La 141TC étant en phase finale (montage test et correction), j’y reviens ces prochains jours, pensez à commander si ce n’est pas encore fait! C’est au tour de la 240TA Midi d’entrer en phase de réservation, la fiche dédiée vient d’être activée sur la boutique en ligne. Ce kit conçue de manière traditionnelle reprend tous les principes constructifs développés sur les derniers modèles avec des chassis moteurs simples à monter et aussi à démonter (assemblage par vis des différents sous ensembles et des bielles d’accouplements, essieux tombants par dessous…). L’ensemble de la superstructure est en photodécoupe avec pièces en volume moulée à la cire perdue réalisées d’après modèles maîtres en impression 3D ou usinés. Pour mémoire, la gravure comme la fonderie sont réalisées chez un industriel gage de haute qualité et de précision. Roues inox à moyeux en acétal et calage sur axes à bouts carrés et vissage, une roue bandagée, moteur RSF 1630 de 4W avec réducteur 1/40…
La machine réélle est au Midi ce qu’était la 141TA au PO, une besogneuse pour services mixtes sur de nombreuses lignes non éléctrifiées de la compagnie, d’abord affectées au Midi, puis PO-Midi et ensuite SNCF région Méditerranée, elles ont connu successivement les livrées noir intégral, puis gris artillerie et noir à filets noir et enfin vert et noir de la SNCF. Elles seront parfaites accompagnées de quelques voitures PO et Midi REE et de wagons de marchandises anciens!
La mise en fabrication des fonderies sera lancée au printemps pour une dispo du kit sans doute à l’automne! ref K035