VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
13 Jan 2022, 11:33

Je compte me procurer du rail DC au code 60 auprès de la 3mm society pour faire tous les accessoires construits avec des rails en réalité, comme les bordures de quais hauts, les heurtoirs, les supports de caténaires.
Je regarderai s'ils vont bien aussi sur les coussinets.
Modifié en dernier par BB4100 le 13 Jan 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
13 Jan 2022, 11:56

Bonjour Sylvain et Laurent
Je suis aussi ce sujet avec un grand intérêt, bien sûr, pour découvrir vos interventions !
Le développement de la collection VMM ® se poursuit activement avec la seconde génération des kits d'appareils de voie qui est très nettement plus facile à faire et encore plus réaliste que la version 1.0.
Fidèle à notre parti-pris de montrer seulement des références disponibles, nous vous présenterons la nouvelle géométrie d'appareil Vignole SNCF 1961, une TJD tangente 0.11, dès l'arrivée de ses composants.
Plus de dix ans de recul et le progrès de la technique d'impression 3D ont en effet permis de mettre en oeuvre les nombreux retours d'expérience des monteurs pionniers, leurs propositions et leurs attentes.
L'exemple de Sylvain et de ses traverses Orion est caractéristique : un peu d'audace et de persévérance sont indispensables pour amorcer la pompe à retour mais la nouvelle mouture de ces traverses est tout à fait convaincante !
Les planchettes de traverses en tilleul découpé laser sont en cours d'évolution pour améliorer leur dégrappage.
Les gabarits de montage reviendront bientôt sur le devant de la scène, des essais sont en cours.
Nous avons aussi des demandes pour intégrer les rails DC plus légers (code 60 de la 3mm Society) dans la représentation de lignes secondaires, on va peut-être faire des propositions dans ce sens car le maintien des profilés plus petits sur nos coussinets actuels ne sera, je pense, pas tout à fait suffisant.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar 12035
14 Jan 2022, 08:33

Bonjour,
Top les éclisses c'est de quelle marque ?
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
14 Jan 2022, 08:38

Ce sont des Peco pour rails DC, référence SL-114
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
14 Jan 2022, 09:46

Ah les éclisses DC, tout un poème !
C'est un compromis difficile à trancher car les éclisses réelles sont plus petites que les Peco.


Eclisses Peco SL114

Nous avons maintenant opté pour d'autres modèles qui viennent de DCC Concept :



Peco SL114 à gauche, DCC concept à droite.

Elles sont encore plus grandes, direz-vous à juste titre...
Certes, mais coupées en deux elles sont pile-poil aux bonnes dimensions !
Et nous les complétons de nos éclisses isolantes.



Pas belle, la vie à double champignon à la française ?
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar atpla01
14 Jan 2022, 12:49

Bonjour Eric

justement au sujet des éclisses, je cogite un système de "jig" pour souder ou coller l’éclisse extérieure entre 2 coupons de rails 11m DC PO

Je pense qu'une double empreinte mâle et femelle en tilleul ferait l'affaire, à coincer dans un étau à la verticale.

François
Concarneau
atpla01
 
Messages: 12
Âge: 61
Enregistré le: 10 Juin 2009, 20:45
Localisation: Concarneau

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar 12035
14 Jan 2022, 17:55

Merci pour les explications.
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
20 Jan 2022, 15:41

Bonjour François
atpla01 a écrit:justement au sujet des éclisses, je cogite un système de "jig" pour souder ou coller l’éclisse extérieure entre 2 coupons de rails 11m DC PO
Je pense qu'une double empreinte mâle et femelle en tilleul ferait l'affaire, à coincer dans un étau à la verticale.

Intéressant, pour ma part j'ai toujours utilisé une pince brucelle auto-serrante sur un coupon et soudé ou collé de l'autre côté puis j'inverse le montage pour souder de l'autre côté !

Petit à petit, nous reprenons nos dessins de planchettes de traverses pour les amener à la version VMM® V2.0 sur vos retours d'expérience.
Par exemple pour le troisième rail Maurienne, les dernières avancées d'épaisseur différenciée selon que les traverses sont sabotées ou non et les attaches au droit des rails.


Ref 30053BS Découpe de traverses pour 3ème rail Maurienne, sabotées

On a corrigé une bourde d'entraxe entre le rail de roulement et le rail d'alimentation qui nous avait échappé dans la version précédente.
Merci de nous l'avoir signalée, échange gratuit !
Disponible, ainsi que les supports 3ème rail.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar atpla01
20 Jan 2022, 17:52

12035 a écrit:Merci pour les explications.


Sinon j'aime bien les nouvelles couleurs, merci pour nos yeux fatigués :geek:

vivement la version DC PO :mrgreen:
atpla01
 
Messages: 12
Âge: 61
Enregistré le: 10 Juin 2009, 20:45
Localisation: Concarneau

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
30 Jan 2022, 17:45

C'est bien ces traverses découpées au laser.
N'en ayant pas encore pour les aiguilles DC midi, j'en ai fait une symétrige en tg 0,13 sur des profilés en bois de 2x3 mm percés à 1,2 mm là où doivent tomber les tétons de fixation des coussinets. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un écartement satisfaisant... Sur la voie de gauche, le rail intérieur de la courbe est fixé avec les tétons, mais j'ai du les couper sur le rail extérieur et coller les coussinets à plat à la cyano. Ça tient plutôt bien, mais j'ai consolidé en posant des "tirefonds" en fil de bronze de 0,3 sur certains coussinets.
La géométrie de la voie de droite n'est pas du tout correcte, mais cette aiguille sera de toutes façons condamnée à gauche sur le réseau, la voie de droite sera représentée désaffectée, comme en réalité à Sarrancolin.


Les coussinets de glissement


Le cœur, soudé sur une plaque de maillechort de 0,3mm, collé sur les pièces de bois et entouré de 1/2 coussinets.


J'ai comparé avec les aiguilles faites avec les coussinets C&L, la finesse est flagrante !
Des coussinets doubles pour le contrerail seraient aussi bienvenus, mais est ce que ça serait suffisamment rentable ? Quant aux bois d'appareils découpés au laser pour faire des aiguilles, ça serait parfait ! :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités