[AMF87] XR8800 ex-Micheline en kit métal HO

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

[AMF87] XR8800 ex-Micheline en kit métal HO

Messagepar Christophe AMF87
27 Juin 2022, 22:29

La résurrection de Micheline ou Micheline à la remorque…

Les plus anciens d’entre-vous se souviennent peut être de ces deux titres d’articles autrefois parus dans Loco-Revue à propos de ces curieuses remorques d’autorails. Le second, paru au début des années 90 sous la plume d’un petit nouveau chez LR à l’époque, aujourd’hui devenu rédac’chef (Yann Baude) m’avait poussé à la réaliser en plasticard avec des bogies Jouef de récup et les moyens du bord, du mimo pur jus (miséramodélisme), à l’époque, pas d’impression 3D ni même de CAO ni même gros moyens tout ado que j’étais, faute de mieux, elle faisait la paire avec mon 2800 Roco ou mon bon vieux Picasso Jouef. Puis vient le kit en résine d’Apocopa, très correct de prix abordable et régulièrement réédité depuis, une très bonne base pour un modéliste bricoleur, je vous en avais proposé une amélioration toujours dans LR au début des années 2000 avec pour titre « la résurrection de Micheline » qui avait emballé le rédac’chef de l’époque Jean-Paul Quatresous. Quasiment 20 ans se sont écoulés depuis et l’offre et surtout le niveau de reproduction de nos autorails miniature à grandement évolué si bien que je suis toujours sur ma faim d’une belle XR8800 d’un niveau de détail et de gravure quasiment comparable aux VH et autres Picasso récemment sortis chez divers fabricants et l’annonce par REE d’un X2800 n’a fait qu’accroitre ma motivation!

Cette curieuse série de remorques est sans doute l’un des véhicules les plus étonnants de la SNCF, lui même issu d’une des automotrices les plus originales et novatrice d’avant guerre, la Micheline 23 dîte « 96 places ». Ce curieux engin à la longueur démesuré (plus de 30m) reposait sur deux bogies porteurs à 4 essieux chacun et était mu par un « truck » moteur central équipé d’un moteur à essence Panhard de 400cv complétement indépendant de la caisse!



Garés pendant la guerre faute d’essence, ils furent jugés trop couteux en pneumatiques et dangereux à cause de l’usage de l’essence et ne reprirent quasiment pas de services réguliers. La SNCF ayant décidé d’équiper tous les autorails le pouvant d’organes de choc et de traction et d’en équiper de constructions les séries unifiées, le besoin en remorques d’autorails se faisait pressant, il fut alors décider des transformer toutes les unités en remorques d’autorails, les caisses étaient encore comme neuves et leur construction ultra légère se prêtait particulièrement bien à cela.

C’est l’ingénieur Louis Bruhat qui mis au point les modifications à réaliser sur ces Michelines, plus question d’utiliser des pneus rails, ce sont donc des bogies Diamond de 1918 équipant les célèbres wagons TP, disponibles à profusion qui furent curieusement choisis! Ces bogies de wagons de marchandises présentaient l’avantage de la légèreté, indispensable sur une remorque d’autorail, un ingénieux système de suspension et d’amortissement permis de procurer à ces remorques un confort relativement convenable, les bogies Decauville équipant les remorques éponymes et les innombrables remorques unifiés ne brillaient de toutes façons pas sur ce point, le niveau de confort devait donc être comparable. La caisse quant à elle s’est vu amputée de ses cabines avec reconstruction d’un bouclier frontal et la partie centrale sérieusement raccourcie par l’amputation du compartiment à bagages. Ces modification donnèrent naissance à un véhicule aussi laid qu’adorable qui fait toute sa singularité et donc son intérêt en miniature!



23 exemplaires ont étés réalisés au tout début des années 50. Elles ont assuré une longue carrière sur la région Sud-Est. Elles y ont sillonné la plupart des lignes rayonnant autour de Lyon, Dijon et Clermont-Ferrand, on pouvait les voir de Besançon à Marseille remorquées par la plupart des autorails en service à l’époque, Picasso, X2400, X2800, mais aussi VH, ABJ, DeDietrich « 44000 », Somua ou Decauville, et même parfois par des Panoramiques! C’est dire la multitude de possibilités et de services envisageables. Elles pouvaient naturellement entrer dans des compositions avec d’autres types de remorques, unifiés, Decauville et mêmes renforcées (remorques des Z7100), il en existe d’ailleurs une très belle photo publiée dans divers ouvrages mettant en scène une de ces XR8800 avec une ZR7100 et un X2400. Elles ont étés radiées à l’orée des années 70.



Le kit va être proposé sous la forme d’un modèle en métal, caisse et châssis photogravés, bout de caisse en fonderie cire perdue issue d’un maitre modèle dessiné en 3D, accessoires en fonderie de maillechort et en photodécoupe. Caisse livrée formée, détails sous châssis et aménagement intérieurs en injection (Interfer/ex-Mougel), bogies REE, attelages à élongation et marquages par decalcomanies. Vitrages encastrés en découpe laser pour les bouts de caisse.

Voici le prototype avant peinture. Il lui manque encore à ce stade son équipement de chauffage sous châssis qui sera traité en impression 3D et le modèle de série subira quelques ajustements mais l’essentiel est là. Comme nous arrivons en période estivale, la fabrication des photodécoupe de série ne pourra être lancée qu’à la réouverture du graveur début septembre. Pensez néanmoins à réserver, compte tenu de la conjoncture, je fabrique au plus juste en fonction des précommandes enregistrées!




Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: [AMF87] XR8800 ex-Micheline en kit métal HO

Messagepar Christophe AMF87
11 Nov 2022, 21:43

Et voici le proto complétement terminé, le temps file vite, je n'avais pas eu le temps de le poster ici:





L'intérieur est constitué de banquettes Mougel/Interfer en plastique injecté, j'ai fait réaliser pour elles des supports en carton découpé en laser par Architecture et Passion qui permettent de parfaitement les positionner sur le plancher. Les vitrages sont pour parti en plexi fraisé (extrémités, fabrication Apocopa) et plastique transparent anti-jaunissement pour les flancs. Les fanaux bas et d'angles peuvent être rendus fonctionnels assez facilement avec des leds CMS. Les accessoires de détail sont soit en fonderie (tampons, détail de traverse de choc, Chanard, tuyau de poêle, dynamo), photodec (mains montoires, support de drapeaux...), décolletés en alu (phares) ou encore en impression 3D (système de chauffage sous chassis).

Seuls 12 exemplaires ont étés fabriqués, ne tardez pas, ils ssont dispo :vieux:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin


Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités