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Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 16 Mai 2020, 18:47
par CHat roule

Ce train de 3.030TB Boër associé à notre transkit correspondant est l'un de nos jolis succès en matière de roues.
Arrêté par l'indisponibilité du moteur Mashima employé, il est possible qu'il reprenne du service avec des moteurs coreless à vil prix que nous venons de recevoir et qui sont largement suffisants pour faire le travail.
Ceci nous permettra de laisser le prix du transkit inchangé mais rappelez-vous que vous devrez monter les essieux !


Récemment sortie en modèle industriel, la jolie CC1100 peut être convertie au Proto'87 !


C'est la version unifiée du millepatte : la 2.151TQ


... qui vient de la version Nord du mille-pattes, la 2.151TA


Zut, pas pris de photo de la version Proto'87 : encore un monstre, la 031-130 Du Bousquet

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 17 Mai 2020, 23:43
par CHat roule


On continue avec ce train de 1.230B dessiné depuis longtemps, demandé et donc lancé bien plus tard, mais ici c'est la date de conception qui est prise en compte.



Avec cette 140T métrique G4/5 de l'Appenzellerbahn, une exception car les bandages sont plus bas selon les spécifications du collègue artisan suisse qui nous l'avait commanditée.
On récupère un peu d'esthétique latérale, sauf que les bandages sont encore en RP25-88 pour ces roues de 11.7 mm qui ont été longtemps nos plus petites roues motrices.



Retour en France avec cette 5.140J ex PLM 140A.



Gestation longue aussi pour cette fine Columbia Forquenot du PO.



Et enfin cette Mikado 3.141C issue de l'Etat, en version RP25-88.

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 24 Mai 2020, 23:43
par CHat roule
On continue de remonter un peu le temps...


Un train de 2.232U1 pour convertir une Jouef au RP25-88 ou une Fulgurex au Proto'87...


Un train de 2.141TC pour ceux qui voudraient refaire le chassis de la Keyser ou convertir une Fulgurex...


Pour les afficionados de 141R, nous avons aussi fait un train de roues à rayons et bien entendu on peut mixer les deux, un transkit verra peut-être le jour pour le modèle Carmina...


Une 5.230D ex PLM 3261 obtenue comme en réalité à partir de machines plus anciennes


Et pour conclure cette série, une 1.131TB qu'on m'a initialement fait constituer avec des roues existantes de notre offre mais qui a désormais ses rayonnages exacts.

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 26 Mai 2020, 21:38
par CHat roule
Quelques électriques, toujours avec des roues à rayons... puisque c'est un peu le nôtre :mrgreen:


Une 2D2 9100 avec son rayonnage palmé caractéristique et deux manetons par roue


Et une 2D2 5500 tout aussi caractéristique avec son rayonnage complet et double maneton.
Les deux types de roues de bogie à disque ou à rayons qui l'ont équipée sont possibles, le panachage n'est que pour la photo...


Maintenant bien représentée en HO d'aujourd'hui (Fulgurex, HJ, REE), la 030 TU avec ses trois rayonnages identiques


Un mille-pattes du PLM, la 5.151A, dont l'embiellage est complexe à souhait


Et pour terminer aujourd'hui, une 4.230G qui existe en kit mais dont l'absence en modèle industriel est difficile à comprendre

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 27 Mai 2020, 19:47
par CHat roule
Encore une petite volée...


On lui voit les entrailles à Mulhouse, à cette Baltic Nord 3.1102 de Mr Du Bousquet


Notre future 2.040 A, bientôt de retour après avoir éliminé l'impression 3D aux résultats inacceptables pour la chaudière : retour à la bonne vieille tôle de laiton !


Seconde ballade transalpine avec cette FS E 431


Une BB 4100 - 4600


Et pour conclure cette volée, une 2.050 TQ par exemple pour le modèle Fulgurex

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 27 Mai 2020, 20:20
par Vaporiste
Tu n'ajouterais pas cette disposition-ci?
https://youtu.be/hZGYbLbGiLU

Claude

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 27 Mai 2020, 21:17
par CHat roule
Bien volontiers, si :
1. on me fournit une documentation suffisante, je ne suis pas connaisseur de ce matériel,
2. on regroupe deux commandes réglées d'avance,
3. on comprend bien nos conditions générales de ventes : délai impossible à prédire.
Mais je pense qu'il s'agit ici plutôt d'une galéjade sur le fait que cette locomotive a beaucoup de roues.
C'est vrai, elle a beaucoup de roues mais moins qu'une double pacific du PLM algérien ! :mrgreen:

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 27 Mai 2020, 21:31
par Vaporiste
C'était juste pour le gag. C'est une 161T Bulgare d'origine allemande construite par O&K près de Berlin dans l'entre-deux-guerre.
Merci tout de même.

Claude

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 27 Mai 2020, 21:39
par CHat roule
De rien, mais si vous aimez les Garrat à distribution Cossart, je me réjouis de chausser celle-ci ! :applause:

(Source Wikipedia)

Re: [Apogée Vapeur] Projet permanent : Les Roues

MessagePosté: 28 Mai 2020, 20:35
par CHat roule
Tiens, pas de volontaires ?


Même si je sors mon Revolver, la 2.222 TA ? ;)


En attendant je joue aux Mikado : 1.141TC et 3.141TD


Nos plus petites roues embiellées à ce jour sont celles des BB 200 CFD ou BB71000, ici en RP25-88.


Ne pas confondre cette 5.040 TA, du PLM donc, et celle de l'Etat.


Et pour terminer dans le bizarre avec des contrepoids caractéristiques, la 1.130B.