AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

Messagepar Christophe AMF87
06 Juil 2012, 16:50

Voici quelques photos qui figureront dans la notice de montage:


La caisse livrée cambrée en laiton de 0,5mm en cours de montage sur ses couples, un outil de maintien est bricolé à partir de fin tasseaux de bois et d'ecrous, cet outil permet de parfaitemet plaquer les flancs aux couples pendant les soudures, un fer puissant est indispensable pour ces optérations (j'utilise un gros fer SEM de 100W).


Les bouts de caisses sont montés en dernier après démontage de l'outil de manière à bien faire tangenter les pièces, une demi gravure est menagée dans la partie galbée de la toiture pour aider le positionnement.


Deux des cloisons internes, dont celle équipée de la cloison des WC. La fixation du chassis se fera par vissage. La caisse du fourgon à bogies recoit des couples supplémentaires sous sa toiture.


La caisse du fourgon à bogies est équipée de ses portes, reste à souder des petits details tel que mains courantes et butées de portes coulissantes. Ce fourgon est un modèle totalement inédit en HO.




Le fourgon à 3 essieux quant à lui est fourni avec les deux types de portes ayant existé en réalité.

A suivre...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

Messagepar Pierre bis
06 Juil 2012, 18:39

Question basique: il y aura aussi une version "montée"?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

Messagepar gib
06 Juil 2012, 18:54

Mais puisque le Monsieur il te dit qu'il fabrique des kits ! M'enfin ... :vieux:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

Messagepar Christophe AMF87
06 Juil 2012, 18:56

Mais oui, toute ma gamme peut-être obtenue montée sur commande, mais il ne faut pas être trop pressé quand même :siffle: :mrgreen:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

Messagepar gib
06 Juil 2012, 19:08

:mur: :mur: :mur:


:vieux: + :mur: = :ggg:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Messagepar Christophe AMF87
05 Aoû 2012, 11:19

Les protos ont étés validés, la série est fabriquée (fonderie et photodec), manque encore les decalcs et les fanaux en résine cristal, il me faut encore former les caisses et tarauder les bogies, et naturellement faire la notice... Par rapport aux fourgons Est, les caisses sont à présent gravées en laiton de 5/10è supportant mieux les manipulations lors du montage. Toutes les autres pièces sont en maillechort de 3/10è. Le fourgon à 3 essieux est livré comme pour le fourgon PLM et le wagon Marée de Boulogne à 3 essieux avec un essieu central à roues sans boudin pour faciliter l'inscription en courbe, un essieu à roues à boudin peut-être fourni à la place sur simple demande. Voici quelques photos des prototypes avant pose des decalcs, vitrages et grilles de fourgon.











Attention la première série peut fort bien être épuisée avant Railexpo, comme j'ai eu fort peu de précommandes, je n'en ai pas fabriqué beaucoup et n'en refabriquerai une seconde série qui sera donc en stock pour cette expo que si j'ai des reservations qui doivent arriver au plus tard le 30 septembre. Ensuite les reservations seront traitées dans l'ordre d'arrivée sans garantie de disponibilité. Un ou plusieurs retirages auront lieu, mais compte tenu de l'ampleur de ma gamme, je ne produit plus qu'au compte goutte afin d'éviter d'avoir un stock trop important qui me prend beaucoup trop de place et mobilise de la trésorerie qui pourrait être employée pour d'autres projets.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Messagepar Pierre bis
06 Aoû 2012, 11:30

Une idée du poid de ces fourgons?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Messagepar Christophe AMF87
06 Aoû 2012, 11:54

Avant pose des attelages, des grilles et des vitrages, on arrive à 166g pour celui à bogies et 115g pour le 3 pattes.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Messagepar Rapide 424
16 Aoû 2012, 18:25

L'essieu central sans boudin ... :roll: Au moins, est-ce qu'il tombe au même niveau (hauteur sur rail) que les deux autre, de façon à ce que, si on opte pour l'essieu à boudins, comme il se devrait en ce qui me concerne, les roues touchent les rails et roulent normalement ? Condition signée Canon ... ;)
Rapide 424
Bavard
 

Re: AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

Messagepar Christophe AMF87
17 Aoû 2012, 14:07

C'est exactement comme pour tous mes kits, les essieux sont tous prévus flottants dans des lumières menagées dans les plaques de gardes (cachées par les boites d'essieux), l'essieu central de tous mes chassis 3 pattes coulisse dans des lumières verticales plus hautes de 5/10è par rapport aux essieux extrèmes de manière à ce qu'ils aient un debattement vertical plus important.

En version P87 ou NEM avec roues à boudin, un fil ressort vient appuyer sur l'essieu central pour le plaquer à la voie, il suit alors toutes les deformations de celle ci nottament aux amorces de rampes et à la transition rampe/plat ou l'essieu central doit monter un poil plus haut ou descendre un poil plus bas que les essieux extrèmes.

En version sans boudin, on bloque l'essieu central en position haute, soit par soudure des paliers, soit par tout autre procédé (serrage des plaques de gardes, blocage avec du frein à filet...) L'essieu est ainsi avec sa bande de roulement 5/10è au dessus du niveau du rail, ce qui permet au fourgon de s'affranchir des variations de voies mentionnées plus haut tout en permettant l'inscription en courbes plus serrées.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités