Page 1 sur 1

Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 28 Mai 2012, 14:06
par Christophe_Decapod
La gravure et la découpe laser nous offrent de vous proposer à l'échelle HO et à l'échelle O ces références d'un accessoire original aux utilisations aussi variées que nombreuses.

Il s'agit de plaques dite PSP (Pierced Steel Plank) : ces fameuses plaques d'acier percées qui était dans tout le fourbi qui accompagnait les américains pendant la 2nde guerre mondiale.

Réalisées dans une carte laser très résistante à l'humidité, souples et solides à la fois, ces plaques se décorent sans aucune difficulté avec les peintures courantes, pourront être patinées à souhait et, cerise sur le gâteau, vous sont proposées à un prix canon, même en O !

8 plaques PSP de 34 mm x 6, 5 mm par planche pour l'échelle HO.



10 plaques PSP de 67 mm x 10 mm par planche pour l'échelle O.


Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 31 Mai 2012, 15:49
par Pierre bis
A quoi servaient les vraies?

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:28
par Le Basque
Disons que les plaques de désensablement servent a sortir un véhicule à roues d'un terrain de sable meuble (ou de la boue) en lui permettant de trouver de l'adhérence pour s'élancer en avant.

La surface d'appui de la plaque sur le sol est supérieure à celle du pneu donc il ne va pas s'enfoncer, et les stries de la plaque permettent au pneu de mordre.

Celles en O doivent pouvoir ravir le modéliste militaire.

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 01 Juin 2012, 09:09
par XTof_vl
Remarque un peu plus BD: C'est avec des plaques similaires qu'est construite la piste provisoire dans l'album de Tintin "Vol 714 pour Sidney". Plus qu'à avoir une reproduction de l'avion en O ou HO...

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 01 Juin 2012, 11:26
par joseph
en image, voilà à quoi ça sert:

Image

Accessoire indispensable pour qui souhaite faire la traversée du désert en 4x4.

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 01 Juin 2012, 14:17
par Christophe AMF87
De nombreux paysans en ont récuperé un grand nombre au surplus militaire pour les utiliser comme clotures pour les porcs notamment quand ils étaient encore élevés en extérieur.

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 02 Juin 2012, 12:48
par jeanluc4343
XTof_vl a écrit:Remarque un peu plus BD: C'est avec des plaques similaires qu'est construite la piste provisoire dans l'album de Tintin "Vol 714 pour Sidney". Plus qu'à avoir une reproduction de l'avion en O ou HO...

C'était leur usage principal sous les climats dits tempérés : des pistes d’atterrissage démontables, vite montées et vite changées en cas de bombardement.

Re: Decapod - Ne restez pas dans le sable !

MessagePosté: 03 Juin 2012, 15:49
par Christophe_Decapod
Bonjour à tous !

Quelques photos pour illustrer la peinture et la patine de ces plaques.

Ici, une version en HO, que je m'apprête à couper avec une lame neuve ou bien affutée, c'est toujours mieux.



Les plaques à proprement parler se séparent et on laisse de côté les jonctions (ou on les bazarde dans un tombereau après un bon coup de patine, ça fait de la ferraille pas lourde ! :mrgreen: ).



La matière que nous avons employée supporte sans doute toutes les peintures courantes ; ici, une bonne vieille Humbrol/Revell que l'on trouve partout, dans un ton de gris moyen. L'exemple posté avant montre qu'elle pouvait être "acier brillant immaculé" ! Bien faire attention avec des peintures un peu épaisses de ne pas boucher les petits trous de ces plaques ; ceux qui dégainent l'aéro sans souci sont avantagés.



24H plus tard, la peinture glycéro est bien sèche et on peut attaquer la patine ; j'ai eu recours en base au produit Mig que vous apercevez ici, une espèce de peinture diluée, très liquide, où flotte des pigments de rouille plus ou moins en grumeaux : on remue ça copieusement et on peint avec une brosse douce : on pourrait s'arrêter là, le résultat est déjà parfait.





Je n'ai pas résisté toutefois à badigeonner aussi ces plaques avec divers pigments (terre à décor, craies pastels réduites en poudre), avec en base un mélange d'eau et d'alcool isopropylique. On fait cela en même temps sans souci, un coup de Mig, un coup de terre à décor, etc...



La seule précaution à prendre est de bien vérifier que la patine n'est pas venue boucher les petits trous et une brosse un peu dure en finition y pourvoiera.



En situation avec un petit M8 (au 1/72ème certe :siffle: ) sur une maquette de mon minot ! :P