Les wagons de marchandises font leur retour avec à nouveau une famille de wagons originale et inédite en HO bien qu'ultra répandue depuis les années 20 jusqu'à aujourd'hui pour quelques unités modernisées: les wagons plats OCEM à bogies de 15m, 18,50m et 22,50m.
Ces wagons plats de grande longueur furent étudiés par l’OCEM des 1920, destinés au transport de produits métallurgiques en barres (rails, profilés, tubes) ou de grumes, ils furent montés sur des bogies de type Y1 ou Y3 (suivant le type de frein) dérivés du célèbre bogie Diamond des wagons TP. 3 longueurs différentes furent produites, type A de 15m pour pour l’AL, type B de 18,50m pour l’AL, l’Est, le PLM, le PO, l’Etat et le Nord et type C de 20,50m pour l’AL et l’Etat. Les modèles de 18,50m furent les plus nombreux et déclinés en version à conduite blanche de frein et frein à vis latéral (bogies Y1), en version à guérite avec ou sans frein à air pour l’AL, le PLM et le PO. 2 types de ranchers haut et bas furent utilisés et même panachés selon le type de transport. Par ailleurs, les Ets DeWendel firent construire un contingent de wagons de type B immatriculés à l’AL et équipés de planchers métalliques, recevant à cette occasion de grands panneaux latéraux arborant la raison sociale de l’entreprise et le trafic concerné. Tous ces wagons furent intégrés au parc de la SNCF en 1938, beaucoup furent reversés au parc du service VB dans les années 50/60 et utilisés pour transporter des rails et des coupons de voies préassemblés sur leurs traverses. Nombreux connurent le marquages UIC, un certain nombre roule toujours aujourd’hui, affectés à l’Infra et modernisés par l’ajout de renforts, de traverses de choc neuves, de planchers métalliques et l’utilisation de bogies Y25 ou Y27 en lieu et place des vieux Y3 (cette version modernisé ne fera pas l’objet d’un kit). A la fin des années 40, 6 d’entre-eux furent transformés pour charger des remorques UFR.
Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, bogies Y1 ou Y3 à flancs en bronze assemblés par vis sur une traverse photogravée à équiper de son système de freinage, ranchers haut ou bas au choix en fonderie bronze (modèle bas fournis par défaut, merci de préciser à la commande si vous souhaitez des hauts), plancher en bois véritable, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM ép 2, SNCF ép3 et SNCF ép4 UIC, marquages VB et V inclus. Ref K231 à K235 Les K232, 233 et 234 peuvent recevoir en option les pièces permettant de réaliser les versions DeWendel à plancher métallique.
Les kits sont prévus pour être disponibles à la rentrée de septembre.