LOCOTRACTEURS X et Y en Om

Le locotracteur X
Le locotracteur Y
Je ne voudrais pas monopoliser la rubrique, un membre du forum m'a demandé ce qu'il en était de ces modèles, ces kits sont toujours fabriqués, j'en ai de disponibles donc, voilà comment se présentent ces kits de locotracteurs à l'échelle du O :
Ces deux là sont à des clients, en instance d'être expédiés, je termine les sets numéro 2 comprenant la motorisation et les embiellages, il ne me rest plus que les roues à assembler sur essieux avant leur départ pour la poste.
Locotracteur X
Locotracteur Y
Ces dernières photos montrent les sachets des kits en cours de conditionnement.
Sur ces modèles, réalisées en découpe chimique de laiton et bronze fin moulé à la cire perdue, les roues sont réalisées d'après des calcinables, injectés à l'atelier et transmis à notre fondeur.
A gauche des roues, sur la photo, on distingue un sachet de calcinables destinés à la fonderie.
Ces roues, sont reprises au tour une à une pour leur diamètre, le perçage au centre destiné au passage de l'essieux est également repris au tour, il s'agit d'une deuxième opération de tournage, une troisième est encore nécessaire pour reprendre le perçage sur le coté extérieur de la roue, perçage d'un diamètre différent qui est destiné à être fileté au pas de deux ! Vous voyez on ne s'ennuie pas à l'atelier...
Toutes ces opérations étant terminées, il ne reste plus qu'à équiper nos roues de leur bandage en laiton nickelé, mais au préalable, ces roues étant isolées à la jante, il faut découper avec exactitude les bandes de rodhoide destinées à assurer cette isolations.
Les roues sont ensuite contrôlées une à une de manière à verifier que le courant electrique ne passe pas entre la jante et le voile de roue.
Si c'est le cas, c'est que la bande destinée à l'isolation a été trop écrasée ou est partie de travers...la roue part au rebus.
La roue est bonne, il ne rest plus qu'à la monter et à la caler sur son essieux à l'aide d'un banc parrallèle et d'outils dédiés...