VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
30 Jan 2022, 21:19

Bonjour Sylvain
BB4100 a écrit:C'est bien ces traverses découpées au laser.

Merci ! :yin
Les planchettes existent déjà pour nos appareils de voie DC PO tg 0.11 et nous avons plusieurs nouveaux appareils de voie en préparation, kits complets (planchettes, fonderies, impression 3D) et gabarits associés.
BB4100 a écrit:N'en ayant pas encore pour les aiguilles DC midi, j'en ai fait une symétrique en tg 0,13 sur des profilés en bois de 2x3 mm percés à 1,2 mm là où doivent tomber les tétons de fixation des coussinets. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à avoir un écartement satisfaisant...

Je ne suis pas vraiment surpris, la mise au point est longue avant d'obtenir un résultat qui tombe juste du premier coup entre ces différents matériaux (fonderie maillechort, impression 3D, bois)...
BB4100 a écrit:J'ai comparé avec les aiguilles faites avec les coussinets C&L, la finesse est flagrante !

Absolument !
Le matériel C+L ou Peco DC représente autre chose que de la voie DC française, et à une autre échelle...
BB4100 a écrit:Des coussinets doubles pour le contrerail seraient aussi bienvenus, mais est ce que ça serait suffisamment rentable ? Quant aux bois d'appareils découpés au laser pour faire des aiguilles, ça serait parfait ! :coeur1:

Pas pour le coussinet Midi, pour lequel il faudrait avoir un peu plus de demande, mais j'ai déjà dessiné les coussinets doubles PO pour les contrerails d'appareils de voie et pour la voie noyée (PN, ponts).
La planchette de traverses pour ADV tg 0.11 :
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
30 Jan 2022, 21:32

BB4100, ailleurs, a écrit:Il y a plus abordable, mais un peu plus grossier puisque c'est du 00 et pas Midi, chez C&L Finescale :wink:
Quand Apogée propose 80 coussinets, pour le même prix tu en as 500 chez C&L...

500 coussinets hors d'échelle chez C+L : 22.90 £, soit 0.053 € par coussinet.


160 coussinets Midi en HO chez Apogée, soit le double à la pièce.
Pas vraiment compressible mais on fait aussi des dégressifs, nous consulter.
Sylvain, s'il te plait, peux-tu rectifier... ailleurs ? :ange:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
31 Jan 2022, 05:33

Effectivement, j'avais oublié que la Perfide Albion n'était pas passée à l'€uro :mrgreen:

J'ai vu les bois découpés pour les AdV PO. Et c'est beau :coeur1:

Concernant les prix, c'est ce que j'ai écrit en face, quand on dépense des sommes parfois déraisonnables dans le matériel roulant, il est pour moi tout aussi déraisonnable de ne pas lui offrir une voie à sa hauteur.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar steamystef
08 Fév 2022, 20:06

Salut,
Je me glisse dans les échanges...
J'essaie de monter la voie en coupons de 18m mais j'ai un soucis pour 'glisser' les semelles sur les rails.
J'ai préparé mes traverses (teintes ), mes coussinets avec une fine couche de peinture rouille et brunis les rails.
J'affine la pointe d'un rail pour enlever toutes bavures ou accros qui pourraient rendre la mise en place difficile.
Premier essai pour glisser une semelle '3 tirefonds' sur le rail et bing un tirefond qui saute, semelle inutilisable.
Je réessaie après avoir vérifier mon rail et redonner un petit coup lime douce sur la base, rebing deux semelles inutilisables.

A ce rythme, j'arriverai à peine à faire un coupon avec le kit complet. Il y a un truc ? Une astuce que j'ai loupé ?
Faut il faire quelque chose de plus aux semelles avant de refaire un test ?
En quoi le 'peigne' facilite t'il l'opération ?

Avant de pousser plus loin! Je fais appel à ceux qui ont déjà monté de la voie....

