[LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
07 Oct 2021, 20:13

Bonjour à toutes, et à tous,

Après plusieurs mois à chercher les bons fournisseurs et les bonnes solutions techniques, voici enfin le lancement officiel du programme des voitures corail LTMF à l'échelle Zéro.

Afin de ménager les finances des amateurs, j'ai décidé de répartir le programme en 3 parties :
- les VTU à portes Mielich pour débuter
- les VU "jour" + les VTU à portes louvoyantes coulissantes dans un 2nd temps
- et enfin les VU couchettes pour terminer

Petit rappel pour la composition des trains, dans la réalité 2335 voitures VTU et 956 VU "jour" ont été construites.
Par conséquent, dans une rame il faut compter 2 voitures VTU pour une voiture VU. Et en dehors des TER 200 et des Interloire, il y a toujours au moins une VU par rame.

Même si à mon avis, ce sont les versions d'origine qui vont intéresser le plus grand nombre, un effort a été fait pour proposer de nombreuses versions pour satisfaire tout le monde.
Afin d'éviter d'avoir plusieurs fois la même immatriculation, les voitures les plus demandées sortiront sous différentes immatriculations, et de différentes gérances.

Sinon, l'étude a déjà débuté depuis ce printemps, mais 100 modèles doivent être souscrits pour lancer la production, et pour les versions TER il faut un minimum de 5 exemplaires par décoration régionale.

Enfin, une fois n'est pas coutume, les modèles seront produits en Europe, et non pas à l'autre bout du Monde en Asie.

Le fichier pdf de présentation plus complet du programme est disponibles à cette adresse :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/documents/programme-voitures-corail-vtu-ltmf-site.pdf


Caractéristiques du modèle :

L'étude des modèles étant en cours, voici donc les caractéristiques des voitures corail VTU LTMF :
- production haut de gamme
- échelle 1/43,5
- longueur hors tout de 607 mm
- rayon d'inscription en courbe minimal autour de 1100 mm
- toiture en bronze/laiton moulé
- utilisation de la découpe laser pour les faces latérales
- normes de roulement fines
- éclairage intérieur
- interface digitale pour décodeur
- attelages à vis et tampons à ressorts
- modèles fabriqués en Europe (UE)
- différentes immatriculations par version

A côté des voitures, il pourrait être développé si la demande est suffisante (nous contacter) :
- un système d'attelages à élongation pour les rayons courts
- un décodeur de fonction sonore ESU spécifique pour les voitures corail.


Déroulement du projet :

Le lancement de la production du modèle est conditionné à un minimum de 100 modèles vendus en souscription, aucun règlement immédiat n'est nécessaire.
Par conséquent, le règlement se fera au choix (pour un modèle) :
- par un chèque de 425 €, dans ce cas il ne sera à envoyer que si les 100 modèles souscrits sont atteints.
- par un virement bancaire de 425 €, dans ce cas le virement ne sera à effectuer que si les 100 modèles souscrits sont atteints.
Le solde de 425 € sera à régler avant le lancement de la production.
Néanmoins pour simplifier, vous pouvez si vous le souhaitez régler en une fois.
A contrario le règlement en 3 fois sans frais est possible, pour le règlement initial, comme pour le solde.

La souscription est ouverte à partir du 6 octobre 2021 jusqu'au 31 décembre 2021 ou jusqu'à l'objectif des 100 voitures atteints (les frais de port seront en sus et dépendront de la localisation).

A l'issue de la période de souscription, le processus se déroulera chronologiquement de cette manière :
- terminer la phase d'étude du modèle.
- 4 mois, présentation de l'étude du modèle, et corrections.
- 7 mois, sortie du prototype non peint, et ultimes corrections.
- 9 mois, sortie des prototypes peints pour validation des décorations.
- 11 mois, début de la fabrication des modèles.
- 14 mois, expédition des modèles.

A noter que l'atelier de fabrication a estimé de son côté le temps nécessaire à 11 mois pour la totalité des opérations, mais je préfère de mon côté rajouter 3 mois de marge. Ces délais restent donc approximatifs.
Modifié en dernier par LTMF le 11 Oct 2021, 00:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
07 Oct 2021, 20:14

Voici les différentes versions proposées, on débute avec les versions en livrée d'origine à logo encadré.

L'A10tu ou A10rtu de 1ère classe :
https://www.letrainminiaturefrancais.co ... 42147.html



La B11tu ou B11rtu de 2nde classe :
https://www.letrainminiaturefrancais.co ... 42148.html



La B5rtux mixte Bar/2nde classe (à noter que contrairement à la photo, le modèle sera reproduit avec le logo Bar Corail apparu par la suite qui est plus représentatif) :
https://www.letrainminiaturefrancais.co ... 42149.html

Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37





Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
07 Oct 2021, 20:33

Et pour terminer, encore plus récentes, les versions TER.

L'A10tu de 1ère classe :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-voiture-corail-vtu-a10tu-1ere-classe-livree-ter-ltmf-echelle-zero-442162.html



La B11tu ou B11rtu de 2nde classe :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-voiture-corail-vtu-b11tu-2nde-classe-livree-ter-ltmf-echelle-zero-442163.html



L'A5B5tu mixte 1ère/2nde classe :
https://www.letrainminiaturefrancais.com/achat-souscription-voiture-corail-vtu-a5b5tu-1ere-2nde-classe-livree-ter-ltmf-echelle-zero-442164.html



Je tiens à remercier les personnes qui ont aimablement mis à disposition leurs clichés afin d'illustrer ce pdf, et qu'on oublie trop souvent de mentionner : Jean-Marc Dupuy, Jean Vernet, Klaus Föhl, Eddy Konijnendijk, Patrick Bouchy, et Jan Agersten.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar - Z -
08 Oct 2021, 16:08

Hello Damien,

voici un programme qui me réjouit grandement et que je vais tout d'abord soigneusement analyser avant d'éventuelles questions ! 8-) :applause:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6759
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar cc6532+891
10 Oct 2021, 14:10

bonjour,

joli programme !
par contre, quel est le matériau utilisé pour les faces ? (on parle du toit, mais...)
merci !
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: [LTMF] Voitures corail VTU échelle Zéro 0 O

Messagepar LTMF
10 Oct 2021, 20:16

Bonjour,

Alors, il est prévu que les faces latérales soient dans un plastique découpé au laser. :wink:

Ce choix technique de mélanger plastique et laiton peut paraitre peu orthodoxe, et j'ai aussi travaillé ce printemps sur un projet 100 % laiton au cas où cette solution ne conviendrait pas pour la plupart d'entre vous.
J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre la solution 100 % laiton et le projet actuel.

Mais je vais expliquer pourquoi j'ai plutôt opté pour une solution multimatériaux.
Avatar de l’utilisateur
LTMF
 
Messages: 79
Âge: 33
Enregistré le: 10 Oct 2020, 01:37

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Frankcfort et 16 invités