VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
20 Mar 2022, 17:15

atpla01 a écrit:Sinon j'aime bien les nouvelles couleurs, merci pour nos yeux fatigués :geek:
vivement la version DC PO :mrgreen:

Fidèle au parti-pris de montrer ici uniquement des références disponibles de série, je n'avais pas encore réagi à ce message...
Les nouvelles couleurs, c'est parce que j'ai demandé son avis à Mme Apogée Vapeur V2.0.
J'ai donc choisi le rouge, librement et sans contrainte... :siffle: :coeur1:
Si je proposais des roues peintes, je devrais me limiter au marché allemand ! :diable:
Donc voilà l'idée : désormais nos nouveaux gabarits de pose de traverses et de montage des appareils de voie sont gravés et découpés dans du plastique en deux couleurs, ce qui permet d'en augmenter nettement le contraste et la stabilité dimensionnelle.
Par exemple :



Ref 30702B : Gabarit de montage branchement simple à gauche tg 0.11 double champignon PO

Nos premiers gabarits de montage d'appareils de voie en rail à double champignon, gravés en contre-plaqué, étaient un joli progrès par rapport à ceux en acier photogravé : moins lourds, moins blessants, intégrant la plupart des retours d'expérience de vos montages.
Ils inauguraient la version 2 de nos appareils de voie VMM : plus besoin de traverses bakélite ni de jauge d'écartement, les montages par tenon et mortaises généralisés assurant facilement la précision de vos montages, l'impression 3D ouvrant l'accès à une vraie diversité.
La fabrication en interne de cette nouvelle version en plastique bicolore permet de maîtriser le coût et inaugure l'option coeur en rail assemblé, avec une nouvelle géométrie d'empreintes de rails, le modèle de nos futurs gabarits !
Plusieurs géométries arrivent à distance de block : branchement simple à droite et symétrique DC tg 011, puis les appareils tg 0.11 Vignole.
C'est beaucoup de travail de notre côté mais pour vous c'est l'assurance d'un montage bien plus rapide et encore plus simple.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
30 Mar 2022, 15:24

Parmi les références de notre collection VMM®, une famille poursuit son succès depuis plus de dix ans : nos gabarits de construction de pleine voie.
Les nouveautés et les réassorts de cette gamme se font désormais en interne sur notre graveuse laser.
Parmi plusieurs autres nouveautés, voici une pose de traverses pour nos amis belges :


Ref 31221B : Gabarit de pleine voie SNCB 18 mètres 27 traverses

Toutes les fonctions des gabarits précédents se retrouvent dans cette nouvelle exécution, par exemple en détachant les deux parties latérales vous obtenez un gabarit courbable qui suivra aisément la pleine voie le long des tracés sinueux.
Et puisque nous évoquons une pose de traverses belges, aucune solution ne permettait de la représenter correctement en HO jusqu'ici et c'est donc avec plaisir que nous vous présentons les selles Angleur-Arthus destinées au profilé Micro-Engineering code 70 :


Ref 31603B : Selles SNCB Angleur-Arthus x 160
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
15 Nov 2022, 10:11

La VMM est en cours de pose à Montréjeau.
Une aiguille tg 0,11 ainsi que des tronçons de voie DC sur traverse Orion sont désormais en place.


Le raccordement entre le rail DC et le rail vignole se fait par un coupon court, comme en réalité.
Mais au lieu de souder bout à bout deux profilés, j'ai préféré meuler sur une partie le patin du rail vignole et y enfiler les coussinets.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
05 Oct 2023, 16:27

VMM : fin de partie...
Suite à l'arrêt par 3D Systems de la fourniture de la seule résine que nous ayons trouvée pour des impressions 3D correctes en termes de finesse, résistance et durabilité, notre fournisseur Shapeways ne proposant pas d'alternative qui nous convienne, nous avons arrêté de fabriquer des pièces selon cette technique.
Bien sûr, nous pouvons imprimer ailleurs car les modèles 3D sont toujours là mais changer de matériau et de procédé, c'est reprendre la mise au point de toutes les parties fonctionnelles.
Franchement, nous avons essuyé tellement de plâtres depuis le lancement de cette gamme, la dose est là...
Il reste quelques pièces disponibles et il n'y aura pas de soldes, profitez-en !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
07 Nov 2023, 16:44

Ah mince !
Quel dommage, pour l'heure il n'existe rien d'autre pour suppléer cette gamme. :o
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Nov 2023, 12:02

Bonjour Sylvain
On pourrait lancer un long pimpoux débat sur le nombre d'innovations indispensables enterrées prématurément, ou se demander pourquoi on dirait qu'un produit n'a pas de concurrence ou de marché.
D'un côté, si nous arrêtons cette gamme, nous améliorons notre niveau de vie et favorisons l'émergence de nouveaux venus comme ABCyp auquel nous souhaitons de nouveau bonne chance et plein succès.
Et nous cédons à ce qui n'est peut-être qu'un moment de découragement...
D'un autre côté, on enrage d'être ainsi bloqué par une simple évolution d'offre industrielle non anticipée.
Alors on essaie quand même, et voici le résultat :


Et on se laisse convaincre qu'en modifiant encore une fois ces pièces développées en 2010, on peut encore trouver un moyen de les fabriquer en 2023.
J'en suis là, il y a encore du travail !
Heureusement je suis bien soutenu : en plus des demandes de nombreux modélistes, depuis 2010, il y a déjà eu un article sur nos appareils de voie dans la presse modéliste... allemande :diable:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
08 Nov 2023, 14:58

C'est vrai que la voie de ABCyp est bien jolie aussi mais moins souple puisque chaque modèle d'appareil doit correspondre à un dessin.
Pour l'article, j'en ai un en gestation, mais si la voie est posée, elle n'est pas encore décorée et là, ça n'avance pas aussi vite que ce que j'espérais.
En tous cas j'espère que tu pourras retomber sur tes pattes (de la part de CHat Roule, ça ne serait pas surprenant :mrgreen: ) et continuer à proposer tes éléments, comme les coussinets Midi, même si c'est vrai que l'idéal serait l'injection dans un plastique un peu souple comme les coussinets C+L.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Nov 2023, 20:09

Juste une petite correction : l'idéal serait d'avoir un petit millier de modélistes pratiquant le Midi en HO et ayant atteint le niveau de motivation et de compétence correspondant aux mêmes pièces détachées.
Il faudrait aussi les injecter en plastique un peu souple... :ange:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
04 Jan 2024, 11:43

Voici 2024, que nous vous souhaitons heureuse et active !
N'ayant pas encore trouvé de presse à injecter des modélistes souples en grand nombre, nous avons néanmoins trouvé une alternative à la résine 3D disparue et à l'imprimante que nous utilisions jusque là.
Nous avons donc le plaisir d'annoncer la reprise progressive d'une sélection de nos fabrications, par exemple certains kits d'appareils de voie, ce qui nous réjouit !
De nouveaux développements sont en cours et seront annoncés dans nos brèves.
Les disponibilités seront annoncées ici quand les boîtes seront sur l'étagère.
Meilleurs voeux à tous !

CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar PH 95
04 Jan 2024, 13:59

En voila une excellente nouvelle!!
Meilleurs voeux à tous et bravo pour cette relance..
P.LAROCHE
PH 95
 
Messages: 36
Enregistré le: 07 Jan 2022, 09:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités