Page 1 sur 1

Wagon couvert WD Nord/SNCF

MessagePosté: 11 Mai 2012, 18:25
par Christophe AMF87
Après un petit intermède moderne en ce qui concerne les wagons, retournons 90 ans en arrière avec les wagons couverts type WD de la Cie du Nord. La caisse de ces wagons, étroitement dérivée des wagons Nord à frises de bois contemporains est intégralement métallique, particularité qu’il partageront un peu plus tard avec les couverts Nord unifiés « reconstruits » à toit bombé. Leur carrière fut relativement longue, modernisé dans les années 20 (renforcement du chassis et instalation du frein continu), ces wagons furent incorporés à la SNCF en 1938, les derniers reçurent même un numéro UIC (théorique, pas certain qu’il ait été appliqué, les wagons étant alors amortissables).

Les modèles réduits sont réalisés intégralement en maillechort photogravé et fonderie bronze, suspension par paliers flottants en laiton décolleté. Attelages à élongation système Huet, roues RP25 cde 88 (P87 en option). Marquages par décalcomanies à l’eau Nord, SNCF38 et SNCF50. Le montage est prévu pour être accessible au plus grand nombre. Ref K240 Les kits sont prévus pour cette été.


Re: Wagon couvert WD Nord/SNCF

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 20:59
par Christophe AMF87
Le couvert WD Nord vient d'être validé, quelques corrections de dessin doivent être apportées, mais l'allure est là! Je sais que je radote, mais merci de reserver car encore une fois il y a pour l'instant que très peu de reservations pour ce kit qui ne sera donc fabriqué qu'à seulement 15 exemplaires en attendant un eventuel retirage... Le modèle est vu ici après traitement avec le decapant acide P505, qui permet une parfaite accroche de la peinture, ce produit est à privilégier à la "soupe" d'acide conseillé ici et là qui ne sera jamais aussi efficace et qui risque d'endommager votre modèle si mal préparé.

Le kit permet de reproduire les versions KKz et KKwz (Lz et Lwz à la SNCF) c'est à dire respectivement les versions à conduite de frein blanche et frein à main à levier agissant sur un unique sabot en bois, et la version à frein automatique (w comme Westinghouse), avec sabots de frein en fonte sur toutes les roues et frein à levier.

Le proto des wagons STEF sera présenté à Oignies le week-end prochain.



Re: Wagon couvert WD Nord/SNCF

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 20:05
par Christophe AMF87
Le voici décoré:



Re: Wagon couvert WD Nord/SNCF

MessagePosté: 15 Sep 2012, 18:52
par Christophe AMF87
Une série de 15 exemplaires est en cours de tirage pour une disponibilité en octobre, pensez à commander (ou à reserver si vous en souhaitez pour Railexpo)! je n'en retirerai pas d'ici début 2013.