FNC et Budd X2051, l'année de l'autorail chez AMF!!!

Je n'avais pas sorti d'engin motorisé depuis l'autorail Floirat en cours d'épuisement, c'est donc avec joie que je vous annonce l'étude de son petit frère le FNC!!! Ces autorails furent les seconds autorails de création SNCF après les Floirat, réalisé sous l’égide de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC, d’où son nom), les prototypes furent construits par Billard et devant les résultats très encourageant s’ensuivi plusieurs séries portant le total à 60 engins, sans compter les exemplaires FNC/C plus longs construits pour la Sarre. Les remorques de série reprennaient la même ossature de caisse afin de limiter les couts de construction et d’étude. Mis en service des 1948, les derniers FNC furent retirés du service commercial en 1967, certains furent transformés en draisine et subsitères jusqu’au milieu des années 80!!! les remorques quant à elles poursuivirent leur carrière, utilisées notamment avec les X5500 et X5800 150CV, mais aussi attelé à des Picasso, ABJ, VH, Somua, etc..
Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée), essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques, les deux essieux étant montés sur paliers flottants. Sortie prévue pour l'automne 2010.
Photo SNCF
Il sera suivi de près par l'autorail Budd X2051. Livré en 1954 suite à une commande passée sur le budget des X2400 (ce devait être le dernier X2400 produit), cet autorail prototype est le dérivé Français du célèbre autorail RDC Américain, il a permis d’étudier et de mettre au point les moteurs diesels à plat qui équipèrent ensuite en masse les EAD; Malgré son caractère de prototype le Budd a connu une longue carrière en service commercial à partir de 1957, affecté à La Chapelle il se vit attribué la essentiellement la relation Paris Londres via Etaples puis Le Touquet, souvent attelé à une remorque obtenue par transformation d’un autorail Allemend (qui fera l’objet d’une reproduction ultérieure). Ce service subsistât jusqu’à la fin des années 60. L’autorail se voyait aussi confié des relations Paris Nevers, puis Paris Beauvais. Radié en 74, il se vit démotorisé et transformé en voiture d’essai pour le frein linéaire à courant de Foucault et utilisé en couplage avec la Z7001 Zebulon lui permettant de rouler à 285km/h!!!
Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par bogie BlackBeetle (mecanique livrée montée) avec au choix un ou deux bogies moteurs. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Dispo à l'automne également.
Photo SNCF
Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par réducteur BlackBug avec volant d’inertie (mecanique livrée montée), essieu porteur monté sur paliers flottants décolletés. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Pour l’autorail, les caisses lisses et nervurées sont prévues, les remorques reprennent les même caractéristiques, les deux essieux étant montés sur paliers flottants. Sortie prévue pour l'automne 2010.
Photo SNCF
Il sera suivi de près par l'autorail Budd X2051. Livré en 1954 suite à une commande passée sur le budget des X2400 (ce devait être le dernier X2400 produit), cet autorail prototype est le dérivé Français du célèbre autorail RDC Américain, il a permis d’étudier et de mettre au point les moteurs diesels à plat qui équipèrent ensuite en masse les EAD; Malgré son caractère de prototype le Budd a connu une longue carrière en service commercial à partir de 1957, affecté à La Chapelle il se vit attribué la essentiellement la relation Paris Londres via Etaples puis Le Touquet, souvent attelé à une remorque obtenue par transformation d’un autorail Allemend (qui fera l’objet d’une reproduction ultérieure). Ce service subsistât jusqu’à la fin des années 60. L’autorail se voyait aussi confié des relations Paris Nevers, puis Paris Beauvais. Radié en 74, il se vit démotorisé et transformé en voiture d’essai pour le frein linéaire à courant de Foucault et utilisé en couplage avec la Z7001 Zebulon lui permettant de rouler à 285km/h!!!
Le modèle réduit est constitué d’un chassis en maillechort photogravé et fonderie bronze, caisse en résine monobloc, aménagement intérieur en résine, nombreux accessoires photogravés et moulés en bronze, phares décolletés, motorisation par bogie BlackBeetle (mecanique livrée montée) avec au choix un ou deux bogies moteurs. Attelages à élongation Symoba à timon AMF87, roues RP25 cde 88 ou 110 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau et vitrages en plexiglass fraisé. Feux fonctionnels (leds bicolores CMS blanc ton chaud/rouge), digitalisation et éclairage intérieur aisé (décodeur et platine d’éclairage non fourni). Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Dispo à l'automne également.
Photo SNCF