VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar dan_ost2000
17 Nov 2009, 08:15

Ouh là là que c'est beau, ça valais le coup d'attendre, y a le porte monnaie qui va faire la gueule :applause: :applause: :applause: :applause: et le même programme en Plm c'est possible monsieur :siffle: :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BMoret
17 Nov 2009, 08:44

Bon, si j'ai bien compris, je remballe ma voie JOUEF :cry:
Je remballe, mais je la garde :D

Quoi qu'il en soit, voilà un programme particulièrement intéressant :cool: :cool:
Une petite question, (mais la réponse est peut-être sur le site Apogée, j'ai pas tout lu), comment s'opère la fixation du profilé sur les traverses ?
Tirefonds, collage...

Existe-t-il des gabarits d'écartement des rails pour garantir une parfaite géométrie en fonction des normes adoptées (NEM, Proto...) ?
Le plan de pose des traverses est une chose, mais la mise en place des rails, contre-rails et des cœurs en est une autre...
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar _Chris_
17 Nov 2009, 09:50

Ce chat est épatant ! :applause:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
17 Nov 2009, 09:50

dan_ost2000 a écrit:Ouh là là que c'est beau, ça valais le coup d'attendre, y a le porte monnaie qui va faire la gueule :applause: :applause: :applause: :applause:

Merci... et désolé pour ton porte-monnaie :ange:
dan_ost2000 a écrit:et le même programme en Plm c'est possible monsieur :siffle: :siffle: :siffle:

Non seulement c'est possible, mais c'est engagé... :siffle:
Ce principe de construction, avec :
- une grappe de détaillage commune et d'autres composants communs,
- des gabarits et des découpes par géométrie,
permet de faire de la série pour les pièces demandant beaucoup d'investissement (injection, fonderie), et de la CAO pour les pièces variantes.
En maîtrisant la CAO paramétrique, on peut sortir autant de géométries qu'on veut avec les mêmes composants "lourds".
Donc oui, il y aura une gamme d'appareils PLM si la gamme SNCF est appréciée (une chose à la fois).
Et une gamme PO, et une gamme AL.
Pour ces trois réseaux, je dispose d'une bonne doc pour produire les géométries... variables :lol:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
17 Nov 2009, 10:04

BMoret a écrit:Bon, si j'ai bien compris, je remballe ma voie JOUEF :cry:
Je remballe, mais je la garde :D

Tu fais bien ;)
Après cette édition de RailExpo, cette voie devient encore un peu plus un collector...
BMoret a écrit:Quoi qu'il en soit, voilà un programme particulièrement intéressant :cool: :cool:
Une petite question, (mais la réponse est peut-être sur le site Apogée, j'ai pas tout lu), comment s'opère la fixation du profilé sur les traverses ?
Tirefonds, collage...

Existe-t-il des gabarits d'écartement des rails pour garantir une parfaite géométrie en fonction des normes adoptées (NEM, Proto...) ?
Le plan de pose des traverses est une chose, mais la mise en place des rails, contre-rails et des cœurs en est une autre...

:rhaaa: Mais ça fait deux questions, ça ! :mdr:

Fixation du profilé sur les traverses
Le tirefond, c'est pour les Bénédictins et les Protoïstes, pas pour le modéliste lambda...
Les pièces intermédiaires entre les traverses et les rails sont de deux types :
- Pièces gravées sur les traverses "mécaniques" réalisées en bakélite cuivrée,
- Pièces injectées sur les traverses "d'habillement" réalisées en bois.
Pour les pièces gravées sur la bakélite cuivrée et sous le rail maillechort, on soude!
Pour les pièces injectées, il faut les assembler au rail d'une part, à la traverse d'autre part.
On les place au bon endroit en les coulissant car la plupart sont des selles, donc le rail s'insère dans la pièce, on les immobilise d'une micro-goutte de cyano rapide et fluide comme la ZAC CA.
Du côté bois, une fois que toutes les pièces plastique sont placées, on procède ainsi.
Les traverses bois sont dans le gabarit, l'appareil est levé et retourné.
On étend une petite quantité de colle contact Pliobond sous les pièces plastique, et avec le gabarit au sol (retirer les piges de hauteur), un peu de colle contact sur le tracé du rail sans tacher le gabarit.
Cinq minutes de patience, puis on remet le gabarit en place.
On appuie dessus de manière "convaincante" pour que la colle prenne, et c'est fait.

Gabarit d'entraxe
Oui bien sûr, des gabarits sont en route !
Ils seront tout simplement intégrés à chaque gravure de gabarit d'appareil de voie...
Ceci dit, les ornières de placement des rails dans le tracé sont très efficaces.

VOilà, ça fait deux réponses :ange2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar joseph
17 Nov 2009, 10:23

Super programme! :cool:
Bon j'ai quand même une question:
Un modéliste normalement constitué (c'est à dire un peu fou... :siffle: ) trace toujours un plan avant de se lancer dans la construction d'un quelconque élément de réseau, que ce soit un module ou autre.
Dans ce but, y-a-t-il en prévision des gabarits simplifiés de la géométrie des appareils de voies, un peu comme chez les constructeurs industriels? A télécharger en .pdf par exemple. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar _Chris_
17 Nov 2009, 10:26

Chachat, auras tu un peu de stock de tes produits sur ton stand ? Je pense au flux, au grattoir fibre de Bergeon ...
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
17 Nov 2009, 10:33

joseph a écrit:Super programme! :cool:
Bon j'ai quand même une question:
Un modéliste normalement constitué (c'est à dire un peu fou... :siffle: ) trace toujours un plan avant de se lancer dans la construction d'un quelconque élément de réseau, que ce soit un module ou autre.
Dans ce but, y-a-t-il en prévision des gabarits simplifiés de la géométrie des appareils de voies, un peu comme chez les constructeurs industriels? A télécharger en .pdf par exemple. :yin

On a '' ive, on a '' ive !
Je les ajoute dans l'heure sur ma page de téléchargements avec une référence commentée dans la page des gabarits, faut juste me laisser le temps d'a '' iver...

_Chris a écrit:Chachat, auras tu un peu de stock de tes produits sur ton stand ? Je pense au flux, au grattoir fibre de Bergeon ...

Oui oui cricri, mais pas bobo coucou... :mdr2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 529
Enregistré le: 30 Sep 2008, 22:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar augerd
17 Nov 2009, 10:33

j'ai tout lu sur le site :applause: :applause:

et bien sur des questions pleins la tete:
- y'a prevu de pouvoir souder des fils (pour la continuité electrique) sans qu'ils se voient sur cette belle voie ? par dessous par exemple...c'est en fait pour l'inversion de polarite pour le coeur d'aiguille, genre de truc assez chi**** :siffle:
- tu preconise quoi comme moteur de commande ?? un moteur lent genre Tortoise, avec contacts de fin de course, ou une autre surprise ;)

Dominique, le case****** de service :ange: :ange:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar _Chris_
17 Nov 2009, 10:37

T'as pas de la peinture à faire toi ? :diable:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités