AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
23 Mar 2011, 14:48

Les wagons de marchandises font leur retour avec à nouveau une famille de wagons originale et inédite en HO bien qu'ultra répandue depuis les années 20 jusqu'à aujourd'hui pour quelques unités modernisées: les wagons plats OCEM à bogies de 15m, 18,50m et 22,50m.

Ces wagons plats de grande longueur furent étudiés par l’OCEM des 1920, destinés au transport de produits métallurgiques en barres (rails, profilés, tubes) ou de grumes, ils furent montés sur des bogies de type Y1 ou Y3 (suivant le type de frein) dérivés du célèbre bogie Diamond des wagons TP. 3 longueurs différentes furent produites, type A de 15m pour pour l’AL, type B de 18,50m pour l’AL, l’Est, le PLM, le PO, l’Etat et le Nord et type C de 20,50m pour l’AL et l’Etat. Les modèles de 18,50m furent les plus nombreux et déclinés en version à conduite blanche de frein et frein à vis latéral (bogies Y1), en version à guérite avec ou sans frein à air pour l’AL, le PLM et le PO. 2 types de ranchers haut et bas furent utilisés et même panachés selon le type de transport. Par ailleurs, les Ets DeWendel firent construire un contingent de wagons de type B immatriculés à l’AL et équipés de planchers métalliques, recevant à cette occasion de grands panneaux latéraux arborant la raison sociale de l’entreprise et le trafic concerné. Tous ces wagons furent intégrés au parc de la SNCF en 1938, beaucoup furent reversés au parc du service VB dans les années 50/60 et utilisés pour transporter des rails et des coupons de voies préassemblés sur leurs traverses. Nombreux connurent le marquages UIC, un certain nombre roule toujours aujourd’hui, affectés à l’Infra et modernisés par l’ajout de renforts, de traverses de choc neuves, de planchers métalliques et l’utilisation de bogies Y25 ou Y27 en lieu et place des vieux Y3 (cette version modernisé ne fera pas l’objet d’un kit). A la fin des années 40, 6 d’entre-eux furent transformés pour charger des remorques UFR.

Les modèles réduits: les modèles sont intégralement en photogravure maillechort et fonderie bronze, roues RP25 cde88, bogies Y1 ou Y3 à flancs en bronze assemblés par vis sur une traverse photogravée à équiper de son système de freinage, ranchers haut ou bas au choix en fonderie bronze (modèle bas fournis par défaut, merci de préciser à la commande si vous souhaitez des hauts), plancher en bois véritable, attelages NEM à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau. Marquages AL, Est, Nord, Etat, PO, PLM ép 2, SNCF ép3 et SNCF ép4 UIC, marquages VB et V inclus. Ref K231 à K235 Les K232, 233 et 234 peuvent recevoir en option les pièces permettant de réaliser les versions DeWendel à plancher métallique.

Les kits sont prévus pour être disponibles à la rentrée de septembre.


Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
27 Aoû 2011, 20:55

Des nouvelles du front! les photodecs sont en fabrication et les protos de fonderie sont arrivés.

Les bogies Y1 et Y3 vont recevoir leur boites d'essieux (ex-Huet) et des ressorts de suspension qui seront moulés d'un bloc avec les flancs. Je pense qu'au delà des plats OCEM ces bogies trouveront d'autres utilisations :siffle:

a197y1proto.jpg



En parrallèle les ranchers et jambes de forces ont également été tirés:





Ce sont les tirages bruts de stéréolythographie, il y a encore un peu de travail dessus! :wink:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
10 Oct 2011, 19:39

Ca avance, les photodecs sont arrivées et en cours de controle, en guise de mise en bouche voiçi les plaques de vigies:

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
20 Oct 2011, 11:18

On continue la mise en bouche :diable: avec les bogies de série.

Les wagons plats OCEM sont quasiment disponibles, j'attend les marquages pour la fin de cette semaine, restera à finaliser la notice. La livraison interviendra donc début novembre. En attendant les photos des modèles montés, voiçi pour commencer les photos des bogies Y1 et Y3 qui vont les équiper.



Le bogie Y1 avec frein intérieurs, il est également montable en version non freinée




Le bogie Y3 ici en version avec frein à levier, également réalisable sans frein à levier.