Merci
Stefan
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
08 Fév 2022, 21:39

Tu fais bien, bonjour Stefan !
Tout le monde commence de cette manière là et casse des selles.
Le peigne a pour but d'éviter tout cisaillement de la grappe imprimée 3D, sachant qu'à la moindre flexion le tenon sous la selle peut casser au niveau de la grappe, mais le plus souvent juste sous la selle.
L'adéquation entre la grappe et le peigne est le fruit d'un "certain nombre" d'essais !


Son entraxe doit être adapté à celui de la grappe associée : pour l'instant il existe en 3 mm et 4 mm.


On l'enfile dans la grappe complète ici, ou après avoir séparé une rangée de la grappe.


Puis on plaque la grappe sur le plan de travail, on prépare bien l'extrémité du rail et on peut l'engager sur 40 selles à la fois, soit toute la longueur de la grappe.
Attention : il faut déplacer l'appui petit à petit pour rester proche de l'extrémité du rail, un doigt avant, un doigt après.
Et là, c'est du velours !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar steamystef
09 Fév 2022, 09:16

Bien, OK
On va essayer cela.

Stef
Avatar de l’utilisateur
steamystef
 
Messages: 51
Âge: 62
Enregistré le: 19 Fév 2008, 20:10
Localisation: Erpent, Namur, Belgique

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar atpla01
23 Fév 2022, 22:33

CHat roule a écrit:
BB4100, ailleurs, a écrit:Il y a plus abordable, mais un peu plus grossier puisque c'est du 00 et pas Midi, chez C&L Finescale :wink:
Quand Apogée propose 80 coussinets, pour le même prix tu en as 500 chez C&L...

500 coussinets hors d'échelle chez C+L : 22.90 £, soit 0.053 € par coussinet.

30601F_Serie2.JPG

160 coussinets Midi en HO chez Apogée, soit le double à la pièce.
Pas vraiment compressible mais on fait aussi des dégressifs, nous consulter.
Sylvain, s'il te plait, peux-tu rectifier... ailleurs ? :ange:


c'est étonnant; "ailleurs" ils proposent de quoi fabriquer ses aiguilles ce mois-ci :lol:
atpla01
 
Messages: 12
Âge: 61
Enregistré le: 10 Juin 2009, 20:45
Localisation: Concarneau

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
27 Fév 2022, 10:49

atpla01 a écrit:c'est étonnant; "ailleurs" ils proposent de quoi fabriquer ses aiguilles ce mois-ci :lol:

J'ai vu ça mais comme je n'ai pas encore reçu la revue je me documente en attendant de lire l'article... :mrgreen:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar atpla01
27 Fév 2022, 10:54

CHat roule a écrit:
atpla01 a écrit:c'est étonnant; "ailleurs" ils proposent de quoi fabriquer ses aiguilles ce mois-ci :lol:

J'ai vu ça mais comme je n'ai pas encore reçu la revue je me documente en attendant de lire l'article... :mrgreen:


le jeu consiste à deviner de tangente on parle ;-)))
note qu'il faut acheter des trucs en plastique chez truc "paske y'a rien sur le marché " :prrrt: :prrrt: :prrrt:

pffffff
atpla01
 
Messages: 12
Âge: 61
Enregistré le: 10 Juin 2009, 20:45
Localisation: Concarneau

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
03 Mar 2022, 10:42

atpla01 a écrit:pffffff

J'ai reçu la revue : ce papier est un régime sans selle, une resucée des méthodes anglaises cinquantenaires.
Nous avons depuis des années des traverses et des baguettes de bakélite si ça vous amuse et vous convient de réaliser des appareils de cette manière.
Nos fournitures ne sont même pas mentionnées, quelle surprise déontologique...
C'est le matériel de détaillage de LR Presse que l'on voit (contrerails 3D), quelle surprise commerciale...
Bref.
Pendant ce temps nous avons sorti des traverses et des coussinets de glissement reproduisant fidèlement du matériel belge, et nous avons le plaisir d'annoncer que nous produirons désormais nos gravures et découpes bois et ABS sur notre propre machine, dont voici un premier essai.

CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités