VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
24 Aoû 2020, 16:25

La canicule est passée, la canule est remplacée !
Petit retour sur l'entretoise de commande des lames de nos appareils de voie à double champignon.
Pourquoi couper la tige de l'entretoise quand on peut isoler à l'articulation ?


Voici un lien mécanique mais isolant électrique !
- Chasser un tube usiné en ABS dans le perçage du rail, on voit ici deux tubes sur une "poutre" de 0.5 mm,
- Enfiler une tige de l'entretoise,
- Régler la distance entre les lames,
- Fondre cette pièce au moyen d'une micro-goutte de MEK depuis l'extérieur,
- Araser la tige.
Sur une excellente idée d'un internaute, ces pièces sont toutefois encore à tester.
Nous recevrons les gabarits cette semaine, on va pouvoir commencer... :ange2:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
23 Sep 2020, 06:51

Les nouveaux outils Posajust VMM sont là !


Ce posage très original est un complément de nos outils d'ajustage VMM qui vous permettra facilement, si vous êtes équipé d'une fraiseuse portique CNC, d'effiler les aiguilles, de tailler les bateaux dans les rails fixes et de tailler les rails en demi-pointe.


Une plaque de base fraisée en POM permet d'installer deux mors de votre choix (54, 70 ou 100 mm) et de les immobiliser par deux goupilles traversant la plaque jusque dans une rainure de votre table de CNC.
La plaque est aisément bridée sur la table de votre machine.
Entre les deux mors, vous intercalez le profilé de rail à tailler.


Vous installez les deux sauterelles en place, des perçages sont prévus pour chacune des trois longueurs de mors.
Fermez l'outil et immobilisez les mors VMM avec les deux sauterelles.


Avec la géométrie parfaitement positionnée par rapport à une rainure de votre table de machine, il devient très simple de tailler précisément vos profilés de rail pour composer vos appareils de voie en Vignole comme en double champignon !
Mors VMM non compris.
Dans le set : une plaque POM et deux réhausseurs POM fraisés CNC, deux goupilles, deux sauterelles, vis et écrous M5.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
23 Sep 2020, 14:05

Un petit coucou du Midi avec la nouveauté du jour, mon 1er tronçon de voie DC à traverses Orion imprimées.

Si le dégrappage, nettoyage (lessive St Marc), apprêtage et peinture n'ont pas posé vraiment de souci, l'enfilage des rails a été carrément un calvaire...
Si sur certains tronçons de traverses les coussinets étaient parfaitement adaptés, parfois il étaient complètement bouchés, mal imprimés et se sont cassés malgré le biseautage de l'about du rail. Je n'ai fait qu'1m sur les 6 prévus et il y a entre 1/4 et 1/3 de déchet. J'espère que j'aurai assez pour tout faire.

Je me doutais bien que tout ne serait pas parfait, ce sont des prototypes et malgré tout je suis très content du résultat, ça vaut le coup (et le coût aussi :mort: )

Je me demandais s'il ne serait pas possible de passer au système des traverses trouées, ainsi il suffirait d'utiliser une grappe de coussinets Midi à placer dans les trous alors prévus comme pour les traverses en bois, ce qui est une excellente idée à mon avis.
D'autant plus que les ratés d'impression seraient moins problématiques: déjà les traverses sont quasiment inratables et lorsqu'un coussinet casse, il ne condamne pas celui d'en face.

Il faut déjà que je termine l'ensemble de ma voie et je verrai si j'ai besoin de plus de stock.

Voilà une photo vite faite sur la table du salon avec une BB Midi Roco, qui aurait bien besoin d'un petit lifting.

Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
23 Sep 2020, 15:36

Bonjour Sylvain
C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné l'impression 3D stéréolithographie, j'ai une machine à vendre... :mrgreen:
Nous avions parlé de traverses Orion faites selon la même technique que nos nouveaux kits de pleine voie.
Je l'ai développé et, comme je le prévoyais, j'en ai livré zéro donc je n'insiste pas trop dans cette direction...
Une proposition : puisque tu as du déchet, je t'offre avec plaisir deux kits de pleine voie de ton choix parmi les références 522xxV.
Tu verras, cela n'a rien à voir !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
26 Sep 2020, 14:14

Alors comme ça vous souhaitez détailler des appareils de voie Peco code 75 grand rayon ?
Vous savez que ces machins n'ont rien à voir avec des appareils de voie SNCF du catalogue 1961 ?
Vous voulez quand même ?


Notre grappe contient :
- 80 coussinets de glissement CG6,
- 24 supports de contrerail courts,
- 16 supports de contrerail longs,
- 8 contrerails de longueur adaptée,
- 8 mandolines de longueur adaptée,
- 10 éclisses internes,
- 10 éclisses externes,
- 4 entretoises de commande surécartant les lames pour plus de réalisme, si l'on peut dire.
Noter le profil et la longueur corrects de nos contrerails, et pour un nombre plus conforme d'éclisses vous en trouverez davantage ici.


Ainsi vous pourrez détailler non pas 3 mais 4 appareils de voie, et on vous aura prévenus : ils resteront à des années lumière du niveau de réalisme de nos kits VMM.


N'oubliez pas notre offre permanente : cinq grappes dans une commande donnent droit à un sixième exemplaire offert, profitez-en !
Plus d'information sur nos Brèves d'Atelier.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
27 Sep 2020, 22:48

Il parait que pour franciser des appareils de voie Peco, certains trouvent nos productions difficiles à assembler.
Notre grappe modifiée en entendant cette critique contient désormais des contrerails complets, donc avec cinq supports intégrés.


Comme ça, vous aurez 40 positionnements délicats et 40 collages de moins à faire.
La nomenclature est modifiée :
- 80 coussinets de glissement CG6,
- 8 contrerails de longueur adaptée intégrant les cinq supports de contrerail,
- 8 mandolines de longueur adaptée,
- 10 éclisses internes,
- 10 éclisses externes,
- 4 entretoises de commande surécartant les lames pour davantage de réalisme, si l'on peut dire.
Le prix est inchangé, la fabrication est lancée.
Action spéciale pour les lecteurs de Rail Miniature Flash, plus d'information dans nos Brèves !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar Baptiste
03 Oct 2020, 13:56

Bonjour,

Bravo tout d’abord pour ce nouveau système de construction de voie avec semelles /tirefonds en impression 3D dans lesquels il suffit de glisser les rails Puis d’encliqueter le tout dans les traverses déjà trouées. C’est tout bonnement révolutionnaire ! Car cela permet pour une somme a la portée du modéliste de créer une belle voie lui même, en passant un tant soit peu de temps certes, mais pas plus que pour d'autres parties de décors, or la voie en modélisme ferroviaire, c’est quand même sacrément important ! Franchement, bravo !

Après pour les aiguilles, c’est plus compliqué. Je suis ravi si Sylvain peut faire un retour dans une revue sur la construction de ces adv, j’avoue être un peu perdu sur votre site web, avec le mélange de nouvelles et d’anciennes références, on lit un article en se rendant compte en cours de route que les références et les systèmes ont changé entre temps c’est pas des plus facile à suivre, mais je conçoit aisément que c’est dur de tout réécrire à chaque fois, ainsi un article qui parle de ce qui existe a date, avec les méthodes expliquées pas à pas ça sera un gros plus ! :-)

D’ailleurs en regardant la nouvelle gamme DC, je ne crois pas avoir vu d’articles sur le montage sur le site mais on dirait que vous avez adopté le nouveau système comme la pleine voie de coussinets en impression à glisser dans les rails et à encliqueter dans les traverses pré trouées c’est ça ? Est-il prévu de basculer la gamme initiale vignole vers ce genre de montage qui semble bien plus aisé, et moins gourmand en outillages ? Cela terminerait « la révolution » et il y aurait encore moins de raisons de continuer à utiliser la voie industrielle.

Je me penche vraiment sur la question pour la construction de la voie de mon prochain module, avoir une belle VMM me fait rêver et je ne me voit pas balancer du peco, à force de voir de la belle voie je ne peux plus voir ces affreux aiguillages ! Mais reste la question de l’outillage, principal obstacle au projet: pour deux aiguilles cela fait un coût non négligeable Et difficilement amortissable, ne serait-il pas possible par exemple de proposer pour « quelques« euros de plus (comme la différence cœur à assembler/cœur moulé) la possibilité de recevoir des lames d’aiguille affinées par vos soins?

Enfin, dernière question de novice : la norme « fine » RP 25-88 j’avoue ne pas m’y connaître du tout : il faut changer les essieux de mon matériel pour des essieux « norme fine » ou le matériel récent supporte déjà une voie à ces normes ? peut-t-on en coulisse utiliser une voie industrielle et ses aiguilles ?

En tout cas encore bravo et merci de persévérer avec cette VMM, le travail est gigantesque et le résultat est la !
Baptiste
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2020, 11:19

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
03 Oct 2020, 16:27

Bonjour Baptiste
Merci pour l'honneur de susciter ce premier message ! :applause:
Baptiste a écrit:Bravo tout d’abord pour ce nouveau système de construction de voie avec semelles /tirefonds en impression 3D dans lesquels il suffit de glisser les rails Puis d’encliqueter le tout dans les traverses déjà trouées. C’est tout bonnement révolutionnaire ! Car cela permet pour une somme a la portée du modéliste de créer une belle voie lui même, en passant un tant soit peu de temps certes, mais pas plus que pour d'autres parties de décors, or la voie en modélisme ferroviaire, c’est quand même sacrément important ! Franchement, bravo !

Merci, merci !
L'emboîtement d'un tenon dans une mortaise n'est pas révolutionnaire, mais c'est sympa d'être le premier à le mettre en oeuvre dans ce domaine.
Je collabore avec plusieurs modélistes pour l'évaluation du système, histoire d'éviter quelques écueils.
Par exemple, les pièces imprimées en 3D peuvent être assez fragiles et le peigne est donc indispensable.
Mais aussi, la procédure de montage est importante : garder les selles sur la grappe, insérer le rail, cisailler la grappe entre les selles puis sectionner le tenon, ainsi on ne casse rien.
Baptiste a écrit:Après pour les aiguilles, c’est plus compliqué. Je suis ravi si Sylvain peut faire un retour dans une revue sur la construction de ces adv, j’avoue être un peu perdu sur votre site web, avec le mélange de nouvelles et d’anciennes références, on lit un article en se rendant compte en cours de route que les références et les systèmes ont changé entre temps c’est pas des plus facile à suivre, mais je conçoit aisément que c’est dur de tout réécrire à chaque fois, ainsi un article qui parle de ce qui existe a date, avec les méthodes expliquées pas à pas ça sera un gros plus ! :-)

Malgré toute sa bonne volonté, je doute très fortement que Sylvain puisse faire passer un article sur la construction d'ADV avec nos références dans la revue concernée ; dans une autre revue, peut-être... ;)
C'est vrai que certaines notices ont dix ans et que les techniques ont bien évolué entre-temps.
Baptiste a écrit:D’ailleurs en regardant la nouvelle gamme DC, je ne crois pas avoir vu d’articles sur le montage sur le site mais on dirait que vous avez adopté le nouveau système comme la pleine voie de coussinets en impression à glisser dans les rails et à encliqueter dans les traverses pré trouées c’est ça ?

Tout à fait !
Une seule référence manque encore pour tester le montage de ces ADV en rail à double champignon, elle arrive la semaine prochaine : il s'agit de nos rotules décolletées en ABS.
Les pages de procédures pas à pas viendront après !
Baptiste a écrit:Est-il prévu de basculer la gamme initiale vignole vers ce genre de montage qui semble bien plus aisé, et moins gourmand en outillages ? Cela terminerait « la révolution » et il y aurait encore moins de raisons de continuer à utiliser la voie industrielle.

