Page 1 sur 1

Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 01:42
par Christophe AMF87
Difficile de déterminer clairement l’origine de ces wagons Isotherme, même Marcel Leguay ne dispose d’aucune information, construits sur des bases de châssis de voitures Nord Trains Rapides et Express PLM, ils donnent l’impression d’être constitués de trois caisses de wagons courts à 2 essieux. Sous l'immatriculation des ces wagons figure une inscription les donnant aptes à circuler en GV sur les réseaux NORD, EST, AL, ETAT, PLM et PO (mais pas MIDI) laissant supposer qu'ils ont du sillonner la France entière sans doute incorporés à des trains de voyageurs ou à des trains de messagerie du régime GV. Ils ont probablement terminé leur carrière au début des années 50 remplacés par les Refrigérants Standard. Leur longueur exceptionnelle pour des wagons de marchandises et leur équipement en chassis « voyageurs » en font des modèles particulièrement originaux.

Le modèle réduit est comme à notre habitude réalisé intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, les bogies WL Nord à flancs en bronze sur châssis photogravé assemblé par vissage, chassis à suspension par paliers fottants pour le 3 essieux. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option), marquages par décalcomanies à l’eau versions Nord époque 2 et SNCF38. Ce kit est étudié de manière à rendre son montage aisé, certaines parties nécessitent toutefois une certaine expérience du kit laiton.



Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 11:35
par joseph
:shock: :shock: :shock:
ouf! la longueur des bestiaux! impressionnant.

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 11:43
par Christophe AMF87
C'est l'ancètre des "salle de bal" :mrgreen:

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 11:56
par POMidi
Surprenant !
L'on découvre l'infinie variété du matériel ferroviaire de cette époque. :cool:

Cela correspondait aussi à une période où l'on n'hésitait pas à rajouter un tel wagon sur un train de voyageur où inversement (mon grand-père l'a expérimenté) à rajouter une voiture voyageur en tête d'un train de messagerie pour acheminer des voyageurs ayant ratés leur correspondance dans un important nœud ferroviaire à cause du retard de leur train. Cela ne faisait pas peur aux vaillantes 2D2 !

Salutations amicales.

pIerre

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 14:30
par Rockandrail
Vraiment superbe! Me donne envie d'essayer celui-là. :cool: Mais je sais que je vais tout foirer, Alors... :oops:
Tu en auras à Rail-expo?

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 01 Nov 2010, 20:58
par Christophe AMF87
Non pas encore, j'ai quelques bricoles à rectifier sur les dessins de photodec pour lancer le tirage de série et les fonderies à recevoir. Par contre, il faut reserver car je ne les fabriquerai qu'au compte goutte.

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 25 Jan 2011, 18:36
par Christophe AMF87
Ils n'étaient pas prets pour Railexpo, mais cette fois ils sont disponibles, j'emballe la série dans la semaine, les reservataires les recevront la semaine prochaine, excepté les versions P87 qui vont encore un peu tarder, les plongeurs de tampons sont prévus pour début février et j'attend aussi l'outil de reprise pour les roues :mrgreen:

Il reste quelques kits disponibles tant à bogies qu'à 3 pattes.

Re: Marée de Boulogne

MessagePosté: 20 Fév 2011, 15:29
par joseph
Bonjour,
j'ai bien reçu le miens, mais j'ai une remarque concernant les flancs de bogie en bronze:
Il est écrit dans la notice qu'il faut aléser les paliers d'essieu à 1mm. Le problème c'est que je rencontre quelques difficultés à faire mordre le foret dans la matière (je précise que j'ai mis de l'huile de coupe).
D'autre part, le taraudage présent pour fixer le flanc à la photo découpe est complètement désaxé sur un des flancs. Je suppose que ceci n'est pas normal et que ça risque de me créer quelques soucis au montage?