Bonsoir,
Je me rends compte que je n'avais pas répondu à cette légitime interrogation sur pourquoi sortir du matériel de grande taille alors qu'on dit qu'un des problèmes de l'échelle Zéro est le manque de place.
Alors, je vois 5 raisons à ça (qui ne sont pas forcément des bonnes raisons hein).
Première raison, vous pouvez tenter l'expérience même avec un modèle HO. Vous posez d'un côté un modèle assez grand du style CC 72000, et de l'autre un petit locotracteur. Passionnés du rail ou pas, je vous garantis que l'immense majorité des personnes se dirigeront d'emblée vers la CC 72000. Tout simplement parce que la majorité des personnes sont attirées par des modèles qui ont de la présence.
Et dans un autre registre, c'est comme ça qu'on arrive à vendre des gros SUV, alors qu'une 208 ferait aussi bien l'affaire pour une grosse partie des acquéreurs.
Par contre pour la 2ème raison, il faut faire attention aux exploitants. Il faut quand même que le gros matériel puisse être exploité sans faire des rames trop longues.
Et bien si on prend l'exemple des CC 72000 et des corail, la tranche Paris - Le Mont-Dore constituée d'une CC 72000 et de 3 voitures corail en Zéro est moins longue qu'une rame TGV PSE, Réseau, ou Duplex en HO.
Une BB 67400 avec 4 voitures corail en Zéro, globalement on est sur la même longueur qu'une rame TGV Atlantique en HO.
Troisième raison, au niveau des coûts de production, faire un gros modèle ne coûte pas forcément plus cher qu'un petit. Par exemple, une BB 26000 coûte moins cher à produire qu'une BB 8100.
Quatrième raison, il est plus facile de vendre de la légende qu'un truc sinistre.
Entre un locotracteur à moitié déglingué qui manœuvre 2 wagons tagués dans la zone industrielle d'un quartier craignos, et le Mistral avec une CC 6500 + une rame Mistral 69 rutilante filant à travers la Bourgogne verdoyante, là-aussi il y a des chances pour que ça soit la 2ème option qui l'emporte.
Cinquième raison, je produis ce qui m'intéresse.
Dans mon cas, j'ai une centaine de voitures corail en HO dans ma collection, et il m'en faudrait une trentaine en Zéro. Donc, en avant pour les corail en Zéro !
Et c'est aussi pour ça qu'après les CC 72000, je compte faire des vapeurs régionales ex-PLM en laiton : les 040 TC, les 140 J, et les 140 F/L.
On verra bien si ça intéresse d'autres personnes.