Le module de gestion d'éclairage est une manière simple d'obtenir un éclairage permanent des locos en analogique... c'est-à-dire indépendant de la marche des trains, les feux peuvent rester allumer même si la machine est à l'arrêt.
Facile à mettre en œuvre, le système ne demande aucune modification de votre alimentation. Le module s'intègre dans la loco, il s'occupe de l'alimentation du moteur et de l'éclairage.
Caractéristique de l'éclairage
- Le module régule le courant des leds d'éclairage avant et arrière entre 3V et 16V, nécessaire en analogique pour éviter que l'éclairage ne varie en fonction de la tension (et vitesse) d’alimentation.
- Il comporte aussi un condensateur pour éviter le scintillement des leds dû au microcoupure
- Le module gère l'éclairage réversible, en fonction du sens d'avancement, les feux blanches de l'avant et les feux rouges à l'arrière de la machine s'allument...
Caractéristique de l'avancement machine
Le module autorisera la mise en marche (avant ou arrière) de la machine que si les feux sont allumés et que si la tension d’alimentation est supérieure à 4,5V.
Ainsi, si l'alimentation de la voie est inférieure à 3V, la machine est à l'arrêt et les feux sont éteints. Pour une tension d’alimentation comprise entre 3V et 3,7V, la machine est à l’arrêt avec les feux rouges arrières allumés (par rapport au sens de marche prévu)… Entre 3,7V et 4,5V, la machine est à l’arrêt, les feux rouges toujours allumés et les feux blancs avant s’allument également… au delà de 4,5V, la machine avance tous feux allumés…
- Grâce au microcontroleur, le module accélère la machine de façon progressive même si l'alimentation de la voie est présence brusquement (exemple : bloc système, automate de régulation,...)
- Amélioration du ralenti de la machine.
Ce système peut être étendu très simplement au wagon (feu de fin de convoi) et voiture voyageur (l'éclairage restant allumé même à l'arrêt en gare)