Page 1 sur 2

Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 28 Déc 2012, 10:40
par ArchitecturePassion
Bonjour à tous,
On espère que vous avez tous été gâté à Noël... :ange2:
Pour clôturer cette année 2012 (et commencer 2013) nous partons sur les traces de la Compagnie de l'Est, à Doulevant-le-Château.
Comme à chaque fois, nous déclinons l'ensemble des bâtiments, à commencer par le BV aujourd'hui. L'avantage de Doulevant est d'avoir une belle gare (BV, WC, halle, PN, remise) sur une emprise assez faible, donc peu encombrante pour vous, modélistes !
Sachez enfin que si la sortie se fait aujourd'hui au 1/87ème, les N'ites seront bientôt à égalité. :ange:

BV type C de Doulevant 1/87. Réf 871020, disponible.


Voilà pour aujourd'hui... La suite l'année prochaine, juste après avoir décuvé ! :apero:
Nicolas

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 28 Déc 2012, 13:01
par POMidi
Très bon choix :cool:

Avez-vous en projet un grand BV Est ? Je n'ose rêver de celui de Belfort qui pourtant me ravirait.

Pierre

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 29 Déc 2012, 11:13
par nico_m
POMidi a écrit:Avez-vous en projet un grand BV Est ? Je n'ose rêver de celui de Belfort qui pourtant me ravirait.

Euuhh... Tout dépend ce qu'on entend par "grand BV" ! :mrgreen:
Déjà deux ensembles complets pour l'Est en moins de trois mois ce n'est pas si mal ! Et il y a tellement de projets... Donc cela viendra, mais pas tout de suite.

Quant à Belfort, cela ne pourrait s'envisager qu'en sur mesure, étant donné sa taille et son architecture si particulière. Après, si vous disposez des plans cotés et de photos... RDV sur le site A&P pour prendre contact ! :siffle:

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 29 Déc 2012, 12:27
par POMidi
nico_m a écrit:
Déjà deux ensembles complets pour l'Est en moins de trois mois ce n'est pas si mal ! Et il y a tellement de projets... Donc cela viendra, mais pas tout de suite.

C'est même très bien. :cool:
nico_m a écrit:Quant à Belfort, cela ne pourrait s'envisager qu'en sur mesure, étant donné sa taille et son architecture si particulière.

Tout à fait.
Simple question de ma part, est-ce que pour de tels ensembles une solution n'est pas de se contenter d'une évocation en reprenant certaines éléments architecturaux caractéristiques ? Je pense évidement à la façade principale et au beffroi.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 30 Déc 2012, 08:34
par nico_m
Ah... Vaste sujet que celui de l'évocation des bâtiments !

Le souci est que lorsqu'on fait des concessions sur la reproduction d'un BV, on les fait en fonction de ses propres contraintes. Qui ne sont pas forcément les même pour tout à chacun.
De plus, si on commence à sérieusement réduire la taille d'un bâtiment, qu'en sera-t-il du plan de voies, des abords, de l'environnement...?
Cela risque de ne plus ressembler à la réalité.

De mon point de vue purement personnel de modéliste, mieux vaut réaliser un ensemble en fonction de la place dont on dispose. Donc une gare plus petite, avec le BV qui convient... :)

Donc encore une fois, à la demande d'UN modéliste en sur mesure, pas de souci. Mais pas en "série"...
Déjà, nous n'avons pas hésité à reprendre quelques bâtiments où des cotes de portes ou fenêtres n'étaient pas les bons sur le plan d'origine. On essaie plutôt de tendre vers le 100% réel que l'évocation.

Voilà voilà ! :ange:

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 30 Déc 2012, 12:04
par CC 72095
po midi
je me permet d'intervenir dans cette discution pour préciser un point important : le batiment voyageur est a l'instar du plan de voie la carte d'identité d'une gare ,donc une reproduction proche de l'exactitude est primordiale tandis qu'une reproduction comprésé du plan de voie au 100e est beaucoup plus discrète. Si la reproduction d'un site précis n'est pas le but il vaut mieux choisir une gare plus petite et plus en rapport avec la place disponible.

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 30 Déc 2012, 13:09
par POMidi
Je note. :cool:

L'idée de base est de prendre des éléments évoquant la ligne 4 sans la prétention de recréer un site particulier.

Merci pour ces éléments de réflexion.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 30 Déc 2012, 17:28
par tyrphon
CC 72095 a écrit:po midi
je me permet d'intervenir dans cette discution pour préciser un point important : le batiment voyageur est a l'instar du plan de voie la carte d'identité d'une gare ,donc une reproduction proche de l'exactitude est primordiale tandis qu'une reproduction comprésé du plan de voie au 100e est beaucoup plus discrète. Si la reproduction d'un site précis n'est pas le but il vaut mieux choisir une gare plus petite et plus en rapport avec la place disponible.


Une reproduction du plan de voie au 1/100? Ce serait Byzance! On est souvent plus proche du 1/500 en longueur!
Mais le modélisme est l'art de tricher avec la réalité, et la tricherie conduit même parfois à des résultats plus réalistes que la reproduction à l'échelle. Une gare de 3m de long hors tout parait immense au spectateur moyen, alors qu'elle est trop courte pour représenter même une petite gare du Vélu-StQuentin! Mais plus long, ça fait vide et monotone.
(Rapide 424, ne lis surtout pas! :rhaaa: ... et d'ailleurs, même tes vitrines sont trop courtes pour exposer un train complet en un seul morceau! :prrrt: )

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 30 Déc 2012, 18:59
par CC 72095
Tout a fait d'accord avec toi tyrphon le modélisme c'est l'art d'interpréter la réalité tout en créant un décor de théatre mettant en valeur nos acteurs préféré (nos trains) al'image du diorama militaire qui lui est un instantané.

Re: Cie de l'Est : Doulevant-le-Château !

MessagePosté: 31 Déc 2012, 22:56
par Challenger60
Je mets mon grain de sel: je suis venu au carton découpé grâce à A&P alors que j'avais un a-priori négatif sur cette technique au vu des réalisations d'autres marques (c'est d'ailleurs bête de ma part: ce n'est pas la technique qui peut poser problème, c'est ce que l'on en fait!)
Et en fait je suis devenu fan parce que A&P combine une technique au top avec un respect scrupuleux des plans des batiments originaux. C'est, pour moi, tout l'intérêt de la marque.

Alors je ne suis pas sûr que se lancer dans une gamme de bâtiments "ré-interprétés" aurait beaucoup d'intérêt (et en même temps, des gares "façon-façon" c'est pas ce qui manque en modélisme !! :? )