Un soin tout particulier a été apporté pour la réalisation de ces bogies qui sont parfaitement conformes aux originaux, ils sont bien différents des bogies Diamond qui équipent les wagons TP (empatement plus important, boites d'essieux OCEM...). Les essieux à axes à pointes tournent directement dans les flancs en bronze, ces derniers s'assemblent par vissage à la traverse. Le montage de cette traverse n'est pas compliqué mais demande néanmoins un peu de temps du fait du grand nombre de pièces, de nombreux pliages facilitent le montage.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
20 Oct 2011, 14:40

J'ai oublier de préciser que ces bogies sont disponibles au détail de même que les pivots et vis de fixation pour remplacer par exemple les bogies des tombereaux à coke DeWendel Makette.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
22 Oct 2011, 01:24

Je viens de valider le montage du plat OCEM de 22,50m, je ne resiste pas à vous montrer les photos avant mise en peinture et pose du plancher en bois (en vrai bois d'arbre à poser latte par latte!), c'est un très long wagon!!! Pas de restriction d'inscription en courbe du fait des bogies bien dégagés.








Ce modèle ref K235 est monté en version à ranchers courts et bogies Y3, des ranchers longs sont également proposés, ils peuvent être panachés avec des ranchers courts come en réalité. Les ranchers courts peuvent comme en réalité être rendus fonctionnels avec un peu de patience toutefois... Leur goupille de fixation avec chaine de retenue est rapportée. Les bouts rabattables sont non fonctionnels (la présence des queues de tampons l'empeche), mais ils peuvent être montés relevés comme ici, rabatus sur le plancher (vers l'intérieur du wagon) ou purement et simplement démontés avec les trous "béants" comme en réalité. Les anneaux de ranchers sont rapportés et livrés sous forme d'anneaux ouverts photogravés faciles à mettre en place (sous reserve de ne pas avoir ingéré de café ou autre stimulant dans les heures qui précédent). La disposition en tandem des cylindres de frein est naturellement respecté, de même que le type de jambes de force et le nombre de tirants de chassis.

Les photos des modèles de 19,50m et 15m vont suivre dans les prochains jours.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar LaurentB
22 Oct 2011, 22:32

Bonsoir à tous, bonsoir Christophe,

c'est vraiment dommage que tu ne fasses pas un transkit permettant de reproduire les versions Infra... :siffle:
J'ai adoré les premières photos des bogies quand on voit le reste... :cool: SUPERBE!

Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
 
Messages: 433
Enregistré le: 15 Aoû 2011, 11:04

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
06 Nov 2011, 18:58

Les plats OCEM à bogies sont tous validés, ne manque plus que les marquages pour terminer les notices et faire les boites... si tout va bien les reservataires les recevront après le 15 novembre, sauf les versions DeWendel repoussées à 2012.

Le plat OCEM type A de 15m avec ranchers bas ref K231, comme en réalité, le plancher est plus large que celui des plats type B et C. Les tirants de chassis sont simples, notez le tirant horizontal de plus petite section que les tirants obliques:




Le plat OCEM type B de 18,50m avec bogies Y1 ref K232, frein à main à commande latérale et ranchers hauts et bas alternés. Notez les différentes embases selon le modèle de rancher. Les wagons à bogies Y1 sont dépourvus de frein automatique:






Le plat OCEM type B à vigie ref K234, cette dernière montée sur "echasses" pour permettre de charger sur toute la surface du plancher, rend le montage de cette version plus délicate que les autres versions (beaucoup de fines pièces à empiler), mais je pense que le resultat en vaut la peine! Il esici équipé du frein à air, en réalité, cette équipement a été monté tardivement dans les années 50:





Le plat OCEM type C de 22,50m ref K235 avec ses 3 groupes de jambes de force et tirants correspondants. J'ai depuis le lancement de la reservation de ces kits découverts que cette version existait également sur bogies Y1, elle ne sera pas ajouté au catalogue, mais ceux qui le souhaite peuvent obtenir les bogies Y1 à la place des Y3 et dans ce cas ne pas avoir la grappe d'équipement de frein à air, il restera à bricoler le frein à vis latéral d'immobilisation:



Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
20 Nov 2011, 21:21

Voiçi donc les photos des wagons plats OCEM de série:







Les kits sont en stock!
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: AMF87 de quoi en faire un plat (plats OCEM à bogies)

Messagepar Christophe AMF87
05 Aoû 2012, 11:24

Petit up pour signaler un excellent article sur les wagons rééls dans le dernier numéro de Voies Ferrées (juillet-aout 2012)
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2636
Âge: 46
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Suivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités