

merci -Z- pour ces éléments de réponse. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
01 Nov 2021, 20:09

Joseph,

je ne détiens aucune vérité, mes propos ne traduisant que ma pensée... :idea:
Peut-être que Damien pourra étayer sa démarche puisqu'il est à l'initiative de ce projet ! ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
11 Nov 2021, 23:27

Bonsoir,

Je me rends compte que je n'avais pas répondu à cette légitime interrogation sur pourquoi sortir du matériel de grande taille alors qu'on dit qu'un des problèmes de l'échelle Zéro est le manque de place.
Alors, je vois 5 raisons à ça (qui ne sont pas forcément des bonnes raisons hein).

Première raison, vous pouvez tenter l'expérience même avec un modèle HO. Vous posez d'un côté un modèle assez grand du style CC 72000, et de l'autre un petit locotracteur. Passionnés du rail ou pas, je vous garantis que l'immense majorité des personnes se dirigeront d'emblée vers la CC 72000. Tout simplement parce que la majorité des personnes sont attirées par des modèles qui ont de la présence.
Et dans un autre registre, c'est comme ça qu'on arrive à vendre des gros SUV, alors qu'une 208 ferait aussi bien l'affaire pour une grosse partie des acquéreurs. :mrgreen:

Par contre pour la 2ème raison, il faut faire attention aux exploitants. Il faut quand même que le gros matériel puisse être exploité sans faire des rames trop longues.
Et bien si on prend l'exemple des CC 72000 et des corail, la tranche Paris - Le Mont-Dore constituée d'une CC 72000 et de 3 voitures corail en Zéro est moins longue qu'une rame TGV PSE, Réseau, ou Duplex en HO.
Une BB 67400 avec 4 voitures corail en Zéro, globalement on est sur la même longueur qu'une rame TGV Atlantique en HO.

Troisième raison, au niveau des coûts de production, faire un gros modèle ne coûte pas forcément plus cher qu'un petit. Par exemple, une BB 26000 coûte moins cher à produire qu'une BB 8100.

Quatrième raison, il est plus facile de vendre de la légende qu'un truc sinistre.
Entre un locotracteur à moitié déglingué qui manœuvre 2 wagons tagués dans la zone industrielle d'un quartier craignos, et le Mistral avec une CC 6500 + une rame Mistral 69 rutilante filant à travers la Bourgogne verdoyante, là-aussi il y a des chances pour que ça soit la 2ème option qui l'emporte.

Cinquième raison, je produis ce qui m'intéresse. :ange2:
Dans mon cas, j'ai une centaine de voitures corail en HO dans ma collection, et il m'en faudrait une trentaine en Zéro. Donc, en avant pour les corail en Zéro !
Et c'est aussi pour ça qu'après les CC 72000, je compte faire des vapeurs régionales ex-PLM en laiton : les 040 TC, les 140 J, et les 140 F/L.
On verra bien si ça intéresse d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
28 Nov 2021, 17:00

Bonjour à toutes, et à tous,

Le cap des 40 % a été atteint cette semaine. ;)

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar Breton29
02 Jan 2022, 21:11

Bonjour, et bonne année à toutes et à tous

Très intéressé par ce beau programme, j'ai juste une petite question concernant les vitrages :
Auront-ils un traitement particulier ?

Cordialement
Pascal de Bres' Mêm'
Breton29
 
Messages: 108
Enregistré le: 05 Nov 2014, 21:13

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
08 Jan 2022, 18:56

Bonjour à toutes, et à tous,

Les 50 % ont été atteints en ce début de semaine ! ;)

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
09 Jan 2022, 21:10

Breton29 a écrit:Très intéressé par ce beau programme, j'ai juste une petite question concernant les vitrages :
Auront-ils un traitement particulier ?

Bonsoir,

Alors oui, les vitrages devraient être à priori teintés.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités