Page 1 sur 5

AMF87 Fourgons PLM et modernisés SE

MessagePosté: 16 Oct 2010, 22:41
par Christophe AMF87
Pour terminer cet alléchant programme du premier semestre 2011, cap au sud-est, avec le fourgon pour trains Express à 3 essieux et vigie centrale du PLM. Ces fourgons furent livrés au PLM à partir de 1925 pour les services de trains « Express », ils sillonnaient non seulement les grandes radiales PLM mais étaient aussi incorporés aux relations nationale et internationales qui les faisaient rencontrer aussi bien à Calais, que Bordeaux, en Italie, en Suisse ou en Allemagne… La SNCF lança une campagne de modernisation de ces fourgons à compter de 1952, suivant les mêmes principes que les fourgons modernisés Est, fourgon modernisés qui feront aussi l’objet d’une reproduction ultérieure.

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, suspension par paliers flottants, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages PLM ép 2 et SNCF ép 3. Ref K136.

Image

Dispo courant du 2è trimestre 2011.

Re: Cap sur le PLM

MessagePosté: 23 Mar 2011, 14:43
par Christophe AMF87
Le fourgon PLM à bogies et 4 portes construits simultanément est ajouté au programme, de nombreux élements du fourgon à 3 essieux étant communs, j'ai finalement rajouté cette référence bien qu'elle était annoncé par un confrère du sud depuis pas loin de 3 ans... ref K137 conception classique, photodec maillechort, bogies WL PLM en fonderie, marquages par decalcs à l'eau...



Re: Cap sur le PLM

MessagePosté: 26 Mai 2011, 23:47
par Christophe AMF87
Les photodecs des protos sont arrivées, 2 ou 3 bricoles à corriger et ce sera bon pour le tirage de série. Les fonderies, décolletages et decalcs de série sont en stock, livraison mi juillet en principe.


Le fourgon à 3 pattes...


...et son grand frère à bogies

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:57
par Christophe AMF87
J'ai terminé le montage d'un des exemplaires à bogies que voici en version PLM, il est naturellement réalisable en version SNCF (des photos suivront bientot, j'en ai un deuxième sur le feu + un 3 pattes bien sur)




Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 12:41
par Christophe AMF87
Je poursuis mon monologue (tous le monde s'en fout de mes fourgons :?: :gne: ), le petit frère à 3 pattes est monté, quelques photos avant la trempette et la peinture, il y a deux ou trois bricoles à redresser...




Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 13:52
par Rockandrail
Tout le monde admire en silence, touché par une sorte de grâce divine, empreint d'un sentiment d'infini, de grandeur qui le dépasse...et puis surtout personne ne veut polluer le fil. :D

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 14:25
par joseph
Rockandrail a écrit:Tout le monde admire en silence, touché par une sorte de grâce divine, empreint d'un sentiment d'infini, de grandeur qui le dépasse...

quelle brillante analyse de l'état d'esprit des membres du forum! :siffle: :mdr: :yin

Rockandrail a écrit:et puis surtout personne ne veut polluer le fil. :D

là je ne serais pas aussi affirmatif.... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :hinhin :hinhin

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 17:03
par Le Basque
Une question qui me vient à l'esprit : est ce modèle qui avait été reproduit par DPMR en matière plastique ?

Bien qu'il me semble qu'il n'avait que deux portes coulissantes et trois portes simples.

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 19:18
par Christophe AMF87
Non DPMR a fait le TP d'origine Est.

Mes PLM ont étés reproduits il y a bien 40 ans par France-Trains pour celui à bogies, complétement obsolète aujourd'hui. Le 3 pattes quant à lui par Lemaco, il y a 4 ou 5 ans, un beau modèle mais dont les flancs ont malheureusement étés traités à plat par simple gravure lui donnant un air de modèle Tin-Plate.

Re: Cap sur le PLM et ses fourgons à bagages

MessagePosté: 29 Juin 2011, 21:31
par Le Basque
Merci !

Sur un tel modèle il faut bien reconnaître que le mode de fabrication permet des détails très fins.