Joker... une chose à la fois ! :siffle:
Mais il faut les mêmes outillages dans les deux cas : tailler les lames et les bateaux, plus les pointes si on n'est pas en coeur moulé.
Baptiste a écrit:Je me penche vraiment sur la question pour la construction de la voie de mon prochain module, avoir une belle VMM me fait rêver et je ne me voit pas balancer du peco, à force de voir de la belle voie je ne peux plus voir ces affreux aiguillages ! Mais reste la question de l’outillage, principal obstacle au projet: pour deux aiguilles cela fait un coût non négligeable Et difficilement amortissable, ne serait-il pas possible par exemple de proposer pour « quelques« euros de plus (comme la différence cœur à assembler/cœur moulé) la possibilité de recevoir des lames d’aiguille affinées par vos soins?

Je note : penser à relire quelques ouvrages concernant la télépathie... :lol:
Sérieusement, c'est bien l'intention évidemment.
Le posage que j'ai présenté le 23 septembre dernier était au départ destiné à cet usage en interne, puis j'ai trouvé que ce serait sympa de le proposer à des clubs par exemple.
Le taillage des rails sera donc en effet proposé en option, mais il faut réaliser qu'en quelques appareils de voie on aura amorti les outils.
Baptiste a écrit:Enfin, dernière question de novice : la norme « fine » RP 25-88 j’avoue ne pas m’y connaître du tout : il faut changer les essieux de mon matériel pour des essieux « norme fine » ou le matériel récent supporte déjà une voie à ces normes ? peut-t-on en coulisse utiliser une voie industrielle et ses aiguilles ?

C'est vraiment une question fondamentale de respect des normes.
Si on prend du Jouef canal historique, la distance dos à dos n'est pas suffisante et ça ne passera pas.
Tout tient dans la compréhension des cotes de l'ornière : largeur 1 mm, profondeur 1 mm.
Les rails sont distants de 16.5 mm, donc la distance dos à dos doit mesurer au moins 14.5 mm.
On peut évidemment avoir des appareils de voie plus tolérants en coulisses.
Baptiste a écrit:En tout cas encore bravo et merci de persévérer avec cette VMM, le travail est gigantesque et le résultat est la !

Tout est parti de mon affection personnelle pour la norme Proto'87 (RP25-64 ou presque).
Ce mouvement a causé beaucoup de contresens en appuyant l'utilisation d'attelages à vis et de tampons fonctionnels, qui n'ont rien à voir avec les normes de roulement, et des réalisations à la pièce pour les appareils de voie et surtout les roues de locomotives.
Quelques pièces d'appareils de voie et roues de wagons et voitures étaient disponibles, on ne va pas loin avec ça...
J'ai réfléchi au moyen d'en proposer davantage, à savoir les roues à rayons et les appareils de voie à construire.
Le moyen le plus sûr était de partager l'effort entre les protoïstes et les amateurs de fine scale : VMM était née !
Les progrès récents de l'impression 3D ont permis le renouveau actuel de la gamme.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
05 Oct 2020, 21:20

Je reviens sur ce message...
BB4100 a écrit:Je me demandais s'il ne serait pas possible de passer au système des traverses trouées, ainsi il suffirait d'utiliser une grappe de coussinets Midi à placer dans les trous alors prévus comme pour les traverses en bois, ce qui est une excellente idée à mon avis.

Oui, c'est possible mais je tiens à éliminer l'impression SLA qui ne me donne pas des résultats corrects.
Je peux te faire cette pièce soit 40 traverses pour 15.00 €.


Ou celle-ci, soit 80 traverses, pour 26.00 €.


Pour adoucir tes déboires, je t'offre volontiers deux exemplaires de cette grappe de 80 traverses et deux grappes de 160 coussinets, mais il faudrait quand même me contacter... :coucou:
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
05 Oct 2020, 23:53

Salut Eric !

Merci beaucoup pour ta proposition :cool:

Il faut que je regarde ce dont je vais avoir besoin puisqu'il est fort probable que je rallonge d'une commande.
Il faut compter un peu plus de 112 traverses par mètre de voie, soit 4 coupons de 22m et quelque.

Je reviens bientôt vers toi par mail ;)
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités