VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
23 Jan 2021, 20:02

Merci pour cet essai !
En effet si les cotes d'un profilé permettent l'insertion dans nos coussinets et selles imprimées en 3D, il ne faut pas s'en priver.


Ici, un courageux volontaire a testé le rail DC en bronze de SMP et le profilé DC d'origine Peco.
Pas de souci pour le premier comme on le voit sur cette image, et attention à bien adoucir l'extrémité du rail Peco mais selon ce modéliste tout s'est bien passé, surtout quand on utilise notre peigne pour faciliter l'insertion puis nos gabarits pour immobiliser les traverses.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
31 Jan 2021, 21:03

Retour sur ce message...
BB4100 a écrit:Un petit coucou du Midi avec la nouveauté du jour, mon 1er tronçon de voie DC à traverses Orion imprimées.
(...) Si sur certains tronçons de traverses les coussinets étaient parfaitement adaptés, parfois ils étaient complètement bouchés, mal imprimés et se sont cassés malgré le biseautage de l'about du rail. Je n'ai fait qu'1m sur les 6 prévus et il y a entre 1/4 et 1/3 de déchet. J'espère que j'aurai assez pour tout faire.
Je me demandais s'il ne serait pas possible de passer au système des traverses trouées, ainsi il suffirait d'utiliser une grappe de coussinets Midi à placer dans les trous alors prévus comme pour les traverses en bois, ce qui est une excellente idée à mon avis.
(...) Voilà une photo vite faite sur la table du salon avec une BB Midi Roco, qui aurait bien besoin d'un petit lifting.

Ceci ne nous laisse pas insensibles, bien entendu.
C'est pourquoi nous avons fait un petit essai que nous vous proposons de transformer.


Ref 30602F : Traverse Orion x 80

Sylvain sait que nous lui offrons le remplacement de ses références abimées au montage, c'est du SAV normal.
Nous voulions aller plus loin et avons tenté imprimé nos traverses avec deux mortaises VMM standard.
Résultat des courses : 80 traverses pour le prix de 40 à l'ancienne mode !
Dans ces traverses, il suffit d'insérer nos coussinets Midi et c'est plié, sachant que l'insertion peut se faire de manière sûre et efficace en dehors du montage avec notre peigne 30615F.
Nous allons plus loin.
Si vous êtes acquéreur de nos coussinets et que nous pouvons vous faire confiance, nous pouvons vous transmettre le fichier STL des traverses et vous les imprimez vous-même sur une imprimante résine, ce qui commence à être possible dans une bonne partie des clubs.
Contactez-nous !
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
03 Fév 2021, 11:35

Chez Apogée Vapeur, les passages aux frontières deviennent compliqués mais la vie, le développement et la production continuent.
Nous vous les avions annoncés, ils sont arrivés : les coussinets renforcés doubles DC Paris-Orléans.


Vous pouvez donc représenter le contrerail des passages à niveau, le rail de sécurité des ouvrages d'art et particulièrement la voie du métro Nord Sud où toutes les sections courbes de faible rayon sont protégées.


Ces coussinets doubles respectent la cote de largeur de l'ornière et viennent donc en deux versions : RP25-88 et Proto'87.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
31 Mar 2021, 23:25

BB4100 a écrit:Eric, concernant le Midi, il y a l'excellent Memento de poche du service de la voie.
Le plan de coussinet que je t'avais envoyé vient de là, il s'agit du coussinet équilibré de 16,4 kg.
Celui du coussinet de glissement se trouve à la page 42 du PDF. Il s'agit du coussinet n°1.

Pour répondre à ce tsunami de demandes, nous avons décidé de reproduire ces coussinets de glissement d'appareils de voie à double champignon de la Compagnie du Midi.


Vous pouvez les employer à la place de ceux fournis dans nos kits VMM DC du Paris-Orléans et l'aspect visuel de vos appareils se rapprochera fortement de ceux de la Compagnie du Midi.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
04 Avr 2021, 16:14

Salut !

ils tombent à pic ces coussinets, je vois que j'ai bien fait de tarder à commander ;)
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar Baptiste
07 Déc 2021, 17:30

Bonsoir,

Le projet de set permettant d'améliorer les aiguilles peco (avec notamment une lame longue) est-il toujours dans les cartons ? Merci :D
Baptiste
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2020, 11:19

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
07 Déc 2021, 18:19

Bonjour Baptiste,
Hélas non car quitte à soutenir une et une seule approche, nous préférons consacrer nos efforts et notre énergie à des appareils respectant vraiment la géométrie et l'allure des appareils français, les kits VMM.
CHat ou rien !
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
 
Messages: 527
Enregistré le: 30 Sep 2008, 21:26
Localisation: Sonceboz Suisse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar atpla01
07 Déc 2021, 20:57

CHat roule a écrit:Merci pour cet essai !
En effet si les cotes d'un profilé permettent l'insertion dans nos coussinets et selles imprimées en 3D, il ne faut pas s'en priver.

ValidationSMP_FF.JPG

Ici, un courageux volontaire a testé le rail DC en bronze de SMP et le profilé DC d'origine Peco.
Pas de souci pour le premier comme on le voit sur cette image, et attention à bien adoucir l'extrémité du rail Peco mais selon ce modéliste tout s'est bien passé, surtout quand on utilise notre peigne pour faciliter l'insertion puis nos gabarits pour immobiliser les traverses.


courageux? téméraire oui ;-)))
:mur:
en fait je fais des tests sur les colles pour fixer rails/coussinets et j'ai pas encore vraiment trouvé le graal
atpla01
 
Messages: 12
Âge: 61
Enregistré le: 10 Juin 2009, 20:45
Localisation: Concarneau

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar BB4100
12 Jan 2022, 20:38

Salut !
ça y est, j'ai enfin testé la nouvelle mouture de voie Orion. C'est du gâteau !
Premier avantage, on peut peindre à part traverses coussinets, ce qui garantit un travail propre pour plus tard. Pour les traverses j'ai utilisé de la teinte béton ancien et les coussinets rail/rouille de Decapod, à l'aérographe.

Ensuite, enfiler le rail dans les coussinets est vraiment facilité par le "peigne". Puis enfiler les coussinets dans les traverses se fait légèrement en force, ça tient bien sans colle, un petit coup de cyano par le dessous permet ensuite de sécuriser l'assemblage.

Voilà un premier tronçon monté avec du profilé DC Peco et des éclisses Peco pour rail DC au bout.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 01:01
Localisation: Toulouse

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar LaurentB
13 Jan 2022, 10:46

Salut Sylvain,

je suis ce sujet avec intérêt... Tout comme la construction du nouveau réseau!
Voilà le type de montage de voie que j'apprécie particulièrement.
Cela me donne envie de construire un petit (grand) diorama en H0!
Les quelques pièces que je prévois pour les BB Midi Roco, additionnées à un train de roues Apogée Vapeur feraient très certainement son effet!!! :coeur1:

Bonne journée et bonne continuation!
Amicalement.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 419
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